Chercher Sam

samL’hiver arrive, l’air fraîchit, les nuits se glacent. Dans la rue, Matthieu respire le froid et s’en réjouit presque car souffrir est son lot, sa juste rétribution et un bon moyen de ne pas penser. Pourtant du fond de sa solitude, un rayon de soleil persiste à le réchauffer, à le retenir au bord du gouffre et le jeune sans-abri qui croyait n’avoir plus rien à perdre découvrira qu’il était loin du compte. Un instant d’absence et c’est la disparition, l’abandon et la quête sans repos, affolée, désespérée, à la recherche de Sam qui n’est pas qu’une bête, mais sa compagne, son garde-fou de chaque instant…

Chercher Sam est livre court, dur, cru, dérangeant, une plongé dans l’enfer d’un esprit qui se lit d’une traite et ne laisse pas indemne. L’écriture d’abord accroche; une langue orale, écharpée qui tourne et retourne, mélangeant les idiomes de la rue et de la misère. Les personnages ensuite qui s’installent plus doucement qu’il n’y parait et auxquels on a le temps de s’attacher avant d’en savoir trop. La quête enfin, quête d’un chien, quête de chaleur, quête de soi car en cherchant Sam, c’est lui-même que Mathieu va retrouver, revivant ce dont il ne voulait plus se souvenir, se rappelant ce qu’il s’efforçait d’effacer avec au bout, quoi ? Pas une rédemption non, une lueur tout au plus… Écorché !

Chercher Sam – Sophie Bienvenu – Le cheval d’août – 2014

L’avis de Karine (qui m’a forcée à le lire, rien de moins)

logo québec2

 

Ce contenu a été publié dans Québec en novembre, roman québécois. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Chercher Sam

  1. Un livre court, c’est bien. Une lueur, même si ce n’est qu’une lueur, c’est déjà une lueur. Karine est terrible ! Tu as bien fait de mettre un faux lien qui reconduit à ton article : – )))

  2. Karine:) dit :

    Gnak gnak gnak!
    Je suis une vilaine! Mais celui-là, il valait le coup. Pour l’histoire et pour la lueur.

  3. Le Papou dit :

    J’ai du mal avec les histoires d’animaux mais après Karine et toi… et puis c’est le mois du Québec.
    Le Papou

  4. Laeti dit :

    Il faut que je le lise ce mois-ci! je suis très intriguée par vos billets, à toi et à Karine 😉

  5. Une lecture qui m’a l’air âpre et difficile.

  6. jerome dit :

    Mais c’est pour moi ça !!!!

  7. Marguerite dit :

    Un gros coup de coeur pour moi ! J’aime l’écriture très « orale » de Sophie Bienvenu.

  8. Sarah dit :

    J’ai beaucoup aimer ce livre, mais je ne comprends pas tellement quelle est la quête de Mathieu. Qu’est-ce qu’il obtient à la fin?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *