Une jeune norvégienne est retrouvée morte dans des circonstances peu claires en Australie… Envoyer un officier sur place relève de la routine pour la police d’Oslo mais c’est aussi l’occasion d’éloigner un officier disons au minimum dérangeant.
Normalement il n’a pas grand chose à faire. Prendre contact avec les enquêteurs locaux, entériner leurs résultats et rappatrier le corps. Rien de compliqué.
Evidemment les choses vont tourner un peu différemment. Pas tant du fait de la personnalité d’Harry Hole, ledit norvégien, que de celle du policier de Sydney chargé de l’affaire, Andrew Kensington, un aborigène apparemment bien intégré dans la société australienne mais en fait profondément marqué par son itinéraire personnel. Un de ces enfants arrachés à leur famille par souci d’éducation lors d’un des épisodes les plus sombres de l’histoire australienne.
Lorsque l’enquête se révèle plus complexe que prévu et débouche sur une hypothèse que personne ne veut entendre, ce tandem décalé refuse de lâcher prise et se retrouve impliqué dans une traque destructrice.
J’ai retrouvé avec grand plaisir le personnage de Harry Hole découvert dans les cafards. L’homme chauve-souris, sa première enquête, permet de mieux cerner le personnage et son histoire chaotique, mais au delà je me suis laissé fasciner par cette enquête glauque, ces personnages torturés, cette australie féroce et poussièreuse qui se révèle dans chaque geste posé, chaque mobile éventé… plus qu’un excellent polar, un très beau roman.
L’homme chauve-souris – Jo Nesbo – 1997 – traduit du norvégien par Elizabeth Tangen et Alexis Fouillet 2002 – Gallimard/Folio policier – Prix du meilleur roman policier nordique 1998
Tu sais que je suis fan, le contexte historique est passionnant et le personnage d’A. Kensongton très émouvant. Je crois que c’est celui des trois lus que je préfère. En route pour le dernier sorti en poche ? Il est bien mais moins dépaysant.
J’avais bien aimé les cafards mais je dois dire que je préfère celui-ci moi aussi… je pense comme toi que Kensington est central dans cette intrigue, c’est ce qui rend ce bouquin si fascinant comme s’il résumait dans son personnage toutes les contradictions de l’Australie et plus encore… je me suis acheté Rouge-gorge mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’ouvir 😉
On aadoore Jo Nesbo et son Harry Hole !
Moi aussi je crois oui vraiment 😉
Voici un auteur norvégien que j’ai très envie de découvrir !
Je pense que le mieux est de commencer par l’homme chauve souris (pas comme moi !) tu devrais te régaler !!!
Bon j’ai pas lu ton avis car je l’ai pris à la biblio. Je l’ai commencé mais bon le début m’a pas convaincu, il va falloir que je reprenne …
Je crois que tu peux lire le post Anjelica, je n’ai pas fait de spoiler je pense… juste un avis très très positif car j’ai beaucoup aimé 🙂 Peut être que la suite t’accrochera mieux !
Je l’ai pris à la bibliothèque et je l’aurai lu avant le 12 septembre (date à laquelle il faut que je le ramène bien sûr!). J’avais lu de bons avis que tu ne fais que confirmer!
Une fois dedans, je l’ai lu très vite alors bonne lecture 🙂
décidément ce nesbo, il a du succès!!
bon retour de vacances!
ouaiiis, c’est la nesbo période !!! 😉
Je l’ai offert à mon fils sur les conseils d’un libraire. Après avoir pris la poussière pendant 8 mois sur sa table de chevet, il m’a annoncé hier qu’il venait de le commencer ! Je viendrai te dire ce qu’il en a pensé (s’il va jusqu’au bout !)
Oh oui bonne idée… j’espère qu’il aimera 🙂
Je me suis attaché à ce personnage qu’est Harry Hole, à la fois désabusé et tellement sensible. En découvrant son passé on comprend ce qu’il ressent et on ne peut que le suivre passionnément, dans cette enquête pleine de rebondissements
JE suis tout à fait d’accord Nicolas, Harry Hole est vraiment un personnage qu’on a envie de suivre et de connaitre un peu plus… (j’ai rouge gorge qui me fait les yeux doux – mais si ! un livre peut faire les yeux doux !!!) Il me semble d’ailleurs que Nesbo soigne ses personnages même plus ou moins secondaires. Il sait leur donner une épaisseur et nous accrocher à leurs histoires et leurs motivations…
Il faut vraiment que je découvre cet auteur ! J’en entend le plus grand bien. Connais-tu un autre auteur de polars nordiques, Arnaldour Indridasson, l’auteur de la femme en vert et de La cité des jarres ?
Je connais Indridasson et j’ai presque honte d’avouer que je n’ai pas fini la cité des jarres… Je réessaierai avec la femme en vert peut être… tout le monde en dit beaucoup de bien mais j’avais eu du mal à accrocher… trop glauque pour moi ! Pourtant Nesbo c’est plutôt noir et glauque aussi, je ne sais pas, peut être une question de moment !
J’ai beaucoup aimé ce titre. Mais, pour l’instant, je n’ai pas encore essayé un autre livre de Nesbo, pourtant j’ai très envie de le retrouver dans un univers plus nordique.
Dans ce cas sa seconde enquête te décevra sur ce point : les cafards se passent en thailande, j’en ai parlé il y a quelques temps (ici : http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-10502521.html), le troisième par contre se passe en bonne partie en Norvège semble-t-il…
Alors, voilà, ça fait super envie, et je ne sais plus si l’un des Jo Nesbo sera dans le colis, alors j’angoisse (oui, je sais, il m’en faut peu:))
Maiiiiiis Fashion… je l’ai posté ce matin… bouhouhou… et dire que je cherchais partout par quoi le compléter !!! et bien il n’y a PAS de Nesbo dans le paquet (je suis trop bête !!!!)…
Jo Nesbo est un grand qui commence à trouver son public !
Rouge-Gorge est superbe, et je suis en train de lire le suivant, qui vient de paraître en poche (rue sans-soucis), tout aussi ébouriffant.
Les deux derneirs sont en grand format en série noire (l’étoile du diable et le sauveur).
C’est extraordinaire de voir la continuité d’enquête depuis rouge-gorge, jusqu’à l’étoile du diable, et même au dernier !
Il y a un intreview (un peu sec), sur bibliosurf :
http://www.bibliosurf.com/Interview-de-Jo-Nesbo
Ah j’voue que les deux premiers volumes de Nesbo que j’ai lu me font attendre avec grande impatience de pouvoir me plonger dans rouge-gorge… et les suivants 🙂