Omontolkien, Karine m’a taguée, elle trouve les méandres de ma pal fascinants. Il faut dire qu’elle connait fort bien ladite pal et ses tendances aux éboulement spontanés. J’hésite, vous mettrai-je une photo de ladite pal, enfin plusieurs car je l’ai répartie, pas forcément harmonieusement d’ailleurs, il y en a ici, et là, beaucoup dans ma chambre, un peu dans mon bureau, une petite pile dans l’escalier, une autre dans le salon, enfin tout ça quoi. Non allez je vous épargne, passons directement aux questions, ce sera plus sage…
1) Un livre dont vous ne savez pas de quoi il parle
Le secret de jasper Jones de Craig Sivey… je ne sais ni d’où il vient, ni de quoi il parle, mais il est là !
2) Un livre (en carafe) depuis plus d’un an
Eifelheim de Michael J. Flynn offert par Chiffonette si je me souviens bien et que j’avais, ai toujours, horriblement envie de lire…
3) Un tome 2
L’Art de la vie de Kristin Marja Baldursdottir dont j’ai terriblement aimé le premier tome : Karitas, l’esquisse d’un rêve. Et oui au cas où vous auriez un doute c’est un roman très très islandais.
4) Plusieurs livres d’une même série
Les Plouffe et le Crime d’Ovide Plouffe de Roger Lemelin, et sinon plusieurs Peter Tremayne, j’ai du retard avec sœur Fidelma (entre autre)
5) Un classique
Martin Eden de Jack London, j’aime Jack d’amour, pourquoi diable n’ai-je pas encore lu celui-là ? Ah et La Maison d’Âpre-Vent de Dickens acheté en pléiade parce que bon, et les œuvres de Barbey d’Aurevilly dans la même collection et…
6) un livre qui vous fait vraiment très très envie
L’ile du serment de Peter May (qui traine dans ma pal depuis un bout…), j’adore la trilogie écossaise de cet auteur, j’aime son écriture, ses ambiances, ses personnages… et celui-ci se passe au Québec sauf erreur…
7) un livre que vous garder pour le lire pendant une période précise (grandes vacances, période de Noël…)
Les balades de Corto Maltese de Guido Fuga et Lele Vianello – Si un jour je visite enfin la cité des Doges, il sera dans mon paquetage, promis.
8) Un livre que vous avez prêté sans l’avoir lu
Sous les couvertures de Bertrand Guillot (bon on pourrait dire plutôt qu’il a été kidnappé par fille ainée la sans pitié) et de toutes façons il doit revenir bientôt…
9) Un poche
Si vieillesse pouvait de Doris Lessing (qui accessoirement est un tome 2 – le premier, Journal d’une voisine est excellentissime – et depuis plus d’un an dans ma pal)
10) un livre dont vous aviez complètement oublié l’existence
L’équilibre du monde Rohinton Mistry offert pourtant mais ma très aimée et très judicieuse Isil, my bad, je le ressors du tas illico…
11) Votre prochaine lecture (promis, juré!)
Pour l’instant Mãn de Kim Thui pour ma lecture québécoise de janvier et parce que Karine me l’a rappelé dans son beau billet récemment et que j’ai adoré Ru, son précédent roman. Que de belles raisons…
12) Un Pocket Jeunesse
Ah, je ne pense pas en avoir mais il y en a plein dans les antres de mes enfants.
13) Un livre que personne n’a aimé, du coup, vous avez un peu moins hâte de le lire
L’ordre libertaire – la vie philosophique d’Albert Camus de Michel Onfray, je l’ai acheté en salon, fait dédicacer, j’adore Camus et j’aime bien Onfray parfois, mais impossible de m’y mettre, je n’entends que du mal…
14) un livre que tout le monde a aimé, du coup, vous avez peur d’être déçu
la petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy mais je vais le lire, je vais…
15) un livre qui va être adapté au cinéma et que vous voulez absolument lire avant (si, si!)
Euh non, je fais partie des gens qui se contrefiche d’être spoilée, qui en fait s’autospoile pour pouvoir prendre tranquillement plaisir à leur lecture… J’adore les adaptations avant, après, pendant la lecture. Genre je vais voir Hunger games 2 (pas encore lu mais beaucoup aimé le premier) et en rentrant je lis la trilogie au complet… ça c’est moi ! Pareil pour les Game of Throne, j’ai lu tout ce que j’ai trouvé sur internet comme ça, je peux lire et regarder à mon rythme, pas de surprise, que du plaisir, mais promis je ne dirai rien…
16) un livre avec une tranche rouge
Le secret de la rouelle de Marie-France Houdart chez Maiade, acheté sur les conseils d’un libraire passionnant et québécois installé à Tulles (Corrèze) et dont la caverne d’Ali Baba est ouverte même le dimanche (si!). A part ça, ce livre illustré est un bel objet…
17) un livre de votre auteur préféré
Ai-je un auteur préféré ? Non pas vraiment mais les Monstres et les critiques de JRR Tolkien, ça pourrait le faire… parce que bon, Tolkien quoi… Ou Au fil de l’Inde de E. M. Forster (une édition non coupée trouvée chez le fameux libraire québécois de Tulles)…
18) Une suite de série mais avouez-le, vous ne vous souvenez plus de l’histoire des tomes précédents
La symphonie des siècles de Elizabeth Haydon (le premier tome (deux en fait) m’avait énormément plu, ça je m’en rappelle – une histoire d’arbre en plus) ; Les suite de Fille de Lune de Elisabeth Tremblay, Les deux derniers tomes des chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning … (ne tapez pas)
19) Un thriller
Je déteste les Thrillers, je dé-tes-te, mais j’ai un tas de Denis Lehane qui m’attendent, ça compte ou pas ?
20) Un roman fantastique
Les rêves de la mer de Elizabeth Vonarburg (entre autres hein, j’ai une bonne rangée de romans fantastiques qui décantent sagement).
21) Une dystopie
Outrage et rébellion de Catherine Dufour (je crois que ça rentre dans le genre mais comme je ne l’ai pas lu hein…), une « suite » ou du moins une histoire qui se passe dans le monde quelque peu déliquescent du Goût de l’immortalité de la même auteure qui est une petite merveille. Gagné chez le Traqueur stellaire, un jour de chance…
22) Une romance
Aie je n’en achète jamais SAUF si c’est une amie qui les écrit et là je les lis tout de suite… Voyons qu’ai-je en stock… euhhhhh Explosive eighteen de Janet Evanovitch toujours pas lu, prêté il y a un siècle par twinette Angela Morelli, écrivaine de son état. Bon c’est un peu un polar mais il y a de la romance inside (et dans cet opus en particuliers m’a-t-on promis)…
23) Un livre d’un auteur dont le nom de famille commence par C (oui c’est très précis)
Poésie irlandaise contemporaine de Martine Chardoux et Jacques Darras (un auteur sur deux, ça devrait le faire) Et sinon La couleur du soleil de Andrea Camilleri (qui pourrait figurer dans la catégorie : j’avais oublié qu’il existait celui-là).
24) Un livre qu’on vous a conseillé
Le Journal d’une accoucheuse de Priyamvada N. Purushotham conseillé par la très luminescente Cuné.
25) Plusieurs livres d’un même auteur
Je dispose de trois Ian McEwan (j’ai été fascinée par le Jardin de ciment by the way) Expiation, Samedi et Sur la plage de Chesil sauf erreur et d’autant de Douglas Kennedy (jamais lu, me souviens plus des titres), des Thomas Day, des Elizabeth Vonarburg, des Neil Gailman, non vous ne voulez pas tout savoir…
26) Un livre avec le mot « secret » dans le titre
Le secret des cartographes de Sophie Marvaud conseillé par mon papa qui est aussi le papou du hibou
27) le dernier livre que vous avez acheté
Exquise planète de Pierre Bordage, Jean-Paul Demoule, Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer chez Odile Jacob. un livre composite qui me semble du meilleur aloi…
28) Un autre livre Pocket Jeunesse
Toujours pas
29) Un livre que vous avez acheté pour la couverture
Du fait de cuisine – Traité de gastronomie médiévale de Maître Chiquart par Florence Bouas et Frédéric Vivas chez Acte sud– Il est beau non ? Bon d’accord le sujet me bottait aussi… Un traité de cuisine médiévale, comment voulez-vous résister à cela, je vous le demande…
30) Plus de livres que vous n’en lisez en un an (la question vaut 5 points) ?
Évidemment… J’ai au moins 400 euh 500 livres dans ma PAL papier et je ne vous parle même pas de la pal virtuelle qui se cache dans mon ordi et ma liseuse… Rien qu’en papier, je pourrais tenir deux ou trois ans, en comptant les ebook, dix sans doute mais il faut compter avec les envies, les nouveautés, ceux dont je n’ai pas encore entendu parler, ceux qui sont en cours d’écriture, ceux qui ne le sont même pas encore… Comme disait plus ou moins ce cher Jules, quand je penses à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être heureuse. Ce qui me fait penser que je lirai bien son Journal au Jules, va falloir que je me renseigne…
Il faut dire que le bout de pile dans l’escalier a pluuuusieurs fois interrompu ma descente hein! Et non, on n’avait pas du tout bu.
J’adore la couv’ pour laquelle tu as craqué! Et oui, il faut lire Man!
Mouhahaha ce n’est pas toujours la même pile de l’escalier mais faut dire qu’elle est toujours assez entravante… et pus c’est pas comme si on buvait quand on est ensemble, nous 🙂
L’a même pô lu la ‘tite fille et comprend rien à Onfray. Parfaitement cohérent avec le reste qui est sans surprise. Comme elle doit souffrir en lisant Libellus, même seulement les premières lignes.
Chers frères, chères sœurs, organisons un vide-palalau ! Vive la Yueyin libre ! On enverra les invendus (tout) dans une Mission d’alphabétisation au Darfour, les malheureux n’en seront pas plus malheureux.
J’ai eu comme une inquiétude : le tag transmissible ! Ouf !
hop tagué le lou, pas de pitié 🙂 Je suis soulagée que tu trouves ma pal sans surprise, j’avais peur d’être un tantinet bizarre 🙂 j’ai lu d’autres Onfray sinon mais celui-là, je ne sais pas…
J’aime beaucoup ta prochaine lecture, j’espère que tu l’apprécieras autant que moi.
Mais je l’espère bien mais bon j’ai vraiment beaucoup aimé Ru donc je suis assez confiante 🙂
Quoi ? Les pouffes sont toujours dans ta PAL ? Remarque, je te comprends…..
Pas les Pouffes, les Plouffes 🙂 , il parait que c’est bien remarque, quasi un classique 🙂
Bien belle PAL ma fois !
Euh ce n’est qu’un extrait mais enfin… oui assez belle 🙂