Au début du siècle dernier, quatre londoniennes – inconnues les unes pour les autres – décident d’échapper à la morosité de l’hiver londonien en louant un petit château en Italie. Venant de milieux différents, cherchant toutes à échapper à une vie plus ou moins insatisfaisante, ces femmes se révèlent bien mal accordées. Les débuts du séjour sont donc quelque peu cahoteux mais le doux décor de San Salvatore recèle une magie à laquelle aucunes mauvaises dispositions ne sauraient résister.
Avril enchanté où comment se découvrir une terrible envie de filer passer le printemps en Italie ? De préférence dans un château enchanteur du bord de mer, aux jardins plein de recoins odorants et de fleurs chatoyantes. La première partie du roman est excellente, la description de la maussaderie du climat londonien, tout de grisaille, de pluie et de manières corsetées fait délicieusement contraste avec l’évocation lumineuse des jardins et du printemps italien. Comme on comprend – comme on envie – ces femmes de céder à la lumière ambiante et de renoncer peu à peu à leurs idées noires. Bien vite les caractères se dessinent et les confrontations de personnalités engendrent quelques dialogues savoureux mais l’histoire s’étiole et s’essouffle un tantinet à mon sens avant de s’épanouir dans un final tout en finesse. Peut être un rien déçue au départ après les critiques enthousiastes que j’en avais lu, j’ai dû m’avouer que San Salvatore, ce lieu magique, valait, en définitive, très largement le détour. Floral !
Avril enchanté – Elizabeth Von Arnim – 1922 – traduit de l’anglais par François Dupuigrenet-Desrousilles
Ce roman se lit et relit toujours, hé oui… L’auteur a écrit des romans plus sombres aussi…
j’ai bien aimé mais je vais attendre un peu avant de retenter l’auteure 🙂
Premier et inoubliable roman que j’ai lu d’Elisabeth von Arnim ! J’ai bien aimé En caravane aussi. Et Elisabeth et son jardin allemand.
Oui cette auteure semble encore plaire à beaucoup 🙂
Une découverte pour moi. Intrigué je suis 😉
C’est bien les découvertes 🙂
Idéal en cette période grise et triste.
ah oui c’est très printanier 🙂