Directeur de la collection “Développement personnel” d’une maison d’édition de bonne taille, Edwin de Valu se voit, en pleine réunion, contraint par son patron de boucher un trou urgent dans le catalogue automne hiver de la dite maison… Visité par l’inspiration Edwin vend à son patron le lourd manuscrit qu’il vient de balancer à la corbeille quelques instants auparavant, un livre dit-il qui « apportera le bonheur à quiconque le lira. Il aidera à perdre du poids et à arrêter de fumer. Il guérira la dépendance au jeu, à l’alcool et à la drogue. Il permettra aux gens de trouver l’équilibre.»Ce que ni Edwin ni personne ne pouvait imaginer c’est que ce livre puisse vraiment fonctionner… Or c’est le cas !
En quelques mois, le monde se met à trembler sur ses bases. L’industrie du tabac est la première à s’écrouler, rapidement suivie par celles liées à l’alcool, le fast food ou autres substances nocives. Tout le monde est heureux sauf Edwin qui a le sentiment d’avoir laché la peste sur terre.
Je suis partagée sur ce livre. je l’ai pourtant trouvé bourré de bonnes idées et de trouvailles réjouissantes. La caricature qu’il fait du monde de l’édition, et en particulier de la manne du développement personnel, est tout à fait délicieuse. L’idée centrale du livre qui promet de vous rendre heureux en vous débarassant de toutes vos addictions et mauvaises habitudes et qui y réussit est en soi excellente.
Mais d’un autre côté, Will Ferguson est resté pour moi trop constament à la surface des choses, s’égarant dans des péripéties brouillonnes et négligeant des questions autrement plus fascinantes. J’aurais aimé par exemple qu’il creuse l’attitude d’Edwin face à la “contagion”… lui qui a pourtant lu Le Livre et qui depuis doit se forcer à fumer, résiste systématiquement aux sirènes du bonheur programmé, d’accord mais pourquoi ?
Une petite déception donc pour un livre dont j’attendais peut être trop.
Les avis beaucoup plus enthousiastes de Katell, que je remercie pour son
, Cuné, Florinette, Tamara, celui plus réservé de Loupiote
Bonheur marque déposé – Will Ferguson – 2002 – Belfond 2003 – traduit de l’anglais par roxane Azimi.


20 réponses à Bonheur marque déposé