Cave Canem

Petit retour vers les grands détectives historiques qui font encore et toujours mon ravissement. Nous sommes au 1er siècle après JC (exactement en 797 ab Urbe condita), Rome est le centre du monde, l’empire à apogée de sa puissance. Nous sommes en plein dans ce qu’on appelle à l’école la Pax Romana. Ce qui signifie que les guerres externes sont repoussée vers des frontières toujours plus lointaines et que les luttes internes pour le pouvoir sont plus sanglantes que jamais. Claude est empereur parce que, dit-on, il était si insignifiant que sa famille a oublié de l’assassiner, enfin pour le moment.

Le sénateur Publius Aurelius Statius a eu la chance de naître au sein d’une famille patricienne immensément riche et de devenir orphelin assez jeune pour vivre comme bon lui semble. Sans obligation ni attache, son ambition est de profiter de la vie dans ce qu’elle offre de plus raffiné, les livres, l’esprit, les femmes, la nourriture, le confort : bref c’est un épicurien convaincu ! C’est aussi un grand curieux amateur de ragots croustillants qui ne sait guère résister lorsqu’on fait appel à son intelligence pour résoudre une énigme…

Invité à séjourner dans la villa d’un ami, Publius apprend en arrivant que l’un des fils de la maison vient d’être retrouvé noyé dans un vivier : accident ou autre chose… Dans une atmosphère qui s’épaissit de jour en jour, alors que les meurtres se multiplient,  Publius va petit à petit découvrir la face cachée d’une famille qui paie en monnaie sanglante les dettes de son passé.

Sur un mode léger, Danila Comastri Montanari fait revivre pour nous la société romaine de l’empire. Ses personnages sont ciselés au millimètre jusqu’à nous rendre leur mobile naturel (et pourtant…), son détective est intéressant, les personnages secondaires ont de la profondeur, l’intrigue est convaincante : un très bon polar et une excellente série.

Aujourd’hui le sénateur Statius compte une douzaine d’aventures, dont cinq sont pour l’instant publiées en français.

Cave canem – Danila Comastri Montanari – Grands détectives 10/18 – 2001 (traduit de l’italien par Nathalie Bauer)

 

 

Ce contenu a été publié dans Polar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Cave Canem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *