La Chorale du diable

choraleDans un quartier tranquille de Montréal, un terrible drame familial fait cinq morts dans des conditions particulièrement horribles. L’enquête semble bouclée dès le départ tant les preuves incriminent clairement le père de famille, pourtant Victor Lessard, l’enquêteur chargé de l’affaire, n’est pas satisfait. Quelque chose lui semble clocher dans cette affaire bien qu’il peine à convaincre ses collègues. A vrai dire lui-même doute, se laisse-t-il aveugler par son passé ou a-t-il vraiment mis à jour une effroyable machination…

La première enquête de Victor Lessard, Il ne faut pas parler dans l’ascenseur, m’avait plu malgré quelques bémols et ma foi les choses en sont restées au même point avec cette lecture. Du côté positif, une vraie puissance d’écriture, un style nerveux et efficace qui fait qu’on tourne les pages avec une certaine urgence et puis il y a Montréal – qui se trouve être une de mes ville préférée et dont Martin Michaud sait magnifiquement évoquer l’ambiance, les rues, les odeurs. Du côté négatif, une histoire qui m’a paru partir dans tous les sens et peiner à trouver son fil narratif, des invraisemblances à la pelle – Il a de drôles de manières de mener ses enquêtes le Victor, des personnages souvent convenus et beaucoup trop de sang et d’horreur pour moi. Vous me direz que les thrillers – surtout sanglants – ne sont pas ma tasse de thé et que je le sais fort bien. Certes, certes mais bon, il y a des exceptions et l’écriture de Martin Michaud me plait beaucoup mais peut être pas suffisamment. Cela dit, les amateurs y trouveront sans doute leur compte. Gore !

La Chorale du diable – Martin Michaud – 2011 – Editions Goelette – 2015 – Editions Kennes

quebecennovembre_240

Ce contenu a été publié dans Polar, Québec en novembre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à La Chorale du diable

  1. Gore ? Ce n’est clairement pas pour moi !

  2. jerome dit :

    Thriller sanglant, pas mon truc non plus.

  3. J’aime bien les meurtres en série. Tu es une petite âme sensible.

  4. Le Papou dit :

    Je n’ai pas encore lu di Michaud…va falloir :-)
    Le Papou

  5. Sandrine dit :

    Curieusement, je supporte bien les films du genre (j’arrive à prendre de la distance avec ce que je vois), mais moins avec les livres…

  6. Pas trop fan de thriller, je passe mon tour

  7. Karine:) dit :

    Ah oui, toi et le gore, ça ne va pas du tout! Mais bon, je n’ai lu qu’un tome de la série… je ne peux pas me prononcer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *