Ah j’ai eu un coup de coeur pour ce roman limite dérangeant. dans un monde étrange qui ne cesse de nous rappeler quelque chose.
Les êtres sont en trains de changer, ils parlent de moins en moins, naissent avec moins de doigts. Les lois de l’humpur interdisent tout comportement déviants et deviennent de plus en plus coercitives. Véhir, le grogne, se rebelle et se sauve, un comportement inexplicable. Seuls les plus anciens se souviennent encore que cela s’est déjà produit. Dans sa quête des dieux humains de la légende, il va s’allier à des compagnons bien étranges pour un grogne : une hurle, un ronge, une siffle. Ce voyage, où il représente une proie pour presque tous ceux qu’il rencontre y compris ses compagnons, va le ramener aux origines de son monde…
Dans ce récit c’est la notion même d’humanité qui est au coeur de l’histoire, d’où le côté dérangeant. Mais en même temps c’est un livre sur l’apparence et la résistance, sur la connaissance et son usage. Dans une forme étrange et séduisante : un langage savoureux qui s’inspire des contes populaires du moyen âge, représente l’héritage commun de ses clans mi-hommes-mi animaux qui sont censés vivre sans se connaître. Impressionnant.
Les fables de l’humpur – Pierre Bordage – J’ai lu Fantasy – 1999
Tu es dans ta période Fantasy?? Ton résumé me donne très envie de lire ce bouquin…!! Je note.
Be au moins tu l’a lu thom. Imperissable, je ne sais pas, mais à quelques semaines de distance, j’en garde vraiment une forte impression…
Absolument Killroy 🙂
Ca ne m’avait pas laissé un souvenir imperrissable, je dois dire…
Euh à quelque semaines je suppose…moi je parlais plutôt d’à quelques années en fait 🙂
Alors toujours aussi recommandable ce livre de Pierre Bordage ?