Alors quand on est en voyage, au Québec par exemple mais c’est un exemple, il faut en profiter, du moins c’est mon avis, pour goûter un tas de choses qu’on ne mange pas tous les jours sous d’autres latitudes.
Par exemple…
Ici on appelle ça des Beignes (ben oui), ailleurs des Donuts mais c’est pareil. Ici il y en a au chocolat, à l’érable, marbré glacé, avec bonbons ou pas, et custard (crème !) et c’est même pas cher…
Plus raffiné, plus typique et encore meilleur, il y a aussi ça…
LA tarte aux bleuets, recette de la-maman-de-Karine, tellement délicieuse que j’en ai fait autant que j’ai pu avant de partir… un must que tout le monde réclame (sauf ceux qui n’aiment pas les bleuets mais ils sont rares !)
et évidemment pour ceux qui aiment, il y a ce genre de chose…
les desserts de Juliette et Chocolat, célèbre restaurant montréalais où se sont retrouvés récemment quelques blogueurs bien connus (Karine et Pimpi notament). Evidemment vous ne verrez pas ici mon délicieux dessert, un smoothie chocolat-blanc-framboise, ni d’ailleurs celui de Pimpi, un sublime chocolat blanc chaud car Pimpi et moi appartenons à cette minorité méconnue : celles-qui-n’aiment-pas-le-chocolat-sauf-blanc-et-à-la-rigueur-au-lait.Je ne voudrais pas que vous tiriez de conclusions hatives cependant car nous fûmes parfois aussi spartiates que des coureurs des bois, voyez plutôt…
Cinq barres de boeuf séché, cafés pour les adultes, eau pour les enfants sur un capot de voiture au beau milieu du parc des Laurentides – la grande tâche verte-déserte entre Québec et Chicoutimi sur une carte(ça en jette non ?). Bon en vrai on adore tous le boeuf séché alors…
Bon enfin, tout cela pour dire que si ce ne furent pas vraiment des vacances frugales ou même diététiques, je persiste et je signe : en vacances, il faut goûter les spécialités du lieu !
Tu as bien raison, la mangeaille est une donnée primordiale, y compris pendant les vacances! On visite aussi avec les papilles 🙂
Bon il est une heure du mat’ et j’ai faim maintenant… Je me tâte pour aller faire un tour du côté du placard mais je doute d’y trouver miraculeusement des donuts.
ah c’est un problème ça, les donuts apparaissent rarement miraculeusement, c’est bien dommage…
C’est des beignes de chez T** H***** (always fresh, always TH!!) ou d’ailleurs????
On a acheté du boeuf séché aussi, mais on n’a pas encore goûté!!!!
Aaaaaah, le chocolat chaud blanc de Juliette et Chocolat…. j’en salive rien que d’y penser !!!!
Ben en fait non mais ils sont vachement bons quand même 🙂 quand au boeuf séché c’est vraimetn très bon dans le genre salé 🙂
Bon, tu me donnes faim et il est 22h! C’est terrible!!! Heureusement, il me reste plein de bleuets frais!! ;)) ET je rêve de ce chocolat chaud depuis ma visite chez Juliette et Chocolat… va falloir y retourner!
ah j’aimerai bien tiens… 🙂
Je vendrais ma famille entière pour goûter un seul de ces donuts.
L’année prochaine, je pars avec toi ! 😉
Bon courage pour le jet lag, j’espère que tu ne reprends pas le travail de suite !
Oh toute ta famille ? carrément ? ça c’est de la gourmandise !!!! Malheureuseùmetn ce n’est pas facile de ramener des donuts dans ses bagages…
Le chocolat blanc, miam, miam,mais bon les puristes te diraient que cen’est pas du chocolat… Moi je ne suis pas puriste, j’aime tous les chocolats !
bah tu sais, les puristes c’est juste des gens qui aiment le chocolat noir moi j’aime pas :-))))
je viens de finir mon petit-déjeuner…mais je ne dirais pas non à un morceau de tarte ou à un de ces beignets..etc
et voui ça se mange sans fin (pardon sans faim) ces trucs là :-))
Du chocolat blanc?! Mais pourquoi pas du café de chez Starbucks pendant qu’on y est!
Tout ça fait envie, je goûterais même bien les beignes à l’érable et la viande séchée.
Hein pourquoi pas ? je te le demande 😀 la prochaine fois je te ramenerai du boeuf séché parce que les donuts euhhhhhhhhhhhhh !!!! 😉
Ok pour la tarte aux bleuets qui me semble appétissante et ressemble à la tarte aux myrtilles (sont-ce les mêmes ?!), mais alors les donuts dégoulinants de crème, de chocolat (même et surtout blanc !), du boeuf séché et autres spécialités locales, je te les laisse avec un immense plaisir ! Merci Yueyin pour ce grand moment culinaire local …
tss tss tu n’y connais rien le donut ne dégouline pas, il tient au corps 🙂
Oui les bleuets sont de la même famille que les myrtilles quoique plus gros et plus bleus ! Mais je ne sais pas où ça s’achète els myrtille je n’en vois jamais…
Oh God j’suis jalouse!! (bon sauf pour le boeuf séché ça ne m’inspire pas tellement confiance!)
ahaha faut gouter avant de trancher (si j’ose dire bien sûr !) 🙂
Je veux un donut!!!!
ah je dirai pas non moi non plus *soupir*
Les beignes sont superbes, on se croirait dans une série américaine ;-)) tu as eu raison de goûter à toutes ces spécialités.
Oui hein, je trouve aussi j’adore avoir l’impression d’être dans une série, sauf que dans les série les heroines ne prennent pas un gramme enfin…
En même temps, les donut’s me rappellent un peu trop Dexter…ou Homer Simpson, dans un autre registre. ^^
oh ouiiii Dexter, j’adore !!! moi ça me fait penser à stephanie Plum, la célèbre série de Janet Evanovitch (enfin celebre…) il y est souvent question de donuts :-)))
Bonjour Madame YueYin,
Dans les spécialités du lieu, il y a aussi la Poutine. J’ai lu dans cet article qu’il existe plein de variantes de ce plat typique. Les avez-vous essayées ?
A bientôt.
hihi c’est que je n’aime pas trop la poutine mais après tout vous avez raison, c’est quand même très extrèmement typique :-)))) quoique pas forcément ragoutant en photo !!!!
Et les crèpes au sirop dérable, c’est pas bon???
Bon retour (jetlag, de plus en plus dur …j’en sais quelque chose)
siiii c’est bon mais j’en mange ici alors :-))))
On voit ceux qui ont raclé, essuyé leur assiette jusqu’à la dernière goutte de chocolat…
c’était pas moiiiiii !!! lalala 😉