Ce livre là, je suis tombée dessus par hasard, en passant dans les travées de ma librairie préférée, un petit livre de rien du tout mais au titre accrocheur : bouquiner ! On ne saurais mieux dire, j’ouvre… Après en avoir éclusé la moitié debout, bouchant le passage avec la totale inconscience de l’absente au bataillon pour cause de voyage dans l’astral, je suis passée à la caisse et je l’ai fini vite fait au resto d’à côté… Depuis j’ai dû l’acheter 10 fois, histoire d’en avoir toujours un sous la main à offrir mais seulement aux lecteurs …les autres risqueraient de se demander si on est tous vraiment fous, nous, les amateurs de livres…
Le décrire, hum pas si simple, disons que c’est un recueil, voilà un recueil de pensées, réflexions, anecdotes, manies, de lectrice boulimique patentée… je m’y retrouve parfois, d’autre fois non, mais je comprends toujours… Ah le passage ou la bibliothèque d’enfonce dans le parquet sous le poids des livres !
Comme elle je peux lire n’importe où, dans mon bain par exemple (enfin je ne peux pas prendre de bain sans livre plutôt) et tant pis pour le reste, je peux visiter trois librairies d’affilé et me trouver de bonnes raisons pour acheter dans chacune d’elle, je peux traverser une rue le nez dans l’opus en cour sans même entendre les coups de frein (si jamais mes mômes font de même gare à eux) et je me détruit l’épaule à trimballer assez de livres dans mon sac pour ne jamais être en manque – j’ai encore la mémoire la tête des autres campeurs, un été ou après avoir monté la tente (minuscule) j’ai ouvert mon sac à dos dehors, j’en ai sorti 2 tee shirt, un pull, un maillot de bain, trois bricoles et 15 livres… J’étais dans ma période Howard et l’héroic fantasy ça se lit vite !!! D’accord c’est un livre qui pousse à l’anecdote mais bon… seul le plaisir compte…
Allez je vous livre sa dédicace :
A tous les petits et grands lecteurs, modestes ou gros liseurs. A ceux qui préfèrent lire assis, couchés, debout ; dans leur lit, un fauteuil, une chaise longue, leur bain ; dans les transports en commun, aux cabinets, au restaurant. A ceux qui aiment (ou détestent) les jaquettes, les bandes, les mouchards, les codes barres. A ceux qui protègent ou malmènent leurs livres ; qui les couvrent ou les cornent ; les surveillent ou les surlignent. A ceux qui propagent le bon titre. A ceux qui ne partagent rien. A ceux qui prêtent et offrent. A ceux qui lisent trop ou trop peu. A ceux qui ne lisent pas. Ou que des romans policiers. Ou que de la philosophie. A ceux qui ne lisent que ce qui leur tombe sous les yeux. Et même à ceux qui détestent lire. De la part d’une amoureuse du livre, qui ne vaut pas mieux qu’eux, mais qui s’est beaucoup amusée à avouer ses vices, à décortiquer toutes ces mille et une manières de lire que partage tout lecteur, même épisodique.
Si vous êtes concernés…
Bouquiner – Annie François – seuil – 2000
Merci gludo, merci thom,
pour les chat ben j’y vais alors…
dis thom, ce serait quand même pas une allusion au lien non vérifié en ce qui me concerne entre 10/18 et le seuil ????
bon bon d’accord, je me rends… euh les vikings c’est chez perrin, ça appartient pas au seuil si ?
pff thom qui piste toutes tes lectures pour savoir si c’est enrelation avec les 10/18… c’est de la perversion là!! 😉
En tout cas, je crois que tu viens de m’offrir une idée de cadeau… et je vais d’abord m’en faire le cadeau…!
Je jure solennellemnt que je n’ai aucun rapport avec le monde de l’édition… (pourtant ça me ferait faire de sacrés économies) !
J’aimerai bien savoir ce que tu pense du livre choupynette, si tu as l’occasion de le lire …
Comment toi aussi barbabella… décidement on est bizarre 😉
Bon encore un (bouquin) qui va rendre ma libraire un peu plus riche … Tu ne lis que des trucs que je pourrais lire si je prenais encore, comme au temps de ma jeunesse insouciante, le temps de trainer dans les librairies et chez les bouquiniste des bords de seine.
A l’occasion il faudrait que tu liste tout mes com et que tu m’envoie une liste des bouquins que j’ai dis que j’allais lire …Parce que boulimique de lecture oui mais sans aucune organisation le garçon
Bises
Bon, encore un bouquin qui va rendre le Seuil un peu plus riche 🙂
(au fait, rien à voir, mais tu sais, tes excellentes critiques tu peux aussi les poster chez les chats :))
Non point une allusion, mais une affirmation 🙂
En tout cas, dans le guide des éditeurs 2005 (à savoir donc celui publié en 2004) il est écrit que le Seuil est propriétaire de 10/18…mais bon, ç’a peut-être changé depuis…
Ah, les vacances sans un demi-kilo de bouquins, ce ne serait plus des vacances!! 😉 J’en suis au point où je cache à mes proches le contenu de mes bagages … histoire de ne pas passer pour une fille dérangée :p