Mortelle cérémonie

Comme je n’ai toujours pas réussi à avancer dans le roman que j’ai entrepri (il va finir pas retourner s’empoussiérer le pauvre), j’ai cette fois tendu la main vers un Melville, histoire de me redonner courage. James Melville, par Herman. Donc je me suis plongée avec un plaisir toujours renouvelé dans la vie du commissaire Otani Tetsuo chef de la police du comté de Hyogo – Kobé – Japon.

Invités à une importante cérémonie du thé à laquelle assiste l’élite de Kyoto,  le commissaire Otani et son épouse sont témoins du meurtre du Grand Maitre, tué d’une balle dans la tête. Mais était-ce lui qui était visé ou l’ambassadeur de Grande Bretagne également présent ce jour là. Une enquête délicate pour Otani, hors de sa juridiction et perturbé par la présence d’une jeune invitée britanique sous son toit.

Les enquête du commissaire Otani et de ses si caractéristiques adjoints, sont toujours bien menées, bien ficelée, assez complexes et tracent un portrait dépaysant du Japon des années 70/80. Les rapports entre les japonais et les étrangers, gaijin (européens) mais aussi d’autres nationalités (encore) plus méprisées comme les coréens voire les burakin, les parias, étrangers sur leur sol d’origine, sont décrits sans complaisance mais sans grandiloquence non plus. Une excellente série qui comprend une douzaine de volumes.

Mortelle cérémonie – James Melville – 10/18 – 1985

 

Ce contenu a été publié dans Polar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Mortelle cérémonie

  1. yueyin dit :

    arg ! Je suis démasquée… que faire…  qu’ai-je prévu pour le prochain article aie aie aie …

  2. Thom dit :

    Allez ça suffit, tu es démasquée : que tout le monde regarde les articles récents !

    Ce blog est une filiale des éditions 10/18 !!!

    Et tu croyais vraiment que personne ne s’en rendrait compte ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *