Nems végétariens

vendrediGourmandsAprès une petite visite gastronomique et délicieuse chez la non moins délicieuse Stéphanie, il m’est venu une grande envie de faire des nems (elle-même les réussit magnifiquement) alors voici la recette de ma première tentative (première mais réussie, je ne suis pas si vilaine qu’on le dit)

Il vous faudra : 1 oignon, 3 carottes, 1 poignée de champignons noirs séchés, un bol de vermicelle de soja, du gingembre râpé, de la sauce soja, épices et aromates (dans mon cas cumin, coriandre, ciboulette), des galettes de riz.

Faire tremper les champignons noirs et couvrir les vermicelles d’eau bouillante, réserver. émincer l’oignon, râper les carottes et un petit morceau de gingembre frais (épluché le gingembre hein). Dans un wok ou une poêle (selon les possibilités) chauffer un peu d’huile (olive pour moi mais ne le répétez pas), ajouter quelques graines de cumin, puis l’oignon, la coriandre (en grain ou moulu mais les enfants râlent quand ils trouvent les grains), les carottes et le gingembre. faire revenir. Ajouter les champignons émincés, les vermicelles égouttés et la sauce soja (au goût et au jugé). Ajouter peu de poivre voire un soupçon de piment (si vous aimez, c’est un ajout personnel). Remuer. Saupoudrer de ciboulette ciselée (ou autre herbe, soyons créatifs, j’avais celle-là sous la main). Verser dans un bol.

Faire chauffer le four à 180°

nem4.JPGInstallez-vous confortablement, plaque à patisserie, grand bol d’eau, bol de farce, torchon humide bien étalé devant vous. Passez une feuille de riz dans l’eau, l’étaler sur le torchon (elle doit être bien humectée). Posez une cuillère de farce approximativement à la place du sourire sur un smiley . Repliez le menton du smiley sur la farce, puis les deux côtés (gauche et droite dans l’ordre qui vous agrée), et roulez serré sans rien ajouter. Posez votre nem sur la plaque et hop, on recommence jusqu’à épuisement de la farce. (soit douze ou treize nems). Vous pouvez huiler un peu les nems mais la prochaine fois j’essaie sans.

Enfournez une petite demi-heure (retourner à mi-cuisson), appelez les fauves et distribuez équitablement (attention aux resquilleurs et autres tricheurs). Enjoy !

nem3.JPG

Ce contenu a été publié dans recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Nems végétariens

  1. Lou dit :

     

    J’ai quand même regardé le lien, Stéphanie n’est pas de Monaco, ouf : – )
    Qui a dit que tu étais vilaine ? Oui, bon, je retire ma question.
    Je retiens la recette. Très peu de gingembre. Equitablement, voilà un mot que j’aime : « Prenez et mangez-en tous ! »

     

  2. -Perrine- dit :

    Ca a l’air très bon, les fauves ont du se regaler !!  es-tu végétarienne ?

  3. Tiphanie dit :

    ça a l’air simple, je tenterai peut-être parce que ça me met l’eau à la bouche là, il en reste pas un?

  4. Le Papou dit :

    Mais qui a osé dire que tu étais vilaines (à part moi) ?

    Bisous

    Le Papou

  5. In Cold Blog dit :

    schlurpsssss…. Ce qui est bien dans cette recette, c’est que tu peux jouer de mille et une variations pour la farce.
    (Chapeau pour l’explication « smiley » hyper parlante ; pédagogue un jour, pédagogue toujours )

    • yueyin dit :

      j’était tombé sur une explication qui ressemblait plus ou moins à ça il y a longtemps en me promenant sur le net et ça m’est resté en tête au moment de rouler pour la première fois 🙂 et ça marche !

  6. Stéphanie dit :

    Il suffit de huiler très légèrement la plaque, c’est le meilleur essai croustillant, le moins d’huile possible que j’ai réussi.

    Et pour les nems végétariens, je te conseille avec des poireaux très finement hachés, ou des pousses de soja frais. C’est délicieux 🙂

     

  7. Lystig dit :

    cela ne sent pas trop dans la cuisine ?

     

    (ps : demain midi le tag !) (je ne peux pas laisser de nouveau comm sous le billet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *