Pekin grand’ place

Au centre de pékin il y a des ruelles fascinantes où abondent minuscules échoppes et étals de nourritures diverses à un jet de pierre de la cité interdite.

pekinCentre

La porte sud de la cité, porte de la paix céleste 天安门 ou Tian’anmen, donne son nom à la place géante qu’elle commande. Place très hautement symbolique pour toutes sortes de raisons, les empereur Ming et Qing y faisaient des offrandes, leurs édits officiels importants  y étaient annoncés au peuple, en 1911 on y a proclamé l’abdication du dernier empereur, Pouyi, et en 1949 Mao Zedong l’avénement de la république populaire. Depuis son portrait géant y trône en bonne place. Et s’il fallait autre chose pour la faire connaitre à l’ouest, les fameuses manifestation de 1989 y ont pourvus. Tian’anmen est la plus grande place du monde, près de 40 hectares, 880m sur 500m sans compter la largeur des rues qui la bordent, rien que de traverser et c’est l’aventure, elle est également barricadée de partout et plutôt sécurisée… vastitude !

Ce contenu a été publié dans Voyage en Chine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Pekin grand’ place

  1. bladelor dit :

    C’est que tu me donnes presque envie de revoir Le dernier empereur !

  2. amanda dit :

    chanceuse que tu es d’avoir fait un aussi beau voyage… 😉

  3. Homéo dit :

    je crois que je préfererai les petites ruelles … j’attends de voir 😉

  4. lou dit :

     

    Diaporama

     
    Sous les drapeaux rouges, il y a une tête qui dépasse.
    Puis un rebelle qui marche à contre-courant.
    Enfin ! des lignes claires qui convergent et se rejoignent.

     
    Non ! je n’ai pas dit « au point de fuite » !

     

    Merci, Yueyin 😉
     

     

    • yueyin dit :

      Oui il se passe parfois d’étranges choses au moment où on prend une photo… c’est pour ça que j’ai mis la photo des drapeau, un petit rien… Nous avons pas mal mitraillé (si j’ose dire) les soldats et certaines photos rendent bien l’atmosphère de la place!

  5. choupynette dit :

    ca fait bizarre de voir cette si grande place avec si peu de monde… tout comme la grande avenue…. Vous avez bien rendu l’atmosphère avec ces photos! 🙂

    • yueyin dit :

      La place Tian’anmen est vraiment sécurisée, les sacs doivent passer au détecteur, il y a pas mal d’uniformes un pue partout (de plusieurs sortes d’ailleurs !)… par contre il y a plus de monde le matin quand le mausolée de Mao est ouvert, il se forme une immense file devant, que des chinois pour l’essentiel, impressionnant !

  6. Joelle dit :

    Traverser cette place doit s’apparanter à la traversée du désert … on doit avoir la sensation qu’on n’arrivera jamais de l’autre côté !

  7. Isil dit :

    Les manifestations de 1989 sont l’un des premiers événements que j’ai suivi attentivement à la télé alors je crois que j’aurais du mal à voir cette place sans y imaginer les chars. Cela mis à part, évidemment, c’est sûrement très impressionnant de se trouver au pied de la Cité interdite doit être particulièrement impressionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *