Le temps du Twist,

En cette fin du XXIe siècle, des virus  monstrueux menacent constament l’humanité. Pour survivre une seule solution, être constament imbibé d’alcool. Cet alcoolisme général a profondément modifié le mode de vie d’une société deliquescente en proie à la peur et à l’intolérance. Pour échapper à ce monde sans avenir, Antonin a décidé de fêter ses 16 ans en réalisant deux souhaits : perdre son pucelage et se suicider, dans l’ordre.

Seulement son anniversaire se révèle plein de surprises. Avant que la nuit ne s’achève, Il se retrouve avec toute sa bande dans une buick elektra à voyager dans le temps qui les transporte dans le Londres de la fin des années soixantes en compagnie d’un Loup garou fan de Led Zeppelin ! Nouveaux problèmes ou délivrance possible : ceci reste à voir !

Dans une écriture nerveuse et parfois agressive, Joel Houssin rend un hommage marqué au rock des seventies et en particulier bien sûr à Led Zep. L’hommage est tellement présent que l’ensemble frôle parfois le roman pour initiés. S’y retrouve les obsessions de la SF de l’époque, l’alcool, la drogue, le sexe, les expérimentations de toutes sortes et… les voyages dans le temps, avec un zest de cyberpunk plus tardif dans le traitement de l’informatique ! Un bon livre, prenant malgré une fin un rien trop expédiée – De la SF solide pour amateur du genre, à lire en écoutant Led Zep.

Grand prix de l’imaginaire 1992

Le temps du twist – Joel Houssin – Denoel 1990 – Folio SF

Ce contenu a été publié dans SFFF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le temps du Twist,

  1. tina dit :

    d’accord avec toi pour la fin. Mais j’aime ce monde trash où l’on ne souhaiterait pas vivre et l’idée du voyage dans le temps calé sur des concerts de led zep m’avait beaucoup plu. En outre (je vais peut être en choquer certains), trouver de la bonne SF française, avec une écriture pas trop lourde et avec une pointe d’humour, c’est pas tous les jours !

    • yueyin dit :

      Alors là je suis bien d’accord avec toi… la SF française n’a pas toujours été à la hauteur… J’ai vraiment bien aimé le temps du Twist au point que j’étais plus frustrée qu’autre chose par la fin… J’ai un faible pour les loups garous (j’aime bien les vampires aussi) et celui-là est particulièrement interessant je trouve, j’aurais bien aimé en savoir plus   🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *