D’étranges meurtres sont perpétrés de façon exactement semblable à Göteborg et à Londres. En suède, ce sont de jeunes anglais qui meurrent, en Angleterre les victimes sont suédoises. Erik Winter, jeune et brillant commissaire, est chargé de l’enquête à Göteborg mais celle-ci l’entrainera beaucoup plus loin qu’il ne l’imagine.
Une classique enquête sur des meutres en série bien horribles. Les deux enquêteurs principaux sont intéressants et l’enquête plutôt bien menée mais elle ne m’a vraiment accrochée que dans la partie londonienne. A partir de là l’histoire s’emballe et l’intérêt ne faiblit pas.
Au chapitre des "moins", les enquêteurs suédois autour de Winter m’ont paru un peu inconsistants et le style m’a parfois agacé dans le genre propos interrompu : des dialogues pleins de sous-entendus entre les personnages, sans que le lecteur sache vraiment de quoi il est question… Ceci posé, Danse avec l’ange est un bon polar qui promet une série intéressante.
L’avis de chimère plus enthousiaste que le mien (mais elle a lu toute la série !)
Danse avec l’ange – Ake Edwardson – 10/18 – 2004 – traduit du suédois par anna Gibson
ça ne me tentait pas trop de toute façon…
Rhha, tant pis pour vous je garde mon commissaire adoré et son équipe, sa maman adepte des margaritas, pour moi toute seule.
Je l’ai quand même découvert grâce à toi, chimère, parfois il faut plus d’un épisode pour s’attacher à des personnages… j’essaierai encore un de ces quatre 🙂
Que j’aime ça, savoir qu’il y a toujours des séries à découvrir !
Nous avons sans doute eu la chance de découvrir Ake Edwardson avec le second épisode : Un cri si lointain, car de l’avis de plusieurs bloggeurs/ses, le deuxième roman est "mieux" que le premier.
À nous, il nous a rappelé très fort l’excellent Henning Mankell, celui des débuts avant le virage politico-philosophique des dernières livraisons.
Vraiment… dans ce cas, je devrais peut être essayer de lire le second 🙂