Compartiment C voiture 293

compartiment-c.jpg

Edward Hopper (1938) – Hubert-Félix Thiefaine (2011)

Ce contenu a été publié dans Je l'écoute. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Compartiment C voiture 293

  1. Lou dit :

     

    Je rêve.

    Elle cherche à me piquer mon Hopper prévu pour le 5 janvier !

    Seulement, j’ai choisi trois images (dont celle de la voyageuse) et il y aura du textalou – si je trouve…

    Je ne compte pas éplucher les tableaux, ce que je sais plutôt bien faire (non ?) mais qui ne me paraît pas jouable pour un peintre qui n’offre aucune prise. Il y a bien une fenêtre ouverte sur le monde – on dirait un tableau plutôt qu’une fenêtre, pour donner l’image d’un monde parfait et non du monde réel, un éclairage étrange (à quoi peut servir la seule lampe qu’on voit ?), un demi-cylindre au plafond rejoignant en point de fuite (avec la fenêtre) le haut de l’accoudoir, exactement, cependant qu’un autre demi-cylindre, blanc, pour reposer la tête, ouvre une seconde perspective dont le point de fuite se situerait hors-cadre. On est proche des recherches de Piero della Francesca. Et puis bien d’autres choses… c’est fatigant, hein, quand le Lou sort de son silence légendaire.

    Légendaire ? A lire. Le mieux est de raconter une histoire, qui n’existe pas – mais on sait bien que le Lou ne raconte jamais d’histoires : – )

     

    • yueyin dit :

      Ah monsieur Lou, e ne savais pas que vous aviez une exclusivité mais baste d’ici là tout le monde aura oublié mon billet doooonc !

      J’aime beaucoup Hopper et j’enrage d’avoir raté l’expo à mon dernier passage eclait parisien :-(, je suppose que j’aime ses cadrages, en fait ses tableaux sont terriblement photographiques 🙂

  2. Lou dit :

     

    J’ai un peu hésité à poser la question ici parce qu’on pourrait penser que ça n’a pas de lien avec le sujet (c’est mal connaître Lou).

    Yueyin, connais-tu le dernier album de Françoise Hardy et/ou le livre du même nom : L’Amour fou ?

    Françoise Hardy est très bien, c’est une chose qu’on ne discute pas ! Mais je me demande si je ne pourrais pas la sauter, dans mon calendrier, pour glisser Hopper. J’ai choisi de poser la question en public parce que tes lecteurs et lectrices auront peut-être une réponse que tu n’aurais pas.

     

    • yueyin dit :

      Euhhh j’ai entendu parler Françoise à la radio, de son album et de son livre qui portent le même nom… elle est surement très bien mais pas si sympathique à entendre… du coup je n’ai pas  été plus loin, est-ce vraiment bien ? Pour Hopper je ne sais pas s’il était sympa mais j’aime ses tableaux, ça ne se discute pas… (après tu fais ce que tu veux avec Françoise, cela ne nous regarde pas :-)))

  3. Turquoise dit :

    Magnifique. j’adore Hopper, de toute façn. Et je me demande s’il existe d’autres peintres qui aient représenté aussi souvent des femmes en train de lire…

     

    @ Monsieur Lou : vous voulez sauter Françoise Hardy ????? Mais quel langage (un effet secondaire du kilt, peut-être ???) Mouarf !

  4. Lou dit :

     

    d’autres peintres qui aient représenté aussi souvent des femmes en train de lire…
    Il y a très souvent des femmes chez Hopper. L’Amérique est un pays de tradition matriarcale. On peut voir le très beau film de William A. Wellman, Convoi de femmes.

    un effet secondaire du kilt, peut-être ??? Mouarf !
    Je vois, Madame Turquoise (que je connais entièrement depuis le calendrier des kikimates) que vous avez de bonnes lectures.
    Il est vrai que le facétieux Escargolio a cherché… un  je ne sais quoi (comme aurait dit Jankélévitch) sous ma jupe.
    N’empêche, arbre généalogique oblige, que je suis bien Sir McLou de Libellus de Saint Tintin de Concons ! Appelez-moi « Sir » en toute simplicité.
    Je ne sauterai pas FH. J’ai un planning et j’aime quand un plan se déroule sans accroc (trouvez la référence !).
    FH sera donc là dimanche prochain, si auparavant j’achève le dernier Lapon, il est moribond, on va se le faire en musique, chant, danse – et même Yueyin n’en a pas parlé, elle n’aura pas le temps.

     

  5. L’un des chanteurs préféré de mon homme, même si il n’est pas des plus gai….

  6. Turquoise dit :

    @ Monsieur Lou :   « j’aime quand un plan se déroule sans accroc (trouvez la référence) »

    Je dirais  Hannibal, dans l’Agence tout risques (A team). J’ai gagné ??? 

  7. Lou dit :

     

    Trop forte, Madame Turquoise !

    Cela aurait pu avoir été dit par Escargolio dans une aventure d’Escargung-Fu.

     

    • yueyin dit :

      Escargolio est un fan d’Hannibal de toutes façons… (il est déraisonable de lui donner un cigare, il peut répéter la citation plusieurs (un grand nombre de) fois tsssssssssssss

  8. Lou dit :

     

    @ Alex-Mot-à-Mots

    Le « chanteur », c’est Françoise Hardy ? Sinon je ne vois pas dans l’article ni dans les commentaires.

    Et que dit M. Alex de L’Amour fou ?

     

    • yueyin dit :

      Hého On parle de Thiéfaine (hubert-felix de son prénom) le chanteur que j’ai choisi de mettre à l’honneur dans mon billet parce qu’il a écrit, il y a déjà quelque temps, un morceau intitulé Compatiment C voiture 293 (et puis c’est mon préféré, l’ai je déjà dit), restons centrés je vous prie, ne nous éparpillons pas…

  9. Lou dit :

     

    J’ai toujours dit qu’Escargolio avait le goût très bon et très fin et une grande culture littéraire comme le montre sa délicate analyse du roman de Voltaire, Zadig (il faudra chercher).

    Et que pense-t-il de Thiéfaine ? et de Françoise Hardy ? Je vais quand même un jour avoir une réponse.

     

    • yueyin dit :

      Ma foi je sais qu’escargolio apprécie HFT, il a même rencontré sa femme en chantant de ses chansons dit-on mais pour Françoise Hardy, la charmante, j’avoue je l’ignore !

  10. Lou dit :

     

    Je suis le matricule 239213, c’est écrit en bas.
    A 239923, je gagne quelque chose ?

     

  11. keisha dit :

    Mouarf! Mon avatar! (since 2008)

    Bon, l’expo c’est encore jusqu’en janvier, et ça vaut le coup!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *