Tout d’abord, je tiens à rendre hommage aux chats de bibliothèque qui ont élu Hémingway au rang d’aristochat. Grâce à cette élection, j’ai enfin lu cet auteur, ce qui ne m’était jamais arrivé et aurait pu ne pas se produire, allez savoir ! Voilà donc une lacune comblée.
Bon, J’ai peut-être fait une erreur en choisissant de commencer par "Les neiges du Kilimandjaro". Les nouvelles ne sont pas mon genre préféré et je ne peux pas dire qu’elles m’aient emballée. Certes l’écriture a une puissance d’évocation incroyable, les situations sont extrèmement visuelles, les personnages prennent vie en trois mots et quart, sublime ! Mais tout cela au service d’histoires qui pour la plupart m’ont ennuyée. J’en retiendrais deux, la première qui donne son nom au recueil, et "l’heure triomphale de Francis Macomber" : Toute deux me semblent plus abouties avec des personnages vraiment consistants et une intrigue en filigrane qui suscite l’intérêt…
Bon la prochaine fois je lis un roman…
Les neiges du kilimandjaro suivi de Dix indiens et autres nouvelles – Ernest Hemingway – Folio – 1946 pour la traduction française – traduit de l’anglais par Marcel Duhamel
comme toi j’ai débuté avec hemingway avec ses nouvelles. comme toi je me suis ennuyée ferme, malgré toutes les qualités d’écriture de l’auteur… je compte essayer pour qui sonne le glas. on verra bien
J’hésite encore pour le roman, celui-là où le soleil se lève aussi ou l’adieu aux armes : ça va un peu dépendre de la bibli en fait !
Aaahh ! c’est un indice pour savoi par quel roman continuer la découverte 🙂
Moi, comme toi, les nouvelles me m’emballent jamais! Si j’avais à combler ma lacune "Hémingway" je choisirais plutôt un roman. Loupiote a fait une très bonne critique de "Le soleil se lève auusi: http://loupiote77.over-blog.com/article-4954871.html.
Il y a de très bonnes critiques sur Paris est une fête. A force tu ne seras plus quoi choisir !!! 😉
En voilà encore un que je n’ai jamais lu… et ton billet ne me donne pas très envie de me forcer :o). Il attendra, il y a tellement d’autres auteurs qui me tentent
"Les neiges du Kilimandjaro" ne sont pas ce que Hemingway a le mieux écrit. En fait, je l’ai lu après d’autres. Et heureusement pour moi. Je pourrais te conseiller "L’adieu aux armes", "Pour qui sonne le glas" (superbe !!!). Mais celui qui me fascine reste "Paris est une fête". Largement autobiographique. Bonne lecture quand même et à bientôt.
Merci d’être passé Nanne.
Au vu de tous les conseils que j’ai eu (merci à tous-toutes), je pense que ça se jouera effectivement entre ces quelques titres.
J’avais commencé ma découverte d’Hemingway par ce recueil-ci moi aussi et j’avais été emballée-scotchée direct… Plus que par ses romans, d’ailleurs, exception faite pour Pour qui sonne le glas qui m’avait embarquée à fond et coûté tous mes ongles… 😀
Hello Yueyin ! Je t’envoie un gros bouquet de bons voeux pour 2007 ! Je suis ravie de découvrir ton blog, je reviendrai !(Et merci de m’avoir mise dans tes liens! ;-))