Au milieu du XVIIe siècle, les aventures de Pierre-Esprit Radisson, explorateur, coureur des bois, commerçant, trafiquant, pirate – que sais-je encore ? – qui marqua durablement et romanesquement – de part le récit* qu’il fit de ses voyages – l’histoire de la Nouvelle-France. Tout débute vers 1657 à Trois-Rivière alors que le jeune Pierre-Esprit s’échappe avec quelques amis pour aller chasser alors que les Iroquois rodent autour du village. Capturé puis adopté par le peuple des Hodinossonis, membre de la confédération iroquoise, il apprendra leur langue et leurs coutumes avant de se débrouiller pour rejoindre la Nouvelle-France et continuer à tirer profit de ses remarquables capacités d’adaptations en escortant notamment une mission jésuite en Iroquoisie, objet du tome 2 de la présente série.
La vie rocambolesque de Radisson se prête bien à la mise en image et Bérubé, l’auteur, a pris la peine de se documenter pour nous restituer un cadre et une atmosphère authentique. Son dessin est nerveux, tonique, plein de caractère et la colorisation dans des tonalités brun vert est fort réussie. L’histoire se suit hardiment, sans temps mort tout au plus pourrait-on regretter une certaine superficialité dans le traitement des personnages, peut-être un tantinet sacrifiés à une narration linéaire et rythmée. Tel quel s’est fort plaisant à lire pour les grands – nostalgiques de Fenimore Cooper et de son Bas-de-cuir – comme pour les plus jeunes. fringant !
Radisson – tome 1 Fils d’Iroquois 2009 – tome 2 Mission à Onondaga 2010 – Bérubé – Glénat Québec
*Voyages of Peter Esprit Radisson, being an account of his travels and experiences among the North American Indians, from 1652 to 1684, transcribed from original manuscripts in the Bodleian Library and the British Museum, G. D. Skull, édit. (« Prince Soc. », XVI, Boston, 1885 ; New York, 1943). Pas de chance le manuscrit français a été égaré, il faut dire que Pierre-Esprit a terminé sa vie comme citoyen anglais à Londres et oui quand je vous parlais d’une vie agitée.
**La série compte deux tomes supplémentaires que je lirai bien un jour (j’ai dû fouiner dans la bibliothèque de Fils benjamin pour trouver de quoi participer à ce mercredi en bd québécois mais il n’avait que les deux premier tsss)
Québec en novembre croise aujourd’hui les mercredi de la bd 🙂
M’est avis que ça ne va pas être simple à trouver par chez moi. Dommage parce que je crois que j’y trouverais mon compte.
Ah oui je ne crois pas que ce soit publié en France, mes parents l’ont ramené du Québec celle-ci 🙂
ça à l’air intéressant. Je note. ( bon après vérification il n’est pas à ma médiathèque forcément 🙁 )
ça c’est le souci parfois avec les éditions québécoises 🙁