Deuxième épisodes des carnets de Max Lieberman, du sang sur Vienne nous permet de retrouver les personnages de la justice de l’inconscient aux prises avec un tueur en série à l’obsession sanglante mais originale.
Une série de meurtres étranges met sur les dents la sureté viennoise. L’inspecteur Rheinhard fait bien entendu appel à son ami le jeune psychiatre Max Lieberman et à son ancienne patiente la méticuleuse scientifique anglaise miss Lyndgate.
Ce roman est l’occasion de découvir le monde de la médecine et de la psychiatrie naissante, mais aussi de celui des sciences et notament des sciences appliquées à la criminologie (encore un clin d’oeil à Conan Doyle). C’est aussi une découverte de Vienne la secrète parcourue de multiples courants de pensées, recelant de nombreuses communautés plus ou moins fermées, de nombreux cercles plus ou moins secrets, plus ou moins clandestins. La montée du pangermanisme et de l’intolérance se dessine en filigrane nourrie des craintes liées aux innovations de toutes sortes, aux nouvelles formes de pensée et d’art assimilées à une dégénesrescence des valeurs traditionnelles.
Un excellent polar bien monté bien mené avec toujours cette structure entrecroisée qui tient bien en haleine et des personnages attachants et complexes. En toile de fond, la fin d’un monde annoncée, bien plus que les meurtres poétiques en leur genre, fait parfois un peu froid dans le dos.
Du sang sur Vienne – Franck Tallis – 10/18 – 2006
Je termine " Le 13ème conte " qui leur a volé leur tour et je me plonge dans le premier tome qui patiente gentiment en compagnie du second sur ma table de nuit. Eh oui, gloutonne que je suis, j’ai acheté les deux !
Honnêtement j’ai lu les deux à la suite, j’étais bien dans l’ambiance… il y aen aurait eu un troisième, je rempilai… Bonne lecture Moustafette !
E t le 13e conte alors ??? qu’est-ce que c’est ?
C’est un roman de Diane Setterfield dont a parlé Carabel en date du 6 février, une histoire de romans, de romancière, de famille, de jumelles, de passé qui remonte à la surface, tout ce que j’adore, mais pas vraiment un polar. Le début du livre m’a d’emblée conquise; la narratrice y parle de son enfance dans la librairie de son père, de son rapport aux livres, etc…J’ai trouvé ces pages très sensuelles, je sentais l’odeur des vieux papiers ! Lis vite la critique de Clarabel. Et pour ne rien gâcher, la couverture est splendide. Passe un bon moment si tu t’y plonges…
merci moustafette…je vcourre chez Clarabel 🙂 mais la façon dont tu en parles est déjà très tentante
Ah, ah, je viens de découvrir que le club des cinq t’a marquée à tout jamais ! J’avais toute la collection et je regrette de ne pas les avoir conservés. Je voulais être Claude, et parfois me vient l’envie de les racheter (et de les relire, mais ça c’est un secret !!!) Je suis sûre que tu as dû aussi te régaler des Fantômette et des Alice détective, faut pas chercher d’où nous vient le goût des polars…
Mais certainement, moi aussi je voulais être Claude… Et j’adorais Fantomette, Alice et tellement d’autre. Mes parents ont laissé des fortunes en bibliothèque rose et verte… L’avantage pour moi c’est qu’is sont toujours chez mes parents et en plus j’en ai racheté plein pour mes loups… ce qui fait que je les relis (hihi !) Certains ont un peu vieillit mais pas tous loin de là ! – c’est sous ces couleurs que j’ai lu mes premiers polars, mes premiers fantastiques (les conquérants de l’impossible – j’adorais), mes premiers livres d’espionnage (langelot), mes premiers tout… apprarement je ne m’en suis jamais remise 🙂
@Moustafette
A quand ton blog ?
@yueyin
Sais tu quand nous aurons un tome 3 ?
Michel je ne trouve rien sur le tome 3 – sur le site anglais de l’auteur il n’y a aucun titre… ça ne veut pas dire grand chose car il ne me semble pas très à jour… pour l’instant mystère donc…
Nostalgie, nostalgie…ah cette Alice! C’était l’héroïne favorite de mes 8 ans!
je crois qu’elle a eu un franc succès auprès de pas mal de fille (les garçons je ne sais pas !) – mes filles n’ont pas accroché pour le moment mais va savoir … (par contre fantomette et le club des 5, ça marche bien !!!)
Je l’ai commencé hier. J’ai adoré le début dans le resto, avec tous ces bons trucs à manger et à boire…Et page 89,je m’aperçois que je trainaille un peu.Dis-moi que ça s’emballe un peu plus loin!! Laisserais bien tomber pour La femme en vert qui me tend les bras…J’aime pas ça…
L’intrigue s’intensifie peu à peu en effet… d’un autre côté si tu as la femme en vert qui te fait de l’oeil, faut pas lutter… tu lis la dame et tu reviens à Vienne plus tard 🙂
Je ne connaissais pas du tout cet auteur… Une lacune comblée grace à toi… Merci ! J’ai rajouté sur ma liste en attente (qui grandit de jour en jour :^/)
Bonn fin de WE !
C’est le destin des LAL de grossir de jour en jour : en tout cas, c’est ce qui arrive à la mienn – j’ai beau lire elle ne diminue pas, elle grandit 🙂
Je confirme, ma "LaL" comme tu l’appelles se gonfle comme une baudruche. J’espère qu’elle ne va pas m’éclater à la figure !
ben si ça éclate ces trucs là, tu ne sera pas le seul à en être victime 😀 (évidemment je ne sais pas si ça te console beaucoup…)