Dialogues de bêtes

« À la campagne l’été. Elle somnole, sur une chaise longue de rotin. Ses deux amis, Toby- Chien le bull, Kiki-la-Doucette l’angora, jonchent le sable. (…)
Kiki-la-doucette : Tu crois qu’elle dort ? Elle cueille en ce moment, au potager, la fraise blanche qui sent la fourmi écrasée. Elle respire sous la tonnelle de roses l’odeur orientale et comestible de mille roses vineuses, mûres en un seul jour de soleil. Ainsi immobile et les yeux clos, elle habite chaque pelouse, chaque arbre, chaque fleur. »

J’avais depuis longtemps envie de découvrir un livre audio… par curiosité. Grâce à Babelio, c’est chose faite ! Bon je n’ai guère pris de risques en choisissant ce titre, j’aime Colette et j’avais beaucoup aimé Dialogues de bêtes quand je l’ai lu (vers 12 ans et jamais depuis d’accord !)
Le Disque se compose uniquement d’extraits (51 minutes) mais de délicieux extraits. Liane Foly est très agréable à écouter quoiqu’il m’ait fallu quelques minutes pour m’habituer aux changements de voix d’un personnage à l’autre.
Mais une fois habitué tout va bien. Ces dialogues sont aussi espiègles et lumineux que dans mon souvenir et c’est un plaisir de retrouver les personalités si félines et canines des amis de Colette. Mention spéciale pour l’histoire de la tortue, ma préférée.
Par contre il est plus difficile que je ne le pensais d’écouter un livre audio en voiture… On suit facilement les histoires certes mais les charmes et  subtilités du style sont plus difficiles à saisir. Peut-être parce qu’il n’est ni facile ni recommandé d’être concentré sur ce que l’on écoute. Bonus, ces histoires sont parfaites pour écouter avec des enfants (et éventuellement les faire tenir tranquille en voiture). Très agréable !

Liane Foly – Dialogue de bêtes – Colette – édition Des femmes Antoinette Fouque

Ce contenu a été publié dans Je l'écoute. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Dialogues de bêtes

  1. Lilly dit :

    Je l’ai étudié en cinquième, et je n’en garde pas un bon souvenir… En ce qui concerne le livre audio, je n’ai jamais testé, et ça ne me tente pas trop. Je suis très sensible aux voix des gens, alors j’aurais du mal à comprendre le roman avec détachement.

    • yueyin dit :

      JE pense que j’aurais du mal aussi mais là ce sont de courte scenette et ça passe assez bien… En fait je crois que j’aimerai mieux écouter des essais ou des conférences :-))) mais bon je suis contente d’avoir essayé 🙂

  2. Nath dit :

    J’aime beaucoup la chanteuse Liane Foly et sa voix par conséquent. Ton billet me tente, humm…
    Merci pour « Virginia » le livre voyageur qui a réintégrer ma biblio, je voulais en faire un article via mon blog et puis le temps à passer… Merci pour le retour, la petite carte et le petit aimant marque-page. A bientôt ! 

  3. Karine:) dit :

    Plutôt à propos de ton blog-it… chaaaanceuse, tu vas pouvoir découvrir The doctor!!!  Et j’ai hâte d’avoir ton avis sur Riverdream!!

  4. Mr Kiki dit :

    @YueYin
    http://kikimundo.over-blog.com/article-28567842-6.html#comment38379044 /-ture et de livres. Longue vie à la Tagalou.
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *