Et comme toujours, l’automne sera québécois !

Oyez, Oyez, amoureux des livres, des mots et de la blogosphère,
j’ai la joie, le bonheur et l’avantage de vous annoncer qu’une fois encore,
le Québec et sa littérature seront à l’honneur cet automne.

logo québec2Certes après trois ans de bons et loyaux service Québec en septembre devient Québec en novembre. Ceci pour éviter que trop de mois thématiques se chevauchent en cette propice période – cela nous fait tout drôle à Karine et moi – mais baste, vous pouvez compter sur nous pour mettre un peu de peps, de lumière et de chaleur dans ce mois de frimas, coincé entre les ors d’octobre et les rouges de décembre.
Comme d’habitude peu de règles (avec des organisatrices telles que Karine moi-même, cela relève du principe), le but étant avant tout de faire découvrir et aimer la littérature de la belle province qui recèle tant de pépites. Il suffit donc de lire un livre d’auteur québécois ou se passant principalement au Québec et hop vous en êtes. Évidemment vous pouvez lire plus, beaucoup plus et même énormément plus (il y aura sans doute des catégories et des logos d’ici là), regarder des films, tester des recettes, enfin bref vous faites un peu ce que vous voulez, tant qu’il y a un lien avec le Québec.
Pour vous aider et vous encourager, nous allons concocter avec la divine Karine, tout plein de listes et d’idées de lectures d’ici novembre (Je ne sais pas si vous le savez, mais on doit se voir cet été, ça va placoter et comploter vous pouvez m’en croire) (C’est que ce n’est  pas toujours facile d’avoir un océan entre nous) (j’ai hâte mais HÂTE). En attendant vous pouvez déjà piocher des idées dans nos catégories québécoises à toutes deux ici et ici, ainsi que dans les anciens bilans de nos précédentes rencontres (nous avons chacune un onglet spécifique dans le menu bloguesque) et si vous avez d’autres idées, dites-nous tout.
Pour ceux qui sont comme moi du côté est de l’atlantique, j’ai concocté des listes de romans adultes, de livres jeunesses et de BD disponibles par chez nous. De son côté Karine à découvert que les lecteurs électronique pouvaient commander sur le site leslibraires.ca, enfin il y a bien sûr la librairie québécoise pour les parisiens.

Alors il me reste à vous souhaiter
de très belles découvertes et de fantabuleuses lectures
et on se retrouve tout bientôt pour de nouvelles tentations.

…..quebecenfrance_2:7     lirejeunesse_2:7     BD_2:7

Cliquer pour agrandir 🙂 Je complèterai mes cartes chaque mois d’ici novembre, promis.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Et comme toujours, l’automne sera québécois !

  1. Karine:) dit :

    J’ai déjà hâte à novembre pour le trip que ça va être. Ravie de l’organiser avec toi, again.

  2. Grominou dit :

    Je serai au rendez-vous, bien entendu! 😀

  3. enna dit :

    J’ai commencé à réfléchir et je vais essayer de lire un roman, un jeunesse et des BD : d’ailleurs la médiathèque chez moi à tous les tomes de « Magasin Général » de Loisel (tu peux peut-être la rajouter à la liste BD disponible en France? ) A bientôt!

  4. Novembre, c’est bien.
    C’est vrai en septembre, on a les soldes et tout ça…
    J’aimerais participer avec un livre (roman, théâtre, BD, essai) venant du Québec.
    Si tu trouves encore une petite place dans ta malle – non, la troisième en partant de la gauche, oui, avant la quatrième, la cinquième… -, tu seras récompensée au poids, en chocolat.
    Si on commande au Québec, d’abord il faut régler en dollars de là-bas (sont même pas à l’euro, ces indigènes !), ensuite il faut deux ou trois mois pour la Poste (québécoise et/ou française – j’en ai fait l’expérience).
    Tu connais mes goûts, même le tout québécois dans le texte ne me fait pas peur.
    Légères préférences :
    l’historique, le meurtre en série (sans l’horreur), l’humour. Les trois sont Un, comme disent les Coptes.

  5. yueyin dit :

    Et bien figure-toi que j’y avais pensé cher cousin 🙂 donc historique, polar ou humour ou juste un roman dont je pense qu’il peut te plaire 🙂 ou du théâtre (mais bon je l’ai déjà fait ça 🙂 ) tiens en parlant de théatre j’ai presque fini le château en suède, c’est très drôle et très cruel 🙂

  6. Je vais essayer de participer, au moins avec un titre. Je suis inculte en littérature québécoise, et chaque année, je m’aperçois de tout ce que je loupe….Je vais relire les bilans de l’an dernier pour me trouver une valeur sure.

  7. yueyin dit :

    Il y en a des tas, des tas… vraiment la littérature québécoise est une mine 🙂 tiens comme ça au débotté, penche toi sur le cas de Catherine Leroux (qui est publiée en France, ce qui facilite)… ses deux romans sont des bijoux 🙂

  8. Anne dit :

    J’en serai, bien sûr ! Pour les Belges, il y a TuliTu, rue de Flandre à Bruxelles ! (avec une vraie libraire québécoise) (et une Belge)

  9. Aelys dit :

    J’en serai !!! J’en rêvais !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *