L’hiver arrive, l’air fraîchit, les nuits se glacent. Dans la rue, Matthieu respire le froid et s’en réjouit presque car souffrir est son lot, sa juste rétribution et un bon moyen de ne pas penser. Pourtant du fond de sa solitude, un rayon de soleil persiste à le réchauffer, à le retenir au bord du gouffre et le jeune sans-abri qui croyait n’avoir plus rien à perdre découvrira qu’il était loin du compte. Un instant d’absence et c’est la disparition, l’abandon et la quête sans repos, affolée, désespérée, à la recherche de Sam qui n’est pas qu’une bête, mais sa compagne, son garde-fou de chaque instant…
Chercher Sam est livre court, dur, cru, dérangeant, une plongé dans l’enfer d’un esprit qui se lit d’une traite et ne laisse pas indemne. L’écriture d’abord accroche; une langue orale, écharpée qui tourne et retourne, mélangeant les idiomes de la rue et de la misère. Les personnages ensuite qui s’installent plus doucement qu’il n’y parait et auxquels on a le temps de s’attacher avant d’en savoir trop. La quête enfin, quête d’un chien, quête de chaleur, quête de soi car en cherchant Sam, c’est lui-même que Mathieu va retrouver, revivant ce dont il ne voulait plus se souvenir, se rappelant ce qu’il s’efforçait d’effacer avec au bout, quoi ? Pas une rédemption non, une lueur tout au plus… Écorché !
Chercher Sam – Sophie Bienvenu – Le cheval d’août – 2014
L’avis de Karine (qui m’a forcée à le lire, rien de moins)
Un livre court, c’est bien. Une lueur, même si ce n’est qu’une lueur, c’est déjà une lueur. Karine est terrible ! Tu as bien fait de mettre un faux lien qui reconduit à ton article : – )))
lien corrigé, merci Lou 🙂 Oui une lueur c’est mieux que rien, surtout que dans le roman que tu lis en ce moment, elles sont rares ces lueurs, très très rares :=)
Gnak gnak gnak!
Je suis une vilaine! Mais celui-là, il valait le coup. Pour l’histoire et pour la lueur.
Absolument 🙂
J’ai du mal avec les histoires d’animaux mais après Karine et toi… et puis c’est le mois du Québec.
Le Papou
Voila, c’est une voix dérangeante mais qui sonne juste 🙂
Il faut que je le lise ce mois-ci! je suis très intriguée par vos billets, à toi et à Karine 😉
Ah tu nous diras 🙂
Une lecture qui m’a l’air âpre et difficile.
à vrai dire, la lecture est facile, l’écriture est crue mais elle passe très bien, c’est le propos qui est difficile, et peut-être bien notre monde aussi 🙂
Mais c’est pour moi ça !!!!
Ah mais oui maintenant que tu le dis, je pense qu’il pourrais te plaire celui-ci 🙂 une bonne occasion de participer au mois québécois 😉 (en plus de Paul)
Un gros coup de coeur pour moi ! J’aime l’écriture très “orale” de Sophie Bienvenu.
oui c’est une écriture très percutante 🙂
J’ai beaucoup aimer ce livre, mais je ne comprends pas tellement quelle est la quête de Mathieu. Qu’est-ce qu’il obtient à la fin?
une certaine rédemption, l’espoir, le courage de vivre ?