Elle et Nous

elle-et-nousElle, c’est Jeannette Gagnon ou Hirondelle, plus précisément Shashuan Pileshish en innu, sa langue maternelle, elle a cent ans et… elle est morte. Lors de ses funérailles, son petit-fils Michel prend pour la première fois la mesure de ce qu’il ignore de sa grand-mère, la rieuse, la silencieuse, celle à qui il a oublié de poser des questions quand il en était encore temps. Car Hirondelle était une fille des lacs et de la forêt, née au tournant du XXe siècle sur les bord du lac Peribonka, loin au nord du Piékouagami*, à l’époque territoire de chasse des Siméon, sa famille, petite partie de Nitassinan, pays de son peuple…

En alternance, Elle et lui racontent, Elle, sa jeunesse, ses apprentissages, le choix qu’elle a fait de renoncer à son peuple pour épouser l’homme qu’elle aimait (mais est-ce un choix quand la loi vous exclut d’office de votre tribu si vous vous mariez en dehors ?), Lui son parcours pour retrouver « l’indien en lui », cette petite part d’identité dissoute dans l’ignorance, l’indifférence, le folklore aussi. Une invitation au voyage dans le passé, dans les profondeurs du bois, dans les bouleversements du monde, dans la tolérance aussi et les mélanges dont toute nation est faite car ainsi va l’humanité et comme il serait bon qu’elle s’en souvienne.

Ce roman m’a tellement touchée qu’il m’aura fallu le relire trois fois pour arriver à en parler. Sans doute parce qu’il sait nous prendre par la main et lever le voile non pas sur du spectaculaire ou du tragique – et il en aurait eu l’occasion – mais sur une vie dans sa simplicité et sa complexité, ses joies, ses renoncements assumés, son acceptation du changement inéluctable, ses zones d’ombre enfin tombées dans l’oubli quand il aurait fallu se souvenir. Ce livre est d’une douceur poignante car il montre sans démontrer et chante la réconciliation de tous nos fragments d’identité, chacun avec ses beautés et ses duretés. Vibrant !

Elle et nous – Michel Jean – 2012 – Libre expression

*le lac Saint-Jean

quebecennovembre_600

Ce contenu a été publié dans Québec en novembre, roman québécois. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Elle et Nous

  1. Le Papou dit :

    J’ai adoré !
    Je ne participe pas au challenge cette année car j’ai déjà trop de billets à écrire. Tu sais pourquoi.
    Bisous
    Le Papou

  2. Hélène dit :

    J’avais aussi beaucoup aimé !

  3. Jerome dit :

    Alors là tu me tentes carrément !

  4. Relire plus de 3 fois ? Ah oui, il t’a vraiment plu.

  5. Karine dit :

    La troisième fois est la bonne pour le billet?
    Je me moque, je me moque!
    Ceci dit j’ai adoré. C’est mon roman préféré de l’auteur, je pense.

  6. Suzanne dit :

    Un gros coup de coeur pour moi.

  7. Sandrine dit :

    Sur les conseils de Karine, j’ai emprunté à la bibliothèque « Le vent en parle encore » du même auteur que je n’ai encore jamais lu…

  8. Tous les romans de l’auteur Mchel Jean Perso sont a lires Je les ai tous lues et je vais les relires Promis ….. Merci Michel de nous faire lires tes Romans tous touchants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *