L’amour est à la lettre A

A l’aube de la cinquantaine, Emma s’est lassée de son travail, du stress et des déplacements incessants qu’il génère. Profitant d’un héritage, Elle décide de changer de vie et de se consacrer à sa passion des livres en ouvrant une librairie consacrée uniquement aux romans d’amour. Peu de temps après l’ouverture, elle découvre dans un livre, un chiffon de papier avec un nom et un numéro de téléphone, un prénom qu’elle croyait avoir oublié depuis longtemps…
Après les premiers billets consacrés à ce roman, j’ai eu un moment de flottement car ils étaient pour le moins sévères. Puis de nouvelles critiques sont apparues, je me suis réconciliée avec l’idée de cette lecture et je ne l’ai pas regretté !
Tout d’abord, j’aime les romans épistolaires, les livres et les librairies, alors un roman épistolaire ayant pour cadre une librairie « idéale »  en plein essort, animée par une LCA bon teint, je me sentais un peu chez moi.
Emma m’a certes parfois exaspérée mais comme pourrait le faire quelqu’un que j’aimerai bien, son antitechnologisme primaire, ses jugement pseudopsychosociaux, ses immuables talons, sa chance insolente en affaire (à moins que ce ne soit du flair), tout cela est bien agaçant mais définitivement attachant. Les personnages qui gravitent autour d’elle sont tout aussi sympathiques avec leur imperfections et leurs failles. Finalement le plus lisse est sans doute Federico, son correspondant, perdu dans un projet architectural grandiose, celui d’une bibliothèque bien sûr.
Rêve&Sortilège, la librairie d’amour,  est un écrin parfait pour le récit, le genre d’endroit où j’aimerais définitivement passer mon temps, les vitrines d’Emma sont réjouissantes, les livres cités appétissants (bon j’en avais lu pas mal), l’histoire romantique à souhait, en bref j’ai passé un agréable moment.
Alors c’est vrai,  Emma réussit tout ce qu’elle entreprend (mais ses idées sont très séduisantes), son histoire d’amour est un rien prévisible et l’histoire s’essouffle un peu aux deux tiers du roman mais rien qui puisse vraiment me gâcher mon plaisir. Rafraîchissant !

Sinon j’aimerais bien un mug Shhh… I’m reading, d’après Emma c’est une injonction qu’on ne peut faire qu’aimablement sur un ton courtois. En tant que LCA patentée doublée d’une mère  probablement indigne, j’ai peur que mes enfants ne soient pas entièrement d’accord avec elle.

L’amour est à la lettre A – Paola Calvetti – 2008 – traduit de l’italien par Françoise Brun – Presses de la Cité

Le site de la librairie : www.librairierevesetsortileges.fr

Les avis de Cuné, Fashion et Pimpi, plutôt séduites, ceux d’ Hathaway  et Cryssilda réfractaires !


Ce contenu a été publié dans roman italien. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

44 réponses à L’amour est à la lettre A

  1. Choupynette dit :

    bon, je profite de ce livre plein d’amoûûûûr, pour te faire un gros bisous !:)

  2. Nag dit :

    C’est vrai que les avis que j’ai lus étaient vraiment variés! C’est bien aussi de pouvoir critiquer, de partager ses impressions… mais quand on aime, on se sent un peu mis à l’écart 😉
    Contente que cette lecture t’ait plu. Je t’avoue que les divers avis que j’ai pu avoir ne m’ont pas donné envie de lire ce roman mais bon, s’il me tombe entre les mains, les avis comme les tiens l’emporteront peut être….

  3. Cryssilda dit :

    Comme quoi, il faut de tout pour faire une bibliothèque

  4. Isil dit :

    Même les avis positifs ne me donnent pas envie. En fait ils me donnent encore moins envie que les autres 🙂 Déjà, une librairie sur le thème de l’amour, ça peut me tuer (la devanture n’est pas rose j’espère)

    • yueyin dit :

      NAn en fait je crois qu’il vaut mieux que tu lises autre chose, tu as plein de choses à lire j’en suis sûre, et du meilleur (et eut être du pire) en un mot comme en 100, c’est pas pour toi ce genre là 😀

  5. Nag dit :

    C’est vrai Isil… Il faudrait vraiment qu’on me le donne pour que je tente de le lire! Mais il en faut pour tous les goûts!

  6. loulou dit :

    les avis lus dernièrement n’étaient pas enthousiastes ! mais le tien me donne vraiment envie de lire ce livre « d’Amour » en plus? grâce à toi je suis allée faire le concours et visiter le site : quelle librairie de rêve

  7. Pimpi dit :

    Ouaiiiiiiis, chouette! Tu as aimé!!!

  8. Ori dit :

    J’ai adoré aussi, et je m’inscris sur la liste des demandes de mugs! Ben quoi?!

  9. Celsmoon dit :

    Je viens de le noter dans mon petit carnet 🙂

  10. Celsmoon dit :

    Je viens de le noter dans mon petit carnet 🙂

  11. Maribel dit :

    Tant mieux s’il t’a plu! Je suis de celles pour qui le livre n’a pas fonctionné…

  12. Karine:) dit :

    Je l’ai commencé tout à l’heure, entre deux meetings.  Je ne sais pas encore ce que j’en pense par contre!!! (Quel commentaire édifiant!!)

  13. Naïk dit :

    Je ne suis pas certaine d’accrocher mais je note pour le décor et le récit épistolaire ! Et j’espère que certains livres viendront vite te secourir car les pannes de lecture sont toujours frustrantes !

  14. BlueGrey dit :

    Ce livre-là m’attend bien sagement au sommet de ma PAL, mais pour l’instant je suis plongée en apnée dans Dune (et j’adoôore !)…

  15. hydromiel dit :

    Il me tente bien celui ci aussi.
    Et pour ton mug, la fête des mères approchant……. quelques allusions bien placées de manière répétitives, ça devrait le faire non ?

  16. hydromiel dit :

    Il me tente bien celui ci aussi.
    Et pour ton mug, la fête des mères approchant……. quelques allusions bien placées de manière répétitives, ça devrait le faire non ?

  17. lucie dit :

    je rejoins complètement ce que tu as ressenti !!! un petit bijou !!!!!

  18. Sophie dit :

    je lis beaucoup d’avis partagés sur ce livre mais il me tente de plus en plus ; pfiuuuu j’ai une liste tres tres longue avec tout ce que je trouve sur vos blogs ….

    • yueyin dit :

      je l’ai apprécié, après il a des défauts, j’en suis bien consciente, et je comprends certaines critiques (notament sur l’essouflement en seconde partie) mais j’ai aimé beaucoup de choses aussi 🙂

  19. Stephie dit :

    Je dois le lire dans le courant de la semaine prochaine. Et j’ai déjà acheté un livre en furetant dans le site vituel de la librairie.

  20. keisha dit :

    Parfait ton billet (ben oui, tu es de mon avis, donc…). Lecture sympa!

  21. fashion dit :

    Tout pareil que toi!

  22. Hathaway dit :

    Décidement, toutes les lectrices ont été séduites par ces vitrines… Sauf moi !

  23. Restling dit :

    Ce livre a divisé la blogosphère. Bon je fais partie de celles qui n’ont pas adhéré, je me suis un peu ennuyée, j’en attendais surement un peu trop.
    Bref, c’est sympa de voir tant de points de vue différents sur une oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *