Pars vite et reviens tard

J’avais très envie de parler d’un roman de Fred Vargas, mais lequel ? Je les aime (presque) tous. En fait plusieurs comptent au nombre de mes livres à relire  préférés. Et puis ça s’est fait tout seul, un coup de blues et la relecture s’impose : Pars vite et reviens tard avec son léger parfum médiéval. Pourquoi pas, j’aime le moyen âge !

Résumons, un breton de paris qui s’est intronisé lui-même crieur public se met à recevoir d’étranges messages, parfois même en latin ! Une jeune femme vient soumettre à la police le cas bizarre des 4 inversés qui sont apparus sur toutes les portes de son immeuble. D’autres immeubles connaissent le même sort. Et puis des gens commencent à mourir noirs de suie, étranglés, piqués par des puces. Il se passe d’étranges choses à Paris et cela se rapproche. Dans son style bien à lui, le commissaire Adamsberg va nonchalamment se précipiter sur cette affaire inclassable pour s’y éparpiller à plaisir… le mal rôde, et pas n’importe quel mal, surgit du fin fond du moyen âge c’est la peste qui s’annonce !

En théorie c’est un polar, en pratique les avis sont partagés. Pour certains c’est trop lent, trop de personnages, pas assez d’action, trop de digressions, trop de tout et pas assez du reste. Et puis il y a les fans, dont je suis.

J’aime me perdre dans l’écriture de Vargas, suivre les destins qui se croisent. Chaque personnage trouve sa place en profondeur. Personne n’est oublié ni négligé ! Et pourtant l’histoire tient la route, et la tient même très bien ! Le drame se construit patiemment, solidement sur cette place parisienne, plongeant ses racines dans un passé subtil et dur ! Quant à l’enquêteur principal, le très lent Jean-Baptiste Adamsberg, son style peut agacer et pas seulement ses collaborateurs. Il peut aussi fasciner par son côté contemplatif-intuitif ! J’appartiens à l’espèce fascinée ! Si j’avais des étoiles j’en collerai trois d’un coup : pour l’intrigue, pour le style, pour les personnages…

Pars vite et reviens tard – Fred Vargas – Vivianne Hamy – 2001

 

Ce contenu a été publié dans Polar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Pars vite et reviens tard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *