Certains se sont longtemps levés de bonne heure, moi j’ai longtemps cru être une extraterrestre. Depuis toujours, je suis une enthousiaste éclectique, j’aime les livres, les films, les musées, les personnages littéraires, le théatre que sais-je encore et en ces matières mes goûts vont du plus kitsh au plus sérieux sans vraiment d’ordre de préséance, au gré de mes humeurs. Je pratiquais le bovarysme avant même de le savoir. Aujourd’hui comme hier je marche au plaisir et au plaisir seul, qu’importe si celui-ci est représenté par Choderlos de Laclos ou Léo Malet, par Georges Lucas ou Shohei Imamura.
Enfant, tout allait bien, à part le fait que je lisais trop et ne passais pas assez de temps dehors, on me laissait tranquille, merci mes parents. Mais adolescente et surtout étudiante, les choses ont commencé à se gâter, je lisais trop pour certains mais mes lectures n’étaient pas assez choisies pour les autres, quelqu’un capable d’apprécier des chefs d’oeuvres ne pouvait décemment pas se revendiquer d’Agatha Christie ou pire de science-fiction, horreur malheur. Pour le cinéma, j’ai entendu de tout, depuis les remarques sur mon goût pour les “vieux trucs en noir et blanc” jusqu’à l’accusation de “supporter l’impérialisme américain” dont Star Wars était le fer de lance. Véridique je n’invente rien. Le reproche le plus rigolo qu’on m’ait fait étant d’accorder trop d’importance aux images. Trop d’importance aux images, Grand Tolkien, sans les images à quoi bon aller au cinéma, je vous le demande ? Alors je suis resté persuadée d’être un être étrange égaré dans un monde fait pour d’autres*.
Et puis vinrent les blogs. Vous dirais-je mon sentiment le jour où par hasard je suis tombé sur un sondage bloguien intitulé Ranger ou Morelli ? Inutile, je cru défaillir. Aujourd’hui j’aime toujours les comics, films ou séries télés pleins de super héros en costume, les romans anglais, le space opéra, la littérature médiévale, Stephen Jay Gould, Philip Roth et Janet Evanovitch. Je suis toujours capable d’éclater de rire en lisant dans le métro, de tomber d’un canapé parce que le grand Will chasse la sorcière à coup d’expelliarmus sous les yeux d’un docteur sans nom, de regarder nonstop les trois épisodes du Seigneurs des anneaux en version longue ou de lire trente fois Pride and Prejudice dans l’année. Je peux toujours sautiller sur place à l’idée d’un cinquième Mercy Thompson, gambader vers un cinéma qui passe une daube romantique quelquonque ou couiner de bonheur à l’idée de lire Beowulf et l’Edda – ah non dans ce cas là il faut parler d’asphyxie mentale pardon dame Isil! Seulement maintenant je sais que je ne suis pas seule dans l’univers. C’est donc avec ravissement et exubérance que j’adopte aujourd’hui d’un clic allègre, la superbe charte concoctée de concert par mon estimée cyberjumelle et la non moins glamourous Bookomaton : longue vie à l’enthousiasme !
Les trois logos so hype pour le même article, la classe !
__________
* à une ou deux exceptions près, que personne ne s’énerve…
Nous ne sommes pas seules dans l’univers et c’est si BON.
ouiiiiiiiiiiiii !!!! si j’ose dire 🙂
Il ne manque qu’un logo sur Darcy, maintenant!
Vive la couinerie! Si j’ai le temps, je ferais mon coming out aussi. Mais les vacances sont dans trois jours quand même et j’ai des milliers de choses à faire, comme préparer ma valise, choisir les livres que je vais emporter…
Dame yueyin, vous n’êtes pas seule au monde!
oh oui un logo “avec des traces de Darcy” j’aimerai bien :-))) mais sans colin please, je préfère matt !!! so strange isn’it ?
Bon eh, vous n’êtes pas censées être superficielles. Non parce que entre “l’hypallage” de Fashion et ton “novum diploma”, j’ai l’impression d’être tombée dans la Quatrième Dimension de la blogosphère, je ne comprends plus rien depuis ce matin Pffff, mais comment oses-tu mettre Will à côté de JRR voyons? Il est impossible d’aimer les deux, bien sûr c’est évident. Qui pourrait oser?
Beowulf, il faut bien dire que c’est asphyxiant.
oh mais j’ai eu de l’aide pour mon titre, heureusement pour moi 😉 et je ne savais pas qu’on avait pas le droit d’aimer Will et JRR en même temps, on me dit rien à moi ;-))) de toutes façons je en changerais rien !!! na !
J’en ai oublié mes points d’interrogation sous le coup de l’émotion, je voulais dire: “Bon eh, vous n’êtes pas censées être superficielles?”
oui oui on avait bien compris dame isil ;-))))
Voyons toi, couineuse ? ça me surprend. Je ne t’ai jamais vu couiné. Crer oui!
raler oui! rire oui! hurler oui! mais couiner je ne te vois vraiment pas faire hiiiiiiiiiiiiiiii!
en voyant même Dr Who que je ne connais toujours pas.
mais en fait Couiner c’est un genre de concept, on peut parler aussi d’asphyxie mentale ou de haussements de sourcil ravis…. sauter sur place ne battant des mains par exemple entre dans la catégorie couinage !!! 🙂
Trop trop bien !
voilààààààààà !
Ah, tu ne passes pas assez de temps dehors, je l’entends encore, ça !! :))
ah bon toi aussi… et qu’est ce que tu faisais à l’intérieur… non me dis pas… tu LISAIS !!!!
Tu sais déjà que je pourrais reprendre mot à mot ton commentaire à mon compte ! Couinons donc en coeur ! HiiiiiIIIIii !!!
hiiiiiiiii !!!! toujours avec toi 😉
C’est rassurant de savoir qu’on n’est pas seules, hein ? mdr ! Et tu as totalement raison, c’est le plaisir qui doit motiver 🙂
Absolument c’est drolement rassurant de se sentir quasi presque normale… 😉
Non nous ne sommes pas seules dans l’univers (mais cet aspect est beaucoup moins effrayant que dans l’autre version ;-D)
l’univers est un endroit vachemetn sympa des fois en fait ;-))))
My God, c’est paaaaaaaaaaareil pour moi!!!! J’ai eu les mêmes commentaires, exactement! Mes amis qui aiment lire me trouvaient trop éclectique, trop superficielle, trop “américaine” dans mes goûts et ceux qui lisent juste un peu me trouvent bizarre, personne ne comprend que je puisse trépigner d’impatience pour un épisode du Docteur ou soupirer pour un personnage de roman… Et là, nous sommes plusieurs!!! Et, ô miracle, on est aussi capables d’avoir des conversations qui volent haut!!
J’écrirai pas de billet, tu as touuuuut dit! ;)))
On s’est bien trouvé Karine hein :-)))) finalement on a toutes des expériences étrangement similaires :-)))
Même sans couiner (je préfère ricaner comme une hyène dans “Le roi Lion”), je me sens moins seule, d’un coup ! J’adore la charte et le logo est superbe ;-D
:-)))) oh mais ricaner comme la hyène du roi lion, ça entre dans la catégorie couinerie tu sais ;-)))
Alors c’était donc pour ça que tu voulais savoir pour charta^^.
je pense que tu aurais dû essayer de traduire couinerie en latin de cuisine
ouiii encore merci, tu comprends j’étais parti de la magna carta mais en fait j’aime bien mon nouveau titre… grâce à toi ;-))))
Yueyin: ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, avec Matt!!!
je savais que je pouvais compter sur toi ma pimpi 😉
Ben dis-donc tu étais en forme pour écrire ce texte ! lol !
Je signe tout de suite ta charte de la couinerie !
Ah oui tu trouves, merci dis !!! nous somems nombreuses en fait 😉
Yueyin, je t’aime. Là, c’est dit.
ps: en tout bien tout honneur hein!! ;-))
Chiff…. moi aussi !!! c’est dit 😉
La coinitude ! En voilà un beau concept ! Bravo.
N’est ce pas… nous avons des théoriciennes conceptualisatrices de grand talent :-)))
Finalement, nous sommes donc un regroupement d’extra-terrestres joyeuses dans la plupart des cas Vive la joyeuseté et la diversité !!!!!!
Ouiiiii c’est tout à fait ça, vive le extra terrestres joyeuses ;-)))
Quand les minorités visibles se rebellent… rires !
exactement rebellons nous et couinons ensembles :-))))
Oui, mais, heu…C’est grave, docteur, si on ne couine pas ? Tu continueras à me parler (par blogs interposés, bien sûr), même si je ne couine pas ???
meuhhh oui couiner c’est de l’ordre du concept (moi je pratique plus l’enthousiasme bruyant voire l’asphyxie mentale) et je te parlerai toujours toujours Turquoise :-))))
voilà pourquoi j’aime ton blog ! il me rassure ! OUF il en existe d’autre des pouffeuses de rire, des regards perdus pour refouler les larmes, le nez au dessus d’un livre, les yeux plongés dans un film qui nous donnent du PLAISIR. c’est comme la cuisine, un bon vin tout ce qui se déguste et rend la vie plus belle tout est une question de goût. et puis quand en plus on le partage : du BONHEUR ! plus je te lis plus j’ai envie de créer mon blog… en tout cas aujourd’hui est un jour merveilleux je sais que je ne suis plus seule ! merci !
Noooon tu n’es pas seule… nous sommes un certain nombre à privilégier le plaisir dans la lecture et à ne pas le bouder… join to the club :-))))) quitte à piquer des fous rire en lisant (et en public) c’est ça la vie 😉