Oth aurait dû être tué à la naissance. La loi naine prescrit en effet d’éliminer les enfants marqués mais son père, qui venait juste de perdre sa femme en couche, n’a pu s’y résoudre et s’est enfoncé au plus profond de la forêt pour l’élever en secret et lui transmettre son savoir de forgeron. Devenu adulte, Oth se retrouve plongé au coeur d’une quête de pouvoir qui semble s’orchestrer autour de lui par la grâce de toutes les créatures vivantes, depuis des nains rebelles au pouvoir d’un monarque corrompu jusqu’aux animaux de la forêt en passant éventuellement par le soutien intéressé des ennemis jurés de sa race, les sylves…
Wyrïmir est le premier volume d’une série de fantasy qui doit normalement en compter cinq. Quoique j’aime la bd et la fantasy, les deux réunis m’inspire assez de méfiance mais cette histoire m’a finalement paru assez séduisante. Pour une fois ce sont les nains, cette famille un peu déshéritée de la fantasy qui sont au centre de tout, les rebondissements sont plutôt originaux, peuplés d’animaux parlants, de Sylves guerrières impressionantes, de nains politiques et autres ingrédients du genre. Le graphisme m’a gêné au départ, un peu sombre, un peu brouillé avec des personnages trop peu caractérisés à mon goût mais il dégage un certain dynamisme et une réelle puissance notamment dans les scènes de combat et au bout du compte, je m’y suis habituée. Un opus de mise en place somme toute prometteur. Sympathique!
Wyrïmir – Dwarf t. 1 – dessin et scénario Shovel – couleur D. Folgolin – Delcourt – Terre de légende – 2010 (cliquer pour voir la planche en grand…)
PS : En bonus, l’avis de Tristan, 11 ans : “Très bien, assez barbare et un peu sanglant, j’ai beaucoup aimé la fin, en partiiculier le combat avec l’ours.” Dont acte !
Lu dans le cadre de Masse critique pour Babelio
Eh celui-là c’était pour les héritiers ou pour le Kiki ??? Lol
Celui-là, c’est un cadeau, enfin un partenariat… ça ne compte pas du tout du tout…
ah ? tu aimes le Fantasy ? je n’avais pas remarqué !
oui hein, je savais que ça vous surprendrait :-))))
Les dessins ont l’air très réussis mais je ne suis pas vraiment tentée … sauf en emprunt à la biblio quand les 5 tomes seront parus 😉
Je crois que ce serait assez raisonnable en fait… c’est tellement enervant d’attendre les suites…
j’aime beaucoup les dessins… rien à voir avec la BD que je viens de lire, où les personnages (pour certains) me donnent l’impression d’être des squelettes ambulants…!!
Je te le prête si tu veux…
pourquoi pas… ça se lit vite les BD :))
okayyyy !!!