Lorsqu’un meurtre est commis la veille des vacances du seul autre inspecteur disponible, Maria est tout naturellement chargée de l’affaire. Tout naturellement… non ! Tout d’abord elle connait la victime et une bonne partie des suspects bien qu’elle les ait plus ou moins perdu de vu. Ensuite c’est une femme, comme son nom l’indique, et elle est jeune. Dans le milieu hyper macho de la police finlandaise, ce n’est pas un petit handicap… Mais bon elle est enquêtrice qualifiée et son chef, en pleine crise ethylique, ne peut prendre de décision. Peu à peu l’enquête va dévoiler le vrai caractère de la victime et ses relations compliquées avec ses amis.
Ce bon polar, assez classique dans la forme, a tout d’abord le mérite de nous faire pénétrer en Finlande, pays plutot meconnu. L’écriture est fluide et précise et le personnage principal avec son caractère bien trempée est attachant. Sa manière de mener l’enquète m’a cependant semblé un peu étrange, exotisme ou inexpérience, je lui laisse le bénéfice du doute. L’autre bemol, ce sont les noms des personnages. Les patronymes finlandais sont nouveaux pour moi et j’ai eu un peu de mal à reconnaître les personnages tout d’abord. Mais le décor est intéressant et l’histoire bien menée. Cette enquète est la premiere d’une série très populaire en Finlande… Affaire à suivre donc car j’aimerais voir comment va évoluer le personnage. Un polar polaire à découvrir!
Merci à Florinette qui me l’a gentiment prêté, son avis est ici !
Mon premier meurtre – Leena Leetholainen – 1993 – Gaia 2004 – traduit du Finnois par Anne Colin du Terail.
J’ai commencé cet auteur avec la suite… pas très malin, du coup, j’ai moyennement envie de reprendre celui-ci ! mais effectivement, c’est pas mal !
Maintenant je suis sage, je suis les conseils de CHimère et j’attaque toujours pas le premier 🙂 Nooon ça a été un hasard et la gentillesse de Florinette mais c’est bien tombé et j’aimerai bien lire la suite du coup…
Contente de voir que tu as aimé ce polar finlandais. La suite “La poisse” me tente bien et pour les mêmes raisons que toi ! 😉
Apès on sera (presque) incollable sur la Finlande 😉
Le second est une suite déguisée
c’est vrai que le prénoms sont difficiles, quel sexe ? de plus souvent en Allemagne ou en Pologne ces mêmes prénoms sont de l’autre sexe !
Exactement ! pas du tout facile de mémoriser des prénom quand on a aucune idée du sexe du personnage… sans compter les fois où je les ai confondu ! mais c’est une question d’habitude c’est comme tout… le second sera plus facile à lire 🙂
Je le note pour ma résolution du nouvel an 2008, qui consiste en la découverte des polars, genre que je connais très peu! Ca s’annonce bien, une enquêteuse qui connaît les suspects! Tentant!
Les polars j’adore… a condition qu’ils ne soient pas trop sanglants ou horrible… mais de bons mystères bien compliqués avec des personnages tout aussi compliqués j’adore !!!
Alors la Finlande s’y met aussi aux polars, ça nous changera de la Norvège et de la Suède, très bonne idée Yueyin !
La scandinavi a plus d’un polar dans son sac Moustafette ;-)))
Je l’ai lu sans être complétement convaincue, mais je pensais aussi que c’était lié à un premier tome de série.
Oui, je suis d’accord, ça appelle un second tome pour approfondir el personnages 🙂 après on verra…
Je me suis lancé avec plaisir dans la découverte des polars scandinaves depuis quelques temps, je suis passé par la Suede de Mankell et l’Islande d’Indridason. au vu de ton commentaire, je pense m’arrêter un peu en Finlande pour rencontrer Miss Lehtolainen.
Bonne idée, la norvège de Nesbo est bien sympa aussi dans le genre polar 🙂
grr encore des tentations venues du Nord! Zou dans la LAL
C’est que la scandinavie est à la mode Katell… c’est l’hivers 🙂
Je l’ai lu en début d’année, je me souviens que je m’étais fait une petite fiche pour les personnages pour savoir qui était qui car j’en avais assez de retourner à la page de présentation des uns et des autres. Hormis ce détail, j’avais aimé l’ambiance de tous ces polars venus du Nord, le tempérament des hommes assorti au climat. S’il y a une suite, je me laisserai bien tenter…
Oui, moi aussi… et puis à force à force, on doit s’habitué aux noms des personnages ;-))
Je l’avais déjà repéré, celui-là, à cause de sa couverture (j’ai eu un porte-clé fabriqué avec une carte d’identification de corps comme sur l’orteil … carte personnalisée en provenance de la morgue de LA !)
très joyeux comme porte clef… en même temps la grande classe pour amateur de polar…
J’aime beaucoup la littérature scandinave, et le titre est très accrocheur !
Merci !
La littérature scandinave est riche en polar (bon pas seulement els polars mais quand même !) et c’est vrai le titre est bien trouvé !
Il est dans ma PAL celui-là! J’ai bien hâte de le lire! 🙂
Un polar bien sympathique oui :-), surtout avec un petit lexique pour les noms propres au début 😉
Super tentant, dis donc !
Je me demande s’il est vraiment assez noir pour toi Thom ???? 😉
Tu m’as donné envie de découvrir.
Bon balade dans le nord Isil 🙂