Au coeur du Titanic

  Tout a commencé par un des bonus du DVD « L’âge de glace II » : « Il était une noix ». L’affreux petit écureuil monomaniaque toujours à la poursuite d’un gland se retrouve baladé à travers le temps par une machine infernale… Lors d’un de ses "sauts", il se retrouve sur un iceberg et un énorme bateau fonce sur lui. Le tout dure environ 10 secondes.
Question du petit dernier : Il est drôlement gros ce bateau ? Bien sûr mon cœur c’est le Titanic ! Comment tu le sais ? Facile c’est écrit dessus et puis avec ses quatres cheminées… Mais pourquoi tu le connais ?…Ah mon p’tit loup c’est tout une histoire… Ben raconte… Comment ? Pourquoi ? Je peux le dessiner ? Tu me trouves un modèle… Donc nous avons fait un tas de recherches sur internet, imprimé une douzaines de photo, collé les images avec commentaires dans un cahier. J’ai dû aller louer séance tenante Titanic-le-film au vidéoclub enfin la folie quoi… 
Une semaine plus tard, nous nous promenions en ville quand une petite voix m’interpelle d’en bas : je voudrais bien un modèle réduit du Titanic ? Ou un livre ? Bon les livres je sais où en trouver… Cap sur le rayon enfant de ma librairie favorite : Bonjour madame auriez-vous un livre sur le Titanic ? La dame éberluée – euhhh je ne crois pas mais peut être au rayon adulte. Oui, enfin mon fils a sept ans… Ah ! Dans un livre sur les bateaux peut-être… Finalement à nous deux, nous l’avons trouvé. LE livre pour enfant sur le Titanic… Notez il en existe peut être d’autre mais j’étais trop heureuse de trouver celui-là ! J’encourage facilement les obsessions naissantes – vous dirais-je le nombre de livres que j’ai déjà achetés sur l’egypte, les dinosaures, l’espace, l’inde, les pirates et Tolkien sait quoi ?
Comme une chance ne vient jamais seule, c’est un très joli livre ! Le fil conducteur retrace le voyage de deux familles en partie rescapées, une de troisième classe l’autre de première… Mais ce qui fait réellement l’intérêt du livre ce sont les illustrations où les photos d’époque se mêlent à des dessins en coupe très détaillées des différentes parties du paquebot façon maquette ou « bateau de poupée »… C’est très ludique et très bien fait… Ici les couchettes superposées de troisième classe, là le pont privé de la suite royale, ici les machines, là le gymnase et les cuisines avec quelques menus etc.
Évidemment l’histoire du naufrage est assez détaillée mais les enfants concernées sont sauvés, même ceux de troisième classe… Ouf !
Question : dit maman si on avait pris le Titanic, on aurait été dans quelle classe ? Oups !
Au coeur du Titanic –  Ken Marschall – Casterman – 1997

Ce contenu a été publié dans livre jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Au coeur du Titanic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *