Catalogue des idées reçues sur la langue

« Certains peuples sont réputés « doués pour les langues » : les slaves par exemple. Les français, par contre, sont généralement considérés – par eux-mêmes – comme « peu doués ». Ce type de jugement rejoint le vaste catalogue des stéréotypes nationaux ou raciaux : les Noirs sont paresseux, les Écossais sont avares, les Français sont indisciplinés, les Anglais sont flegmatiques, etc. On tombe dès lors dans le piège de la psychologie des peuples qui étaient encore tout à fait crédible au début de ce siècle (le XXe) mais que les scientifiques, sinon l’opinion publique, ont aujourd’hui dépassée. »

En listant et débusquant nombre d’idées toutes faites sur la langue – certaines langues sont plus belles ou plus pures que d’autres, le français dégénère, certains accents sont meilleurs que d’autres, les patois sont des déformations de la langue et ainsi de suite, Marina Yaguello nous permet d’appréhender sans jargon ni complexité inutile mais avec humour et même malice ce qu’est une langue et comment elle fonctionne et évolue. Une bouffée de raison dans un domaine où la discussion tourne souvent au débat épidermique. Certaines notions m’étaient familières, d’autres nouvelles et l’ensemble forme un petit livre plaisant et rapide à lire qui remet clairement les choses en perspective tout en abordant quelques éléments plus techniques qui donnent bien envie d’en savoir plus. Éclairant !


Catalogue des idées reçues sur la langue – Marina Yaguello – Le Seuil – 1988


PS : Qu’il est pratique d’avoir une fille aînée apprentie linguiste, elle ramène toute sorte de livres intéressants à la maison…

PPS : Marina Yaguello, de langue maternelle russe, agrégée d’anglais, docteur en linguistique et pratiquant le Wolof est un écrivain bien agréable à suivre. Il y a des livre d’elle un peu partout dans la maison en ce moment et franchement plusieurs m’inspirent.

Ce contenu a été publié dans essais. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Catalogue des idées reçues sur la langue

  1. Emeraude dit :

    apprentie linguiste, c’est sûr, ça doit être très intéressant !!!

  2. Joelle dit :

    C’est toujours intéressant mais c’est le genre de livre dans lequel je me contente souvent de picorer ici et là ! Du coup, j’ai tendance à me contenter de les feuilleter en librairie ou à la biblio 😉

  3. maijo dit :

    C’est bien le genre de livre qui m’intéresse aussi. J’aime bien aller contre les idées reçues, notamment quand elles sont ridicules.

  4. Une vraie européenne à sa façon, cette auteure.

  5. Le Papou dit :

    Le Papou aussi est intéressé, j’espère en trouver au Québec

     

    Moi !

  6. Fille ainée dit :

    Je vous en ramènerais pleins 🙂 J’aime beaucoup Marina Yagello ça se lit facilement et je retrouve tout ce qu’elle dit dans mes cours 😉

  7. Lystig dit :

    pour confirmer l’idée reçue : au Danemark, les plus nuls en langues étaient les européens du sud (grecs et français, espagnols et italiensn un peu moins !) et la personne la plus douée que je connaisse , parlant français, français médiéval, latin, italien, espagnol et anglais est …. Russe ! (ps : c’est un linguiste….)

  8. Choupynette dit :

    ça donne envie de s’y plonger!

  9. XL dit :

    coucou

    je suis en train de le lire et j’enchainerai avec Alice au pays des mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *