Kafka sur le rivage

Disons que c’est un roman initiatique ! Le roman d’apprentissage d’un adolescent un peu solitaire, lecteur affamé qui s’est rebaptisé Kafka et devant qui s’ouvrent tous les champs d’expérience : amical, littéraire, sexuel, amoureux, poétique, métaphorique, philosophique voire ésotérique…

Son histoire se mêle subtilement au parcours d’un étrange vieillard à qui une expérience inexpliquée a vidé l’esprit longtemps auparavant. Leur deux cheminements vont converger jusqu’à l’épanouissement final, ouverture vers autre chose, une autre vie peut être pour eux et pour d’autres…

C’est un roman envoûtant, un voyage qui vous entraine au coeur d’une étrange bibliothèque dans les méandres d’esprits curieux et atypiques, qui joue avec la soif de connaissance, la conscience de soi, l’autoréalisation et le destin.

L’écriture de Murakami est à la fois précise et lente, évocatrice et élégante, elle sert admirablement une histoire et  des personnages étrangement attachants. Personnages que j’ai eu du mal à abandonner à la dernière page tant ils étaient vivants dans mon imagination… Une magnifique partition sur la recherche de soi… magique !

L’avis de Florinette par qui j’ai connu ce titre.

Kafka sur le rivage – Haruki Murakami – Belfond – 2003 – (traduit du japonais par Corinne Atlan – 2006)

Ce contenu a été publié dans roman japonais. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

44 réponses à Kafka sur le rivage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *