
Une jeune hôtesse d’accueil est retrouvée assassinée dans un bois non loin de Moscou. Depuis quelques temps, elle affirmait à qui voulait l’entendre qu’on lui avait volé un cauchemar… La jeune femme avait la réputation d’être alcoolique et instable, ceci expliquant peut-être cela.
Mais quand l’inspectrice Anastasia Kamenskaia reprend le dossier, elle se rend vite compte que l’enquête a été étrangement menée. De plus elle apprend que la mafia a infiltré son service. De quoi lui compliquer singulièrement l’existence, jusqu’à mettre en danger sa vie et celle ses proches peut être !
Je suis partagée au sujet de ce roman, d’un côté j’ai trouvé l’intrigue bien ficelée et le personnage de Kamenskaia sympathique et intéressant. Ses aptitudes froidement analytiques et manipulatrices, son fonctionnement baroudeuse café au litre-clopes à tout va, le tout tempéré par une constitution plutôt fragile en font un flic atypique auquel on s’attache volontiers. De plus la peinture des rouages de la justice dans le Moscou d’aujourd’hui est des plus pittoresque. Mais les autres personnages m’ont semblé un peu inconsistants, difficiles à distinguer les uns des autres. Le cadre est trop flou à mon goût. L’histoire se passe à Moscou mais la ville n’est guère présente, c’est dommage.
Une série qui mérite sans doute une seconde chance, je me laisserai à nouveau tenter par les enquêtes de l’astucieuse Nastia…
Le cauchemar – Alexandra Marinina – Points seuil – 1997 – traduit du russe par Galia Ackerman et Pierre Louvain


5 réponses à Le cauchemard