Pendant la période dite de la "renaissance carolingienne", Charlemagne s’est entouré de tous les savants, érudits, lettrés, penseurs possible. Son idée : restaurer l’étude et la connaissance des auteurs latins et grecs, et faire de l’empire latin d’occident qu’il tente formellement de restaurer un centre rayonnant de la pensée et du christianisme. L’abbé Erwin le saxon est l’un de ces érudits. Proche d’Alcuin, il est plus particulièrement charger de restaurer les textes sacrés dans leurs versions officiellement acceptées par l’Eglise.
Mais Erwin est aussi un missus domini, un "envoyé du maître". Lorsqu’il est en mission d’inspection pour le souverain, il détient tous les pouvoirs… et cela compend le devoir d’enquêter sur tout mystère, délit ou malversation qui pourrait corrompre l’autorité royale.
En cette année 796, Erwin et Childebrand sont donc envoyés à Autun pour inspecter la région et régler un différent entre le comte et l’évêque du lieu. Mais à peine arrivés, ils sont confrontés au meurtre du vicomte Aldric, parvenu au passé des plus trouble. De plus des bandes de brigands semblent contrôler une partie du territoitre, mais est-ce bien de "brigands" qu’il s’agit ou d’une révolte. Et dans ce cas, qu’est-ce qui a provoqué cette révolte ? Comment restaurer l’ordre ?
Dans ce monde nouveau en pleine expansion, les deux missi nous entrainent dans une complexe enquête au coeur d’un système qui sera bientôt "l’empire" et porte en lui les fondements du féodalisme. Passionnant !
Le poignard et le poison – Marc paillet – 10/18 – 1995


12 réponses à Le poignard et le poison