Grains de beautés et autres minuties d’un collectionneur de mouches

grains.jpg Zérène, peintre miniaturiste de renom, tombe sous le charme de la Marquise des Ailleurs. La belle lui confie une quête dont elle sera la récompense: Découvrir aux coeurs des îles du lointain orient quelques “grains” de beautés, secrètes preuves de son attachement. Simplement ces trésors doivent tenir dans une boites à mouches de galuchat bleu qu’elle lui confit comme une promesse.
Le voilà voguant sur des mers lointaines au confins de la cochinchine et du tonkin confiant à son carnet de beautés, pochades, esquisses et aquarelles de son improbable voyage dans un orient rêvé.
“Le visage de votre Zérène, Marquise, a repris cette teinte qui fit jadis la renommée de Véronèse. Ajoutez-y un soupçon de laitance de thon mêlée de blanc d’écume, une goutte de bile de requin, une larme d’huître perlière et vous aurez ce délicat céladon;”
Plus qu’un court roman, grains de beautés est un long poème retraçant le fabuleuX itinéraire d’une quête sensuelle. Un bijoux d’écriture ciselée à la mode du XVIIIe siècle, scintillant de mots magiques, désuets, mystérieux, brodés ensemble en un délicat et surprenant canevas. Une petite merveille !
“Aujourd’hui, 35e jour de la 30e lune de la 29e année de l’empereur Kien. ce 4 février 1765, je glisse le brin de beauté dans la case nacré de botre boîte à mouches, ma Marquise mouchetée.”
Découvert dans le jardin de doune

Grains de beautés et autres minuties d’un collectionneur de mouches – Frédéric Clément – Acte sud – 2007

Ce contenu a été publié dans roman français. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Grains de beautés et autres minuties d’un collectionneur de mouches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *