Top ten tuesday : prénoms et personnages !

En ce beau mardi tiède et ensoleillé (absolument, ici il est tiède et ensoleillé. Je suis allée vider ma bal en tee-shirt et pieds nus c’est dire), nos amis de the broke and the bookish nous proposent de lister dix personnages dont on aurait pu donner le nom à nos enfants. Ceci posé, j’entrevois un écueil car j’ai déjà des enfants et peu de chance d’en avoir d’autres. Mieux deux de mes enfants ont déjà des prénoms de personnages de fiction, quand à la troisième bien qu’il ne vienne pas d’un personnage en particulier, son prénom est à mes yeux terriblement littéraire. En fait j’aurais pu leur en donner bien d’autres, des prénoms, aurais-je eu plus d’enfants ou moins peur de les traumatiser à vie (j’ai refusé Caïn, Casimir et Monsieur-Spock (avec un trait d’union) à leur père pour cette raison, ai-je eu raison je vous le demande ?). Du coup cela va nous permettre un petit jeu, saurez-vous reconnaître les prénoms que j’ai effectivement donné à ma progéniture (le jeu n’est valable que pour celles et ceux qui ne les connaissent pas d’avance sinon c’est de la triche)

Dernière précision, j’ai (un peu, pas trop) souffert, enfant, d’avoir un prénom générationnel extrêmement courant, j’ai donc un faible pour les prénoms originaux sinon excentriques…

1. Thibault : toute petite je voulais absolument appeler mon fils Thibault, il y avait des tas de Thibault intéressants, Thibault des croisades (je ne vous recommande pas la série, elle a bien vieilli hélas, Thibault de Châlus (dont je vous ai déjà parlé), un prénom médivalo-aventureux quel merveille !

2. Morgane : comme la fée bien sûr… j’aime les fées, les sorcières et autres magiciennes qui luttent depuis la nuit des temps pour la liberté des femmes et Morgane est ma préférée. Et oui j’aime la matière de Bretagne et en plus on reste au moyen âge

3. Adso : A cause d’Adso de Melk bien sûr. Un personnage qui m’a fasciné par son intelligence, son courage et sa candeur et par le tragique de son destin (à mes yeux du moins). Certain ont prétendu que ce nom ressemblait à un éternuement mais il n’en est rien, je le trouve même fort plaisant à l’oreille…

4. Jessica : à cause de dame Jessica des Bene Gesserit évidemment, vous ai-je dit que j’avais un faible pour les sorcières ?

5. Tristan ou Arthur ou Merlin ou Lancelot, enfin un de ces somptueux et tragiques personnages masculins de la matière de Bretagne (oui encore je sais !)

6. Ophélie : tant pis pour les femmes fortes, Ophélie est un prénom tragique que je trouve terriblement harmonieux même si le destin du personnage pousse à réfléchir j’en conviens…

7. Fitzwilliam : parce que le préfixe médiéval fitz (fils de) à une sonorité délicieuse à mes oreilles, et oui à cause d’un personnage littéraire aussi bien sûr (même s’il n’utilise guère ce prénom en fait)…

8. Agatha : si certains auteurs ont le droit d’être considéré comme des personnages à part entière, Agatha en fait plus que certainement partie (d’ailleurs c’est l’avis du docteur , c’est un signe) et j’adore ce prénom…

9. Galadrielle ou Arwen ou Luthien, j’aime d’amour ces trois personnages (oui je sais elles sont magiciennes à leur façon). A part les noms celtes, je ne connais pas plus délicieuses sonorités que les prénoms elfiques.

10. Corto : quel prénom magnifique pour un garçon, même s’il vaudrait mieux pour lui être grand et brun à l’âge adulte (mais ça on ne peut pas vraiment prévoir…) ah Corto, Corto…

 

Et voilà, dix déjà… Parmi ces prénoms ce sont glissés (comme il se doit) les prénoms de deux de mes enfants, à vous de les retrouver…

Il me semble que je pourrais continuer maintenant que je suis lancée. J’aime assez les prénoms bibliques comme Shamaël ou Jérémie, j’aime aussi Damien et Igor mais il parait que ça fait trop film d’horreur, Brunehaut plairait à Mo et à Grégoire mais n’est-ce pas encore une destinée bien tragique ? Et si j’avais eu la drôle d’idée de donner un prénom d’ange (non déchu) à mon fils, j’aurais probablement choisi Gabriel pour qu’il m’annonce toujours de bonnes nouvelles (et puis c’est le prénom de Van Helsing).

 

Les listes potentiellement moins bizarres (mais rien n’est sûr) de Fashion, Erzebeth (encore un joli prénom) et Karine, Cécile, Syl, Irrégulière, d’autres peut-être…

 

PS : En relisant cette liste, je me dis qu’il y a comme une vague obsession médiévale et fantastique derrière tout cela tss tss

PPS : J’ai oublié de préciser de quels ouvrages sont issus certains de ces personnages, demandez-moi s’ils vous restent des inconnus… il faudra remédier cela dit :-))))

>

Ce contenu a été publié dans des listes, toujours des listes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

50 réponses à Top ten tuesday : prénoms et personnages !

  1. Karine:) dit :

    Le pire, c’est que tu l’as vraiment fait hein! ;))  Je suis beaucoup plus classique.  Et peut-être que je vais réussir à finir ma liste aujourd’hui.  Peut-être!

  2. Karine:) dit :

    Na na… j’aime et tu le sais!  Essaie pas de détourner mes expressions québécoises.  Le pire dans le sens de « tu es vraiment une obsédée littéraire ».  Cela provenant de la fille qui aurait voulu appeler un garçon Charles et une fille Charlie en l’honneur de Dickens.  Et qui dit ça depuis plus de 20 ans!

  3. The Bursar dit :

    Mais en principe, en vieil anglais, Fitz, ça ne signifie pas aussi bâtard ?

    C’est vrai qu’Adso est adorable et j’aime aussi Jessica de Bene Gesserit.

    Mais Casimir est aussi un joli nom qui peut même être porté par un méchant vampire.

    • yueyin dit :

      EN fait ça veut dire « fils de » comme « son » ou « sen » (fitzwilliam, williamson, wilhemsen) autrefois en grande bretagne les hommes portait ce nom après le leur (un peu comme les russes) et il n’y avait pas de nom de famille… au fur et à mesure que les noms de famille se sont imposés, l’usage s’est perdu sauf parfois dans le cas de « grand » batârd ou disons de batard de grand nom… enfin c’est ce que j’ai compris :-))))

  4. Le Papou dit :

    Je suppose que ton billet a fendu le coeur de tes pauvres parents incompris.

    Tu aurais pu t’appeler Dévote, non ce n’est pas ton genre, Ulphe pas mal,

    Cunégonde, Messaline la traitresse, Scolastique, non mieux Gudule. Je suis sur que tu aurais appréciée que tes copines t’appelle (sans rire) Gudule.

    Mais je suis sur que tes parents t’aimraient quand même si Gudule il y avait.

    Salut Gudule

    • yueyin dit :

      bah je suis sûre que je n’ai brisé le coeur de personne, quand j’étais ado ça me faisait raler qu’on soit si nombreux à porter le même prénom au point que certaines années, les profs m’appelait par mon nom de famille alors qu’ils en appelaient d’autres par leur prénom… mais bon c’était y’a longtemps, j’aime bien mon prénom maintenant…

  5. Tina dit :

    Et qu’est-ce qui vous fait penser, M. Papou, que ses copines ne l’ont jamais appelée Gudule ?Bouh, je ne peux même pas jouer, connaissant les réponses. Et ces prénoms leur vont si bien !

  6. lou dit :

     

    Lou a deux enfants. Leurs prénoms ne s’inspirent pas de Renaud, le chanteur (blink ! blink !). Le filiot porte le nom de celui qui est venu ou dont certains attendent la venue. La filiotte porte le nom d’une jeune fille dont la vertu a été mise en examen, malgré le témoignage de Gabriel.
    Un martyr portant haut le laurier de son témoignage en sait quelque chose, mais est-ce bien le sujet ?

     

  7. Tina dit :

    Christian et Marie, Monsieur Lou ?

  8. fashion dit :

    Ma moitié a oeuvré pour que notre fille s’appelle Arwen. Je n’ai pas cédé.

  9. anjelica dit :

    Heureusement que tu n’as appellé une de tes filles « Luthien »

  10. Mo dit :

    Plus que Brunehaut, j’aime Brunhilde. Mais je me vois mal le donner à ma fille…

    J’ai regretté, un moment, mon prénom rare. Maintenant je l’aime d’amour, pour lui et pour sa rareté. J’aimerais donner des prénoms originaux aussi – même si c’est « marquer » les enfants avec mes obsessions et ambitions… Des prénoms médiévaux ou celtes d’ailleurs, comme toi! (et quand j’étais petite mon fils aînés’appelait Thibault.)(oui j’avais quartre enfants)(et je me souviens seulement des prénoms des garçons)(Dr Freud?)

    • yueyin dit :

      Ah oui Brunehilde, j’aime beaucoup… toi aussi tu aimais thibault, bizarrement après avoir adoré ce prénom pendant tant d’anéne je n’en avais plus envie quand mon fils est né, il était devenu trop courant :-))))

  11. lou dit :

     

    @ Tina

    Pas tout à fait, Tina.

    Christian est un prénom plus tardif, comme le christianisme, une invention de Paul, mise en oeuvre quelques décennies après la disparition de l’Emmanuel, annoncé par Isaïe (9, 5).

    Emmanuel est fêté le 25 décembre, cela se comprend.

    Pour Marie, c’est juste.

    Pour la devinette de Yueyin, je ne peux pas répondre, ce ne serait pas honnête, et j’en ai déjà trop dit.

     

  12. Turquoise dit :

    Ah, les propositions du père !! Je suis morte de rire !!! On le reconnaît bien là ! En même temps, il faut avouer que question originalité et singularité, avec Monsieur-Spock, c’était imbattable ! Et imagine l’effet sur un CV ! Mouarf !

    Bon, pour le petit jeu de devinette, je verrais bien Tristan pour fils-à-Yueyin et Morgane pour fille-à-Yueyin. (Alors, j’ai gagné ???) Je ne crois pas que tu aurais appelé ton fils Fitzwilliam…Ou alors pour le punir. Ou l’appeler Fitz pour pouvoir l’exiler à Castelcerf…Non, non, je ne peux pas croire que tu puisses être une mère aussi cruelle !

    Et pour Thibaut des Croisades, je suis d’accord : la série a plutôt mal vieilli…C’est dommage, quand j’étais petite, je le trouvais tellement beau !

     

    • yueyin dit :

      Bravo Turquoie, dans le mille !!! tu as troué les prénoms des enfants-de-yueyin :-)))) très celte tout ça, très celte… ma fille-cadette était scandalisée quand nous sommes allés au chateau de Comper en forêt de Brocéliande et que son prénom n’y était pas (et pour cause) alors que ceux de sa soeur et son frère si !!! du coup elle a adopté vivianne comme surnom…

      Thibaud des croisades était ma série préférée quand j’étais petite, hélas je l’ai revue depuis :-)))) mouhahhahaha

  13. anjelica dit :

    Dire que ma fille trouvait que j’avais des goûts particuliers

    • yueyin dit :

      ta fille vit une étape conformiste :-))))) ou alors j’ai des goûts vraiment bizarres mais bon faut pas oublier que ce sont des personnages littéraires, quand tu les connais… !!!!

  14. Joelle dit :

    Je pensais voir plus de prénoms issus du Seigneur des anneaux dans ta liste 😉 mdr !!! J’aime bien Thibault mais je suis une fan des prénoms moyennageux donc je ne suis pas impartiale sur ce coup-là 😉

  15. Le Papou dit :

    À Globule,euh pardon À Gudule

    Tu te trompes, Une a été déçue et Un choqué mais finalement les parents choisissent les prénoms pour eux pas pour leurs enfants non !!

    Et puis Laurence c’est si beau hein Bis !

    Pour Mâme Tina, tout le monde ne peut pas avoir un joli prénom exotique

    • yueyin dit :

      Bah rien de surprenant, je revois encore maman me dire que c’était normal étant jeune de ne pas aimer son prénom, son nez, ses yeux et le reste :-))))) et que ça passerai… ben c’est vrai ça passe dans l’ensemble… 🙂

  16. je retrouve quelques unes de mes envies prénoms dans ta liste.. je crois que la mienne serait aussi un peu antique, avec des prénoms de dieux et héros

  17. Liliba dit :

    Marrant ! Mais plus simple à choisir quand on sait que nos enfants ont déjà leur prénoms… Parce qu’il en existe certains que j’adore mais dont je n’aurais jamais osé les affubler…

  18. Lystig dit :

    mes garçons ont des prénoms médiévaux…

  19. Syl. dit :

    Tu peux ajouter Irrégulière aussi.
    irreguliere.over-blog.com/article-top-ten-tuesday-1-66650069.html

  20. Syl. dit :

    « Autrefois s’il arrivait
    Que l’on se querelle
    L’air lugubre on s’en allait
    En laissant la vaisselle
    Aujourd’hui, que voulez-vous
    La vie est si chère
    On dit: rentre chez ta mère
    Et l’on se garde tout
    (Ah! Gudule) »

  21. Syl. dit :

    Je m’apperçois que j’ai vraiment déliré dans mon top. Je viens d’aller chez Cécile, puis les tiens… vous offrez une choix irrésistible. Corto ? Jamais songé et pourtant c’est beau, bref et il décline tout un monde d’aventure.

  22. Cécile dit :

    Mais qui est Shamael ? Adso et Corto : au moins ils seront les seuls de leur generation hein ?! 🙂

    • yueyin dit :

      Shamaël c’est un des nom de satan, on le rencontre dans les ethiopiques (un corto maltese) ouiii adso et corto c’est rare je l’avoue, bah finalement ce ne sont pas les noms que nous avons choisi…

  23. Irrégulière dit :

    Ouiii, nous avons en commun quelques prénoms (et tu en as mis que j’aurais pu mettre aussi d’ailleurs !)

  24. Hathaway dit :

    J’aime beaucoup Adso ! Tu as raison c’est un prénom qui a une sonorité agréable ! (Tu as bien fait de résister à ton cher et tendre pour Monsieur-Spock, sur une autre planète ce serait sans doute passer, mais là… 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *