Extrèmement fort et incroyablement près

Voilà un livre difficile à raconter… Je l’ai lu parce que je suis tombée sur le début dans un magasine. D’habitude je ne lis jamais les extraits, ça m’ennuie. Là j’étais dans l’avion, il fallait rentabiliser ! Bref j’ai lu les premières pages et j’ai accroché. A cause du style bien sûr mais aussi parce que rien de ce que je lisais ne ressemblait à la critique lue dans le même magasine : un mystère ! Et maintenant je vais faire la même chose, rien de ce que je pourrais écrire sur ce roman ne ressemblera à ce que vous y lirez… il y a des livres comme ça !

On a parlé de cette histoire comme DU roman du 11 septembre… peut être ! C’est en tout cas l’histoire d’un deuil, un deuil collectif puisque c’est celui de chacun. celui d’Oskar, huit ans,  celui de sa mère, de ses grands parents, des gens qu’il rencontre dans sa tentative de donner du sens à ce qui n’en a pas… celui de sa ville traitée comme un personnage à part entière… C’est aussi l’histoire d’un sauvetage auquel chacun contribue à sa façon : celui d’un enfant drôle et attachant, à moins que ce ne soit celui de son grand-père inconnu… ou de New York !

Je suis tombé sous le charme de cette écriture multiforme,  de ces personnages qui se rencontrent sans s’en apercevoir, de cette interrogation aussi sur l’inexplicable, l’injustifiable, la quête du sens… Oskar porte un espoir immense auquel sa lucidité ôte toute réalité mais il poursuit, déterminé, jamais crédule vers sa reconstruction.

Quant aux parti-pris typographiques de ce roman qui ont parfois déplu, pour moi cela lui donne une touche concrète un peu destabilisante qui sert plutôt bien l’histoire.

Intense, tendre, étonnant…

Extrèmement fort et incroyablement près – Jonathan Safran Foer – Edition de l’Olivier – 2005 – traduit de l’américain par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso.

Ce contenu a été publié dans Roman américain. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

19 réponses à Extrèmement fort et incroyablement près

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *