Concours : et si on vérifiait… dans le Bled !

Et si on vérifiait… la graphie d’un mot, la règle de ceci, l’usage de cela sans parler les majuscules.

A l’école, je détestais l’orthographe, les dictées et toute cette sorte de chose, j’aimais le français pourtant mais pas cette partie-là. Plus tard cependant, je me suis découvert une passion, non pas pour “l’orthographe” mais pour la langue elle-même. Le français écrit est enseigné depuis fort longtemps comme une religion avec une vérité, des fautes et de cuisantes corrections, mais moi je l’aime pour ses bizarreries, ses variations, ses changements, ses subtilités, son histoire, ses dérives, ses illogismes, ses inconséquences, que sais-je encore… Depuis je m’éclate le nez dans les grammaires, les manuels de conjugaison, les essais polémiques et autres ouvrages affriolants du même genre à la recherche de la raison qui, la raison que, enfin le truc qui explique comment et pourquoi (le pourquoi étant toujours le plus difficile à trouver croyez-moi).

C’est pourquoi lorsque les éditions Bled, à l’occasion de la parution de leurs nouvelles éditions et de la mise en ligne de leur site (sur lequel vous trouverez un superbe concours avec de bien jolis lots) m’ont proposé d’organiser un petit concours richement doté (pas moins de trois bled tout en un, le genre de truc que tout le monde DOIT avoir chez soi, n’en doutez pas.), j’ai accepté avec assez d’enthousiasme.

Pour gagner un de ces admirables ouvrages, je vous propose de corriger un petit texte (quelques lignes à peine, soyez fou). Il y est question d’un certain Denys l’Ancien, un homme charmant à la mode antique, célèbre, notamment, pour avoir invité à sa table un certain Damoclès (qui ensuite s’est répandu en diverses calomnies sur son hôte mais passons).

Les trois personnes qui m’enverront (par courriel à l’adresse lau_val@hotmail.fr) les textes les mieux corrigés recevront un Bled-tout-en-un dernière édition. Si jamais il y avait foule, je procéderais à un tirage au sort (par la main innocente (autant que faire se peut) d’un enfant). J’ajoute à toutes fins utiles, que je tiens compte des recommandations orthographiques de 1990, donc dans certains cas plusieurs graphies sont possibles.

“Pendant les trentes-huit ans que Denys l’Ancien à régner a Syracuse, combien de mals n’a-t il pas fait soufrire à cet oppulente cité? Des auteurs digne de foi se sont plus a rapporté qu’il était sobre, actifs, capable de gouverné, mais que, étant donné ses inclinations malfaisant, il fut le plus malheureus des prince qu’il y est jamais eus. (…)

Denys aimait fort le jeu de balle. Un jour qu’il voulait se livré a son amusement préféré, il avait oté sa tunnique et donnée son éppée a un des jeunes favorits qui s’étaient joint a lui. «Voila donc, lui dit un de ses familier en plaisantant, quelqu’un a qui sont confié votre honneur est votre vie! ». Le jeune homme souri. Tout les deux, par son ordre, furent exécuté, l’un pour avoir sugérés un moyen de l’assasiné, l’autre parce que, cette sugestion, il semblait l’avoir aprouvé par un sourir.”

Vous avez une semaine, jusqu’au samedi 18 février à minuit, les résultats seront affichés dimanche prochain…

Bonne chance à tous et enjoy !

 

Ce contenu a été publié dans le blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Concours : et si on vérifiait… dans le Bled !

  1. Isil dit :

    Je vais le faire ce concours. Je suis Bled addict!

    Moi c’était la grammaire que je détestais, l’orthographe, ça m’ennuyait juste^^ Et j’ai appris à aimer tout ça.

  2. Liliba dit :

    Oh pétard, bonjour les fautes !!!! tu veux qu’on corrige la ponctuation, aussi ?

  3. De quoi faire carburer nos cerveaux par ce froid….

  4. maggie dit :

    Amusant comme jeu ! Je me sers d’une autre grammaire mais celle du bled sont très bien faite…

  5. Ben oui, mais j’ai pas ton adresse mel perso….

  6. Choupynette dit :

    eh ben… bon, moi j’ai des piges à rédiger (en urgence méga-urgente, of course, sinon c’est pas marrant), donc on verra… 😀

  7. Le Papou dit :

    C’est amusant mais comme on dit à la télé, les employés et les parents ne peuvent concourir donc…

     

    Le Papou

  8. Elleby dit :

    Je t’ai envoyé à l’instant ma correction. Chouette ce p’tit jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *