Que se passe-t-il quand une parisienne spécialiste en évenementiel, ultra urbaine et allergique à la nature en général hérite d’un bout de terrain dans le fin fond de nulle part ? Elle vend bien sûr ! Seulement il lui faut aller sur place, régler la paperasse dans une étude notariale de province, trouver un agent immobilier chez les bouseux enfin toutes ces choses ennuyeuses. Sauf que bien sûr, rien ne va se passer comme prévu dans ce village de nulle part où tout d’abord Gabrielle découvre qu’elle a encore une tante bien vivante dont elle n’a jamais entendu parler et ensuite que son héritage, la terre des sorciers selon les gens du cru, risque d’être plus difficile à brader que prévu…
Au départ je n’étais pas très sûre d’apprécier ce roman, la personnalité de Gabrielle m’étant parfaitement agaçante et elle l’est en partie restée – agaçante – mais pas seulement car ce personnage pour diverses raisons, dont je ne vous dirai rien – n’insistez pas, va connaitre une évolution mentale, psychologique, spirituelle même tout à fait intéressante. Mieux, l’ambiance et l’histoire m’ont positivement fascinée, le bois des brumes, la rivière, les taillis enchevêtrés, les maisons lumineuses ou maléfiques, les chuchotements dans l’ombre, tout m’a parlé. Même en ronchonnant contre les tergiversations sans fin de cette caricature de parisienne – crédible d’ailleurs – je me suis trouvée incapable de lâcher ce roman avant la toute dernière page. La plume de l’auteure limpide et incisive y est sans doute aussi pour quelque chose. Enchanté !
Les brumes de l’apparence – Frédérique Deghelt – Acte sud – 2014
L’avis bien plus pertinent de Cuné qui m’a poussé à lire ce roman
Le sujet avait l’air plein de clichés.
Je n’ai pas trouvé enf ait… il est vrai que ce n’est pas un sujet sur lequel j’ai particulièremetn lu 🙂
Expliques-moi pourquoi je n’ai jamais lu Deguelt et qu’il ne me tente pas ?
Je devrais peut-être essayer !!
Le Papou
Et bien je ne la connaissais pas avant de lire le billet de cuné cette auteure mais si le roman ne te tente pas, lit autre chose monsieur papou 🙂
J’ai été juste plus ou moins convaincue par les deux autres livres de l’auteur que j’ai lus… du coup, je ne sais pas. Si tu dis que c’est pas mal…
Là je ne peux pas dire, c’est le premier de l’auteur que je lis 🙂 mais il m’a plu oui…
Sa prestation à LGL ne m’avait pas du tout convaincue, mais j’en lis tellement de bien sur les blogs que je vais peut-être persévérer. Et ton billet insiste sur tout ce qui pourrait me plaire (m’énerver contre une caricature de parisienne, les maisons qui ont une âmes, la brume, la vieille tante qu’on découvre….)
Ah voilà des fois il faut tester… Je ne connais pas du tout l’auteure sinon donc je suis en mode découverte 🙂 (tu aimes t’enerver contre les caricatures de parisiennes ??? 🙂 )
essai 2
gagné 🙂
zut mon premier comm n’est pas passé…donc je disais qu’elle ne m’avait pas convaincue à LGL, mais que j’en lis tellement de bien que je vais revoir mon jugement. Et je disais que ton billet fait référence à plein de choses qui pourraient me plaire (les vieilles maisons, la brume, la tante inconnue, la parisienne agaçante…)
J’espère que cette fois il va passer
Tout va bien 🙂 ouf ! c’est bizarre…
Toujours pas découvert cette romancière une de plus, tu me diras !
c’était une première pour moi 🙂
Il faut que je relise cette auteure !!
c’était une première pour moi 🙂
De mon côté j’y ai trouvé un peu trop de répétitions pour vraiment me laisser emporter… Mais je trouve que le sujet est original, et beaucoup de réflexions m’ont interpellée, amusée !
je pense que les répétitions sont les sempiternelles hésitations de l’héroïne – agaçante agaçante – mais l’intérêt de l’histoire m’a emportée 🙂
Bonsoir Yueyin, j’espère que ce roman me plaira autant qu’à toi. Bonne soirée.
JE te le souhaite Dasola, ce fut a bonne surprise du moment 🙂