Mon premier meurtre

mon-premier-meurtre2.jpg Lassée par la police Maria Kallio, jeune finlandaise ambitieuse, l’avait lachée pour reprendre ses études de droit. Lassée par ses études, elle a accepté un remplacement à la brigade criminelle, mais elle se demande encore si c’était réellement une bonne idée.
Lorsqu’un meurtre est commis la veille des vacances  du seul autre inspecteur disponible, Maria est tout naturellement chargée de l’affaire. Tout naturellement… non ! Tout d’abord elle connait la victime et une bonne partie des suspects bien qu’elle les ait plus ou moins perdu de vu. Ensuite c’est une femme, comme son nom l’indique, et elle est jeune. Dans le milieu hyper macho de la police finlandaise, ce n’est pas un petit handicap…  Mais bon elle est  enquêtrice qualifiée et son chef, en pleine crise ethylique, ne peut prendre de décision. Peu à peu l’enquête va dévoiler le vrai caractère de la victime et ses relations compliquées avec ses amis.

Ce bon polar, assez classique dans la forme, a tout d’abord le mérite de nous faire pénétrer en Finlande, pays plutot meconnu. L’écriture est fluide et précise et le personnage principal avec son caractère bien trempée est attachant. Sa manière de mener l’enquète m’a cependant semblé un peu étrange, exotisme ou inexpérience, je lui laisse le bénéfice du doute. L’autre bemol, ce sont les noms des personnages. Les patronymes finlandais sont nouveaux pour moi et j’ai eu un peu de mal à reconnaître les personnages tout d’abord. Mais le décor est intéressant et l’histoire bien menée. Cette enquète est la premiere d’une série très populaire en Finlande… Affaire à suivre donc car j’aimerais voir comment va évoluer le personnage. Un polar polaire à découvrir!

Merci à Florinette qui me l’a gentiment prêté, son avis est ici !


Mon premier meurtre – Leena Leetholainen – 1993 – Gaia 2004 – traduit du Finnois par Anne Colin du Terail.

Ce contenu a été publié dans roman scandinave. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Mon premier meurtre

  1. valdebaz dit :

    J’ai commencé cet auteur avec la suite… pas très malin, du coup, j’ai moyennement envie de reprendre celui-ci ! mais effectivement, c’est pas mal !

    • yueyin dit :

      Maintenant je suis sage, je suis les conseils de CHimère et j’attaque toujours pas le premier 🙂 Nooon ça a été un hasard et la gentillesse de Florinette mais c’est bien tombé et j’aimerai bien lire la suite du coup…

  2. Florinette dit :

    Contente de voir que tu as aimé ce polar finlandais. La suite « La poisse » me tente bien et pour les mêmes raisons que toi ! 😉

  3. michel dit :

    Le second est une suite déguisée

    c’est vrai que le prénoms sont difficiles, quel sexe ? de plus souvent en Allemagne ou en Pologne ces mêmes prénoms sont de l’autre sexe !

    • yueyin dit :

      Exactement ! pas du tout facile de mémoriser des prénom quand on a aucune idée du sexe du personnage… sans compter les fois où je les ai confondu ! mais c’est une question d’habitude c’est comme tout… le second sera plus facile à lire 🙂

  4. Karine:) dit :

    Je le note pour ma résolution du nouvel an 2008, qui consiste en la découverte des polars, genre que je connais très peu!  Ca s’annonce bien, une enquêteuse qui connaît les suspects!  Tentant!

    • yueyin dit :

      Les polars j’adore… a condition qu’ils ne soient pas trop sanglants ou horrible… mais de bons mystères bien compliqués avec des personnages tout aussi compliqués j’adore !!!

  5. Moustafette dit :

    Alors la Finlande s’y met aussi aux polars, ça nous changera de la Norvège et de la Suède, très bonne idée Yueyin !

  6. Gachucha dit :

    Je l’ai lu sans être complétement convaincue, mais je pensais aussi que c’était lié à un premier tome de série.

  7. nicolas dit :

    Je me suis lancé avec plaisir dans la découverte des polars scandinaves depuis quelques temps, je suis passé par la Suede de Mankell et l’Islande d’Indridason. au vu de ton commentaire, je pense m’arrêter un peu en Finlande pour rencontrer  Miss Lehtolainen.

  8. katell dit :

    grr encore des tentations venues du Nord! Zou dans la LAL

  9. elou dit :

    Je l’ai lu en début d’année, je me souviens que je m’étais fait une petite fiche pour les personnages pour savoir qui était qui car j’en avais assez de retourner à la page de présentation des uns et des autres. Hormis ce détail, j’avais aimé l’ambiance de tous ces polars venus du Nord, le tempérament des hommes assorti au climat. S’il y a une suite, je me laisserai bien tenter…

  10. Joelle dit :

    Je l’avais déjà repéré, celui-là, à cause de sa couverture (j’ai eu un porte-clé fabriqué avec une carte d’identification de corps comme sur l’orteil … carte personnalisée en provenance de la morgue de LA !)

  11. Aliénor dit :

    J’aime beaucoup la littérature scandinave, et le titre est très accrocheur !
    Merci !

  12. Allie dit :

    Il est dans ma PAL celui-là! J’ai bien hâte de le lire! 🙂

  13. Thom dit :

    Super tentant, dis donc !

  14. Isil dit :

    Tu m’as donné envie de découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *