Twilight

Twilight est un phénomène de plusieurs façons, les quatre livres sont  un grand succès  éditorial jeunesse mais ce  qui me fascine ce sont les débats passionnés sur fond d’identification gravissime que cette série suscite. Des fans ont quand même reproché  de façon sanglante à Stephenie Meyer d’avoir inséré des épisodes invraisemblables dans son quatrième opus. Invraisemblables, un mot suprèmement intéressant quand on parle de romans ou vampires et loup-garous vont au lycée comme vous et moi. Bon tout ça pour dire que c’était un film que je ne pouvais pas manquer. D’autant que je partais avec plusiseurs avantages.

1. je suis positivement fan des livres de la série avec leurs imperfections. D’ailleurs après avoir vu le film, j’ai relu la saga au complet et je me suis rendu compte non seulement que cela faisait déjà 5 ou 6 fois mais qu’en plus je n’avais jamais écrit mon billet. Shame on me, Mea maxima culpa et toute cette sorte de chose ! Je vais y remedier un de ces jours…

2. Je n’avais pas d’idées préconcues sur l’allure d’Edward et je savais que de toutes façons il était impossible de faire l’unanimité sur un choix si délicat.

3. Je ne m’attendais à rien, les premières critiques étant plutôt décourageante.

4. de toute façon je suis plutôt bon public

5. J’ai deux ados filles qui sont complètement fans des bouquins et les ont elles aussi lus, relus et rerelus et je ne vous parle pas des posters, magazines et tout le toutim, or elles étaient déjà fan du film avant de l’avoir vu (à mon avis vu le temps passé à traquer les extraits sur internet, elles  devaient en avoir déjà vu plus de la moitié mais passons)

Et finalement, et bien ce fut un très bon moment. Nous faisions masse si j’ose dire, deux adultes, 5 ados et un garçon, mon loup, qui représentait bravement la gent masculine qui s’était lachement défilée pour aller voir Largo. Côté enfant et ados, les critiques furent positivement dithyrambiques  – L’Edward du film plaît beaucoup j’aime autant vous le dire – et côté adulte ?

D’accord il manque quand même des épisodes (dont celui de la clairière et celui des groupes sanguins – snif) et certaines choses passent un peu vite à mon goût  (la progression dans l’intimité physique des deux héros) voire sont carrément omises (l’histoire d’Alice) mais était-ce évitable ? D’accord aussi, Jacob est très bien pour ce film mais aura du mal à prendre la carrure nécessaire pour les suivants, quant à Jasper il est très loin de l’image que je m’en faisait.

Cela étant dit et bien les autres personnages passent très bien, notamment ceux d’Edward et Bella, ce qui est quand même essentiel. L’univers visuel est bien là avec ses verts et ses gris, tout comme la magie distillée par cette nouvelle variation des amants maudits.  La musique est belle et colle bien aux images. Je ne demandais rien de plus, ce fut fonc très agréable.

Mon seule vrai bémol viendrait plutôt de la qualité des effets spéciaux et de la post prod, les maquillages se voient parfois un peu beaucoup et certaines scènes de déplacement « simples » ont visiblement été sacrifiées aux scènes plus importantes. Il parait que le film a été budgété avant que le phénomène éditorial prenne l’ampleur que l’on sait, c’est une explication plausible, Fascination n’est sorti qu’en 2005. Tel quel le film m’a apporté deux heures de plaisir, pas à l’aune du livre certes, mais tout de même… renouvelable !

Ce contenu a été publié dans films et séries. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

51 réponses à Twilight

  1. tina dit :

    bin j’ai bien aimé aussi. Edward est bien, très bien même. Je trouve que la relation d’amour entre deux adolescents, même si point de vampire, est très bien rendue. Ca m’a rappelé des souvenirs, lointains, certes, de mes premiers émois. Je suis d’accord avec toi sur les réserves. Mais je parie que la post prod et les effets spéciaux du 2 seront mieux réussis, compte tenu du succès…

    • yueyin dit :

      oh oui, j’ai lu quelque part que le budget du second est 4 fois celui du premier, par contre il est censé sortir à la fin de l’année, ce qui semble rapide m’enfin on verra… ce qui est dommage c’est que le tome 2 n’est PAS mon préféré 😉

  2. Morgane dit :

    Je suis assez d’accord pour les effets spéciaux et la post prod. Et le personnage de Jasper.
    Les autres vont tout a fait,et Edward arrive même a me faire oublier les défauts du livre. Comme je n’avais pas d’image précise de lui (à part que je le voyais brun, mais passons ;-)), je n’ai pas pu être déçu par celui du film… je le trouve même assez craquant.
    A revoir 🙂

  3. Alwenn dit :

    Je plussoie : j’ai passé un très très agréable moment.

    Je suis d’accord pour ton avis sur Jasper : nan mais c’est quoi ce Jasper tout falot ? Le maquillage aussi : la copine qui était assise à côté de moi m’a demandé s’il avait eu un prix de groupe : le clan Cullen porte le même rouge à lèvres ! ^^ Quant à Edward, même si je ne l’imaginais pas comme ça, j’ai été très convaincue par Robert Pattinson… *soupir*… Mon bémol personnel va à Bella : je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout convaincue.

    En ce qui concerne Jacob… mouaif. L’imaginer rivaliser avec Edward semble difficile pour l’instant ! :/

    • yueyin dit :

      a poui là pour la rivalité ça va être dur, en même temps dnas le premier il n’en ai pas question 😉 je ne sais pas pour Bella, je la voyais bien comme ça moi, peut être un peu plus maladroite :-)))

  4. Karine:) dit :

    Tu es nettement plus positive que moi alors!  À force d’entendre dire que c’est bien, je vais me décider à le louer pour aimer davantage!!  Je ne sais pas pourquoi j’ai été si déçue (à part qu’Edward ne me plaisait pas) mais bon disons que pour moi, ça n’a pas fonctionné du tout.  J’ai été énervée par plein de trucs (dont les scènes absentes que tu mentionnes) et je n’ai pas ressenti la magie…  Mais ça, c’est moi!  Contente que tu aies apprécié bien davantage!!

    • yueyin dit :

      Peut être que d’avoir lu ton avis m’a permis d’être préparée à certaines choses tu sais… c’est toujours difficile une adaptation on a sa propre idée mais je me rappelle les commentaires de ton billet et j’avais trouvé que les « grandes » avaient un peu trop projeté sur edward, finalement c’est quand même un film de « collège » après tout, il est sensé pouvoir se faire passer pour un  gamin de 17 ans (pas taper les teenagers qui trainent par ici, 17 ans c’est gamin à nos yeux !!!)  😉

  5. Florinette dit :

    Je vais peut-être aller voir le film avant de me plonger dans la série qui m’attend bien sagement, car le contraire me déçoit bien souvent ! 😉

  6. loulou dit :

    espérons que le prochain opus aura un budget suffisant pour palier le problème « maquillage » car pour moi, c’est un des « défauts » de ce film 🙂 mais bon …je pense retourner le voir…pour vérifier  ma première impression :):)  pour la musique par contre, c’est évident qu’elle colle parfaitement au film (il y a même un deuxième cd de la BO qui va sortir prochainement) !

  7. Leiloona dit :

    Petite question (importante tout de même).
    Mon ami souhaite aller voir ce film : il veut comprendre pourquoi je suis restée scotchée aux bouquins. Mais j’ai peur qu’il se sente bien seul dans la salle.
    D’où ma question : est-ce que les actions peuvent prendre le pas sur l’idylle entre Edward et Bella ? Ou est-ce résolument un film pour adolescentes ?

    • yueyin dit :

      Ben en plus de mon loup, il y avait quelques représentant su sexe fort dans la salle :-))) je pense que s’il n’a rien contre les films qui se passent quand même en partie dans un collège, ça devrait aller…

  8. Caro[line] dit :

    Heu… tu dis avoir relu tous les livres après avoir vu le film. Tu as vu le film quand ?

