Pain de poisson

vendrediGourmandsAujourd’hui vendredi, jour du poisson dans certains cercles, nous allons causer de pain de poisson, de thon précisément mais on peut le réaliser avec du saumon, une recette facile, rapide et légère, idéale pour les repas d’été…

Il vous faudra : 360g de thon au naturel, 135g de crème fraiche (ou de lait concentré non sucré), un yaourt, 2 oeufs, 60g de pain de mie (2 tranches sans la croûte), 1 échalotte, le jus d’un demi-citron, 1 càS de moutarde forte, 2 càS d’huile d’olive, thym, aneth, sel, poivre, paprika (ou tout autre herbe ou épice à votre goût).

painDePoissonDans un saladier, mélanger le thon, la crème, le yaourt et les œufs battus. Ajouter le pain émietté, l’échalote émincée, le citron, la moutarde, l’huile, le sel, le poivre et les herbes fraiches ciselées (environ 3 càS d’aneth, thym, persil…). Bien mélanger. Verser dans un plat creux en verre ou en terre huilé. Égaliser la surface, saupoudrer éventuellement de paprika (pour la couleur). couvrir (avec du film alimentaire si vous n’avez pas de couvercle). Cuire au micro onde à température moyenne-élevée (600 à 750W) 20 à 25 minutes. Laisser refroidir et démouler sur un plat de service, décorer de quelques tranches de citron et brins d’aneth. Servir avec une salade verte… frais et délicieux !

PS : Si vous n’aimez pas la cuisson au micro-onde, ce pain se cuit très bien au four, environ 30 minutes à 180°, le plat posé dans la lèchefrite remplie d’eau (genre bain marie) – dans ce cas éviter le film alimentaire évidemment.

PPS : Le cumin et la coriandre conviennent également bien à ce plat…

PPPS : Si vous n’avez pas d’herbe fraiche, les herbes séchées font bien l’affaire aussi

Ce contenu a été publié dans recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Pain de poisson

  1. In Cold Blog dit :

    Tu sais quoi, j’ai justement des oeufs qu’il faut que j’utilise donc pain de poisson demain au repas. A ton avis, je peux remplacer le pain de mie par de la biscotte ou du pain tout court ?

  2. lou dit :

     

    Et moi, je pars pour le marché dans trois quarts d’heure. J’y trouve un excellent marchand de légumes et un excellent poissonnier.

    Je note.

     

  3. Chimère dit :

    Et sans citron c’est bon aussi non parce que je ne suis pas fan du jus de citron avec les poissons ou crustacés. M’a l’air bon et facile à faire surtout vu mon niveau 

    • yueyin dit :

      Mais certainement Chimère, ça se décline à son goût à soi :-))) le citron est un exhausteur de goût, il ne se sent pas tellement cela dit si tu as la main légère 🙂

  4. lou dit :

     

    J’aime bien les plats en ramequin, ça se réchauffe facilement.

    pain de poisson, de thon précisément mais on peut le réaliser avec du saumon, une recette facile, rapide et légère, idéale pour les repas d’été…

    J’ai pris du saumon.

    Il vous faudra : 360g de thon saumon au naturelfrais, 135g de crème fraiche (ou de lait concentré non sucré : non !), un yaourt, 2 œufs, 60g de pain de mie (2 tranches sans la croûte), 1 échalote (je te rends ton « t », ça peut resservir), le jus d’un demi-citron (ne lésinons pas), 1 càS de moutarde forte (facultatif), 2 càS d’huile d’olive, thym, aneth, sel, poivre (jamais : plutôt piment / tabasco), paprika (ou tout autre herbe ou épice à votre goût). Quelques brins de persil chinois (coriandre) pour décorer, après la cuisson. Et un peu de roquette (pas en germes).

     

    Voilà.

     

    A. a trouvé parfait, mais le goût d’une femme – non, je n’ai rien dit.

     

  5. Lystig dit :

    j’ai la recette de la grand-mère de mon mari qq part…

  6. In Cold Blog dit :

    Testé hier soir. J’ai arrangé ta recette de base à ma sauce en ajoutant de la pulpe de tomate, des tomates séchées//confites et du Tabasco. Au goût, rien à dire, c’était très bon.
    En revanche, j’ai été surpris par la texture qui ressemblait plus à celle de « rillettes » de poisson qu’à celle d’un pain que j’aurais pensé plus proche d’un cake. Est-ce que c’est la texture normale ou juste le résultat de mes bidouillages ?

    • yueyin dit :

      Disons que c’est censé être entre les deux, plutôt comme un pâté disons, que l’on peut servir en tranche ou en petites parts carrées. J’ai déjà essayé a la tomate mais avec du concentré, la pulpe c’est plus liquide, donc… Tu avais mis du pain finalement ?

  7. In Cold Blog dit :

    Oui j’avais mis des biscottes, mais sans doute pas suffisemment pour compenser le liquide généré de la pulpe de tomates (et le jus du thon au naturel que j’avais également laissé). Cela dit, la texture « rillettes like » permettait quand même de servir des parts qui se tenaient pas trop mal.

  8. Le Papou dit :

    La salive monte malgré la chaleur étouffante.

     

    Le Papou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *