C’est un homme qui marche… C’est une femme qui chasse… C’est un vieillard qui ne trouve plus ses clés… C‘est une maison qui se dresse avec entêtement dans un rang presque nu… C’est l’histoire d’une famille, d’une grande famille, l’ancêtre, le grand-père, les enfants, les tantes, les cousins, des pièces rapportées aussi ; fragments de vies qui se croisent, s’éloignent, se répondent, s’ignorent, se complètent, en différents lieux, différentes époques mais toujours liés, enracinés quelque part près d’une très vieille ferme, dans une terre cimentée de secrets…
Ce premier roman a quelque chose de magique, sa construction en mosaïque, un peu troublante au début, ne tarde pas à accrocher le lecteur (voire la lectrice) qui se demande à chaque page où et quand son parcours va le mener dans les méandres de cette grande famille québécoise, aussi simple et complexe que le moindre de ses membres. Catherine Leroux excelle à faire vivre ses personnages, à les rendre intéressants, réels, attachants même malgré leurs fêlures, à nous les faire reconnaître par delà les changements, l’âge, les deuils, l’usure, le désamour. Par petites touches, le puzzle s’assemble, la famille se ramifie, les liens apparaissent – tels les rayons dorés qu’imaginent la petite Amélie pour se rassurer, les ombres s’éclaircissent bouclant la boucle autour de celle par qui tout semble avoir commencé.
Ce très beau livre, excellemment construit, écrit dans une langue savoureuse toute simple en apparence mais merveilleusement évocatrice, renouvelle avec bonheur le concept de saga familiale. Auteure à suivre…
La marche en forêt – Catherine Leroux – Alto – 2011
L’avis de Karine que je remercie 1342 fois pour ce beau cadeau
Contente qu’il t’ait plu car c’est un excellent roman. Et je suis ravie de constater que tu te remets à la lecture québécoise;-) Bravo.
oh la lecture ça va, c’est l’écriture qui est difficile, j’ai un retard énorme dans la rédaction de mes billets 🙂
C’est beau hein, l’image d’Amélie! J’avais été marquée par ça dans ce roman. Et je suis contente contente que tu aies aimé!
Oui j’ai beaucoup aimé cette image moi aussi… et j’ai vraiment adoré, la construction, l’écriture, les personnages, tout 🙂
Je l’avais noté avec Karine avec toi il vient de passer en grosses lettres
Le Papou
je pense que tu pourrais aimé, le sujet te plaira en tout cas 🙂
Je viens de le commander, dans une réédition en France. J’ai regardé le site de l’éditeur canadien, on ne peut payer qu’en dollars… Quelqu’un te l’a envoyé de là-bas ?
Mais je n’en parlerai pas avant… oh là là… le 17 octobre. Ce serait entre François d’Assise et le premier jour de l’Avent. De toute façon, je publierai un portrait, c’est qu’elle… enfin… elle a l’air… intelligente, voilà.
Autrement, je m’inscrirais bien à la liste “Québec”, si le sujet perdure. Seulement, je ne connais aucun écrivain québécois, ou peut-être un très peu connu en France et dont deux livres vont paraître (sont annoncés). Là, pour une fois, je ferai une chronique rapidement, à mon rythme, quoi. Et j’aurai le privilège de l’originalité, hé, hé !
Pourrais-tu me dire si la Québec connexion reste ouverte et me ploguer ?
Oui c’est karine, mon amie québécoise qui me l’a offert, tu peux arriver chez elle en cliquant sur le logo “mon québec en septembre”, car c’est elle qui a lancé et anime le mois québécois.
Pour les écrivains, j’en ai commenté quelques uns dans ces pages (catégorie roman québécois), tu en trouveras pas mal aussi chez karine et elle recapitule les liens au fur et à mesure… ça donne des idées 🙂 Certains sont publiés en France comme Tremblay mais pas tous loin de là et ces derniers peuvent être difficiles à trouver mais on trouve toujours à s’arranger… se les prêter, se les faire envoyer, enfin y’a des moyens 🙂
Sinon il y a aussi un groupe sur facebook, je vais vois si je peux t’inviter ou s’il faut que ce soit karine… voilààààà Plein d’idées de nouvelles lecture
Ce que tu en dis me donne envie, sans oublier la couverture que je trouve très belle.
La couverture me plait beaucoup aussi… un petit plus en somme 🙂
Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas plus tentée que ça .. .. ton résumé fait envie, j’adore les sagas familiales, la couverture est magnifique .. à voir.
moi j’ai adoré… mais après il faut suivre ses envies 🙂
j’ai vraiment aimé ce livre publié en France l’an dernier chez Carnets Nord, une vraie révélation littéraire
tout à fait d’accord, une révélation et une auteure à suivre 🙂
Comme tu en parles mieux que moi ! Mais je vois que, encore une fois, on a le même avis sur ce livre 🙂 Merci encore pour la belle découverte !
Ce fut un très grand plaisir… quand j’aime un livre, je voudrais le partager avec le monde entier (enfin le monde entier des gens qui pourrait aimer tout au moins 🙂 )
La couverture déjà est magnifique, et ce billet très convaincant ! Je note, bien que je ne pourrai probablement pas le lire avant quelque temps.
C’est vrai que cette couverture est magnifique… je l’aime beaucoup aussi 🙂
Maintenant que j’ai écrit mon billet je viens te lire car c’est toi qui m’a donné envie de découvrir ce roman! J’ai été un peu perturbée au début par la construction mais j’ai fini par bien aimer. tu as raison le style est vraiment beau!