    • yueyin dit :

      je l’ai vu le 1er, mais bon je lis vite j’ai lu aussi la première partie de midnight sun (tu l’as lu, c’est extra…) – quand je suis immergé dans un univers j’ai toujours du mal à en sortir :-))))

  9. Caro[line] dit :

    Ah cela me rassure de savoir que tu l’as vu en avant-première alors, je comprends mieux ! 😉 Moi j’en suis toujours au 1er tome… :-)))

    • yueyin dit :

      Euh quand tu dis que tu en est encore au premier, tu l’as fini quand même non ? 😀 disons que moi j’ai trop accroché, chaque fois que j’en relis un, je relis les trois autres (en fait les 3 et demi autres aprce que maintenant que j’ai déocuvert midnight sun… enfin…)

  10. Caro[line] dit :

    Oui, j’ai quand même fini le 1er !!! :-))))

  11. loulou dit :

    @ yueyin : il faut bien que je vérifie si mes premières impressions sont bonnes :):) 🙂 …et puis la lecture de Révélation + l’écoute quotidienne de la BO…je pense que je vais craquer !

  12. chiffonnette dit :

    Mon ado de soeur a menacé de me renier si je  vais le voir, mais je pense que je vais braver l’interdit!! :-))

    • yueyin dit :

      Mes ados de filles m’ont promis que je serais la plus sympa, la plus cool, la plus trop des mères si ej les réemmène ce week end avec quelques unes de leurs copines, j’vais devoir me sacrifier :-))))))

  13. chiff' dit :

    La vie est dure!!! 😀

  14. loulou dit :

    @ yueyin : Révélation : j’adore !)

  15. Anjelica dit :

    miss wikibibi l’a vu également et elle a aimé, finalement moins déçu qu’elle s’y attendait. Bien-entendu, elle a largement préféré le livre

  16. uncoindeblog dit :

    Je sors du ciné et je suis accroc !!! Oui c’est vrai que leur maquillage est too much, que certaines scènes m’ont fait ricaner, mais aaaaahhhhh mes sels, mes sels. Quelle belle histoire !
    A présent il me faut les volumes et autant de jours à ne rien faire pour les avaler…..
    Bon je vais relire les billets de Stéphanie, Karine et de Pimpi…

  17. Lyra Sullyvan dit :

    Personnellement j’ai amélioré mon anglais en lisant les 2 premiers tomes ^^… après avoir vu le film seulement. J’ai été le voir parce qu’une copine n’arrêtait pas de m’en parler, et qu’il faut dire que vu l’ampleur des critiques dans les médias, j’en avais déjà entendu parler. On y est allée toutes les deux, je suis resortie de la déprimée comme tout de ne pas avoir de petit ami avec qui partager ça, et elle de ne pas avoir le sien à portée.. Bref j’ai adoré. La musique utilisée au moment où ils entrent tous les deux dans la forêt pour qu’elle lui dise qu’elle sait ce qu’il est etc. J’ai trouvé aussi que les maquillages laissaient un peu à désirer, mais bon, ça pouvait pas être parfait sur tous les points ^^
    Et j’me suis finalement lancée dans les livres 1 et 2 en anglais (les deux suivant devront attendre fin janvier.. snif), et j’ai encore plus adoré. Bref, je suis accro ^^
    Et d’accord avec ta critique ^^
    A plus,
    Lyra

    • yueyin dit :

      oh tu t’es lancé dans les livres à cause du film… excellent… Je n’ai lu que le quatrième en anglais (maintenant je sais que je peux lire en anglais ça fait du bien) et si tu aimes autant je te conseille le début de midnight sun qui est fascination tel que vécu par edward, vraiment excellent (mais trop court malheureusement) il est en ligne sur le site officiel de stephenie meyer 🙂 je crois que mla scène préférée c’est celle qui se passe dans la chambre de Bella mais j’aime beaucoup celle de la forêt aussi simplement j’avais lu le livre avant et j’attendais autre chose au départ 🙂

  18. Lyra Sullyvan dit :

    Dois-je ajouter que j’étais tellement prise par New Moon que je l’ai lu en deux fois.. et que la deuxième fois m’a fait les 2/4 du livre.. et que je ne me suis rendue compte qu’au moment où je le terminais et qu’il était temps d’éteindre la lumière et de dormir qu’il était 8h du matin? 😎

  19. Lyra Sullyvan dit :

    Ah, merci du conseil, je vais aller voir ^^

    Au fait, je voulais dire 3/4, pas 2/4 (sinon j’aurais dis 1/2 :p), ça m’apprendra à pas me relire :p

  20. Lyra Sullyvan dit :

    Ah, merci du conseil, je vais aller voir ^^

    Au fait, je voulais dire 3/4, pas 2/4 (sinon j’aurais dis 1/2 :p), ça m’apprendra à pas me relire :p

  21. Turquoise dit :

    Ouin !!! Moi, je n’arrive pas du tout à accrocher. J’ai essayé de lire « Fascination » et j’ai détesté l’écriture, d’ailleurs j’ai abandonné vers la page 90…Et quand je lis les critiques des unes et des autres, vraiment, je trouve qu’il y a trop de points « pompés » sur la romance Buffy/Angel…Mais je ne peux trop rien dire, puisque je ne réussis pas à le lire !!! Peut-être plus tard, quand l’effet de mode aura disparu ??? Je ne sais pas trop…

    • yueyin dit :

      LE style est certes léger mais il se laisse lire finalement (bon il y a bien quelques répétitions mais que je ressens plus en français qu’en anglais !) bon je dis ça mais moi je suis addict !
      Pour l’histoire non vraiment, rien à voir avec Buffy… Si ce n’est qu’il y a des vampires et des loups garous (mais pas de sorcière) ! Même façon de traiter les deux mythes est différente, ici c’est vraiment l’histoire d’un amour dangereux au sens strict, edward à peur de tuer Bella et celle-ci ne pourrait strictement rien y faire, c’est tout sauf une tueuse :-))))

  22. lael dit :

    je suis allée le voir ce weekend et j’ai bien aimé en tant qu’adaptation du livre car le tout respecte bien le ressenti du livre!!! déçue par moments mais la magie en somme a opéré!!!! j’ai passé un excellent moment!!!

  23. chiffonnette dit :

    Tout comme Lael! Ca se laisse finalement regarder fort agréablement!

  24. Miss Wikibibi dit :

    Je suis Assez D’accord sur Certains Point avec Toi Comme Jasper Je L’ai Trouvez Très … Bizarre ? O_O
    Enfin Je Ne Le Voyais pas du tout comme sa =/
    J’ai toruvé sadommage qu’il passe la scene du groupe sanguin de la clairiere et on ne sais rien aussi sur le pouvoir de Jasper mais bon sur un film de 2 h sa aurait etait dificile de tout mettre .
    Je trouve que Bella est très reussi et meme Edward cequidevait etre assez dur . Alice est exactmeent comme je my attendait
    Meme si j’ai aimé beuacoup plus le livre je dois avoué que le filmest assez bien malgré le maquillage et les lentilles que l’on voit :s
    mais bon je ne suis pas trop decu du resultat =D
    La Je Vais bientot finir revelation mais jen’ai pas enviede les quitter je fais durer le supence =D
    Bon Article Je trouve .
    Bisous !

    • yueyin dit :

      coucou miss wikibibi, certes ce n’est pas aussi bien que le livre mais comme tu dis, le résultat passe plutôt bien (même deux fois je t’assure :-)) je comprends bien que tu fasses durer le plaisir, j’en suis réduite à les relire et relire pour faire durer :-))))) bisous

  25. pimprenelle dit :

    J’ai beaucoup aimé ce film moi aussi! Il m’a donné l’impression de me replonger dans cette ambiance que j’avais tant appréciée dans les livres et que j’avais quittée, non sans tristesse, en refermant le tome 4!
    As-tu lu Les âmes vagabondes du même auteur?

    • yueyin dit :

      JE suis bien d’accord, j’ai d’ailleurs relu plusieurs fois la série pour ne pas quitter ce monde 🙂
      J’ai les âmes vagabondes dans ma pal mais je ne l’ai aps encore lu 😉

  26. fashion dit :

    Ben voilà, vu et bien aimé, mais je ne crois pas que j’y retournerai… :)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *