Absolution par le meurtre

 664, le synode de Witebia (Withby) rassemble de hautes personnalités ecclésiastiques pour discuter de la pratique de la religion chrétienne en terre saxonne… A son issue le roi de Northumbrie, Oswiu, décidera soit de conserver le rite ancien de l’église celte, soit d’imposer les réformes de l’église romaine… Cette décision est lourde de conséquences pour l’avenir…

Lorsque l’abbesse d’Etain, chef de la délégation représentant l’église celte, est assassinée, le cas est politiquement délicat pour ne pas dire catastrophique.  Le roi Oswiu décide donc de confier l’enquête à deux juristes issus des partis en présence : Fidelma, religieuse irlandaise mais également Dalaigh c’est-à-dire avocate versée dans l’étude et l’application du code juridique d’Irlande  et Eodulf magistrat héréditaire saxon et moine converti au rite romain. A eux de résoudre l’énigme et de permettre au synode de mener à bien ses travaux.

Du point de vue de l’enquête, donc de l’aspect purement polar, Absolution par le meurtre est un très bon roman, bien mené avec des personnages complexes et interessants. Mais il y a plus dans cette série :

Vous êtes-vous déjà promené au VIIe siècle dans les royaumes saxons et irlandais ? Vous êtes vous déjà frotté aux très anciennes lois celtiques qui régissaient déjà l’Irlande bien avant que les romains n’étendent leur domination sur le reste de l’Europe ? Connaissez-vous les rites de l’église dite celte, où les femmes pouvaient être ordonnées prêtres et évêques, où les religieux se mariaient et élevaient ensemble leurs enfants dans des conhospitae, où la tonsure consistait à se raser tout le haut du crâne comme St Jean (ou comme les anciens druides), où enfin le jour de pâque n’avait pas été changé parce qu’une fête chrétienne ne doit pas tomber en même temps qu’une fête juive ? Si une telle balade vous tente, vous trouverez sans doute les aventures de Fidelma non seulement passionnantes mais délicieusement dépaysantes.

Du très bon polar écrit par un féru d’histoire et de civilisation celtiques… passionnant !

Absolution par le meurtre – Peter Tremayne – 10/18 Grands détectives – 2004

Ce contenu a été publié dans Polar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Absolution par le meurtre

  1. Lisa dit :

    Je note, je note avidement même! Je suis en train lire une aventure de Soeur Frevisse, par Margaret Frazer en ce moment…

  2. Michel dit :

    Excellente série, voilà son site, mais in english !

    http://www.sisterfidelma.com/

    féminisme au Moyen age ! étonnant non !

  3. choupynette dit :

    Ahhh!! Thom n’est pas encore passé…je le grille! 10/18!!! ;-D

    bon, sans rire, ça me tente H-ment!!

  4. yueyin dit :

    Lisa : pour qui aime les polars médiévaux c’est un must… j’ai lu certaines des aventures de soeur Frevisse mais le conte de la servante m’a sonné (j’étais vraiment mal à la fin) et depuis j’hésite à en lire d’autres

    Michel, je suis bien d’accord, j’ai traduit un des articles du site, passionnant mais un peu long pour le blog 🙂

    merci choupy, j’ai bien cru que ce 10/18 allait passer inaperçu… 🙂

  5. Mr KIKI dit :

    Au passage, le petit bonhomme sur la couverture est extrait du Beatus de l’Escorial ( Une sorte de BD médiévale espagnole …). Pour ceux qui s’intéressent à l’Histoire, aux livres et  à l’histoire des livres, allez voir cet article WIKIPEDIA illustré par de très belles pages de manuscrits.

    (Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beatus)

  6. yueyin dit :

    Le petit bonhomme !!! c’est un ange…

  7. yueyin dit :

    Tout ça parce qu’il s’est fait grillé :-)))

  8. pom' dit :

    Encore une série 10/18 que tu m’as fait découvrir, j’avoue qu’au début de livre, j’étais un peu perdue avec tous ses royaumes et contrées  anglo-saxonnes, c’est en effet assez dépaysant, puis une fois le meurtre accomplis,et que nous avons que les personnages liés au meurtre, je me suis régalée.

  9. pom' dit :

    je viens regulièrement sur ton blog car je sais que je vais trouver des idées lectures que je vais apprèciais, nous avons en effet des gouts similaires sur les romans policiers historiques et la sf, bonne lecture et trouve de bonnes lectures que je viendrais piquées , à bientot.

  10. Andromède dit :

    Hmmm, je me suis dirigée sur cet article ( qui date, certes, mais quand même 😀 ) pour avoir un autre avis sur ce livre, qui en bon polar historique me tente beaucoup, et j’avoue que le tien relance mon intérêt ! Je vais m’y intéresser de plus près ! Merci 🙂

    • yueyin dit :

      C’est une série que j’adore, j’en ai commenté plusieurs d’ailleurs, tu trouveras les autres en passant par l’index :-)) en tout cas je te la conseille, fidelma est très très intéressante (et charmante) !

  11. Thom dit :

    Mamie Choupy : j’ai arrêté les blagues sur 10 / 18, c’est plus drôle 🙂

    Mais je comprends qu’à ton grand âge on n’apprécie plus que le comique de répétition.

    (et paf, c’est pour toutes les fois où tu m’as grillé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *