Nouvelles de Bretagne

nouvelles-de-bretagne.jpg « Danevelloù Breizh »

Sylire m’a offert il y a peu ce délicieux recueil breton qui m’avait accroché l’oeil sur son blog. Il s’agit du résultat d’un appel à candidature réalisé en 2007 pour la quinzaine des éditeurs de Bretagne sur le thème Libraires, Librairies. Tout un programme et tout pour me plaire !

Ce petit livre rassemble huit nouvelles dont sept en français. Pour la Bretonnante, je présente mes excuses à l’auteur mais bien que j’ai éprouvé grand plaisir à tourner les pages, elle m’est restée hermétique.
Toutes les autre se sont révélées fort bien écrites, agréables à lire et extrèmement diverses si on considère qu’elles s’inspiraient d’un thème imposé.
Ici, un vieux couple vient régulièrement prendre son thé dans un café librairie, là une libraire accepte un stagiaire décoiffant, ailleurs un homme resté seul après un cataclysme est lancé à la recherche d’un trésor qui se révèle être une librairie intacte quoique enfouie sous le sable. D’autre thèmes encore m’ont bien plû, une dictature sécuritaire n’autorise la lecture que comme médicament réservé aux personnes « en manque » (comme je les comprends), un libraire passionné de polars conçoit de soir en soir un crime parfait, un vieux monsieur cherche à sublimer son amour des livres en leur créant un paradis, le Tir na nog.
Emouvantes, policières, drôles, engagées, nostalgiques, tout y est et surtout l’amour des livres. Un très beau moment de lecture et de découverte, surtout pour moi qui préfère habituellement les pavés aux nouvelles. Merci Sylire!


L’avis de Sylire, de Katell, de Bellesahi,de Yvon,de Maijo

Cet ouvrage est un livre voyageur, ALaure et Gambadou se sont déjà mis sur les rangs pour le lire. Si vous êtes intéressés, dites-le moi en commentaire et… bonne lecture.


Nouvelles de Bretagne
Sol invictus de Fabien Lécuyer – Libre stance ! de Bernard Trébaol – Tír na nóg de Sylvie Rouch – Sous le sable de Thomassaint – Mort à Denise de Patrick Pommier – Le stagiaire de Sylvie Le Bras – Vous éloignant, de René Péron – An treizher-levrioù de Jean Le Clerc de la Herverie – Centre régional du livre en Bretagne – 2007

Ce contenu a été publié dans nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

34 réponses à Nouvelles de Bretagne

  1. ALaure dit :

    Je suis plus que jamais inscrite sur la liste « livre voyageur ». D’ailleurs le bouton et trop mignon.

  2. Gambadou dit :

    J’ai hâte de le lire celui là

  3. Florinette dit :

    Moi aussi, moi aussi je veux le lire !!!! ;-))

  4. Florinette dit :

    Puis-je t’emprunter ton bouton, car j’ai l’intention de rendre un livre voyageur ?

  5. Moustafette dit :

    J’avais beaucoup aimé celle intitulée  »Sous le sable ».

  6. Florinette dit :

    J’attendais ta réponse avant de mettre mon article, j’y cours et merci !!!

  7. Eireann Yvon dit :

    Bonsoir,

    Je pense pouvoir en mettre un second exemplaire en voyageur.

    Me contacter via mon blog

    Yvon

  8. Florinette dit :

    Bravo tu as été la première !!! ;-))  Communique-moi ton adresse par mail à cette adresse, pour que je puisse te l’envoyer demain matin !
    Bisous et bonne nuit !

    florinette33@laposte.net

  9. sylire dit :

    Je suis ravie que ce livre t’ait plu !  Comme toi j’ai beaucoup aimé l’histoire du stagiaire décoiffant. Bon dimanche Yueyin !

  10. katell dit :

    je suis ravie de l’unanimité de ce recueil!!
    Celui que je fais circuler est chez Frédérique (les chroniques de frédérique) en ce moment. 
    Le bouton livre voyageur est superbe…je peux l’emprunter aussi, Yueyin?

    • yueyin dit :

      Bien sûr emprunte tous les boutons que tu veux Katell… Celui-ci a été créé par Mr Kiki (commande spéciale de moi ;-))
      Je suis ravie moi aussi que ce livre continue son tour de france (et d’ailleurs peut être…)

  11. katell dit :

    Merci Yueyin et félicitations à Mr KIKI qui a bien du talent!

  12. Je crois que je vais me mettre en liste d’attente aussi…Et c’est vrai que ce pitit bouton est terrible, il a un petit coté Harry Potter très sympa !!!

  13. Joelle dit :

    Mes 2 nouvelles favorites ont été Mort à Denise et Le stagiaire. D’autres m’ont plu au niveau histoire mais pas au niveau style par contre !

  14. Florinette dit :

    Je t’ai envoyé un mail pour connaître la prochaine destination, apparemment aux dires des commentaires, il devrait partir chez Lomemor, mais je ne connais pas son adresse, tiens-moi au courant !
    Bises et bonne journée !

  15. Salut YueYin 

    J’aimerais avoir l’adresse du prochain pour pouvoir lui faire suivre cette merveille … 

    Merci par avance

  16. Yes il m’a plu, je regrette seuleumpent de ne pas parler et lire le breton… Va falloir y songer rapidement !!! Par contre je n’est pas accroché sur les memes nouvelles que vous ….Le stagiaire ne m’a plu que moyennement par contre j’ai adoré « Sous le sable » je crois que c’est comme ça qu’elle s’appelle !!

    • yueyin dit :

      Ah mais j’ai bien aimé sous le sable aussi…ah ce sujet je veins de tomber sur un livre qui va te plaire : le dernier homme de margareth Atwood, que je vais présenter …bientôt sisisisi

  17. BelleSahi dit :

    Ce petit receuil fait l’unanimité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *