Au XVIIIe siècle, la très mondaine lady Dona St Columb fuit soudain une vie en apparence agitée mais dont la vacuité la mine pour se réfugier avec ses deux enfants en Cornouailles dans une propriété de famille du bord de mer où elle espère se retrouver elle-même. Elle trouve la maison presque à l’abandon, régie par un domestique unique qui semble avoir pris de singulières initiatives. Alors que dans la région des rumeurs courent sur les exactions de pirates français, Dona relève d’étranges indices autour de la maison…
Certes ce résumé pourrait être celui d’une romance tout ce qu’il y a de plus classique et cela ne serait déjà pas si mal mais comme toujours avec Daphne, les choses sont un tantinet plus compliquées. Elle réussit le pari de nous servir l’histoire la plus romanesque du monde – oui, oui, la mondaine rebelle et le pirate, bien évidemment dans une grande propriété de Cornouailles – Manderley forever, sans jamais tomber dans la facilité ni la guimauve mais avec une bonne dose de méditation sur la vie, la nature, le mariage, la maturité, le renoncement, l’amour bien sûr, le tout sans que l’on s’ennuie une seconde dans une histoire menée tambour battant. Moins étrange que Rebecca, moins ambigu que Ma Cousine Rachel, plus solaire que L’Auberge de la Jamaïque, la Crique du français est un roman faussement léger mais réellement entrainant, qui nous laisse le sourire aux lèvres mais teintée d’un brin de nostalgie pour nos rêves d’enfant pleins d’aventures et de pirates. Lumineux
La crique du français – Daphne du Maurier – 1941
PS : Oui, oui je suis toujours aussi fan de Daphne, qu’on se le dise
De la même auteure également dans ces pages Le Général du Roi, Les Souffleurs de verre
Jamais lu Daphné et je dois en avoir un qui traîne. Mais, bon, vu mon état d’esprit actuel je vais me faire un Agatha ou un Viveca Sten, un truc léger quoi.
Le Papou
Agatha c’est toujours le bon moment 🙂
Et bin un autre livre de Du Maurier a lire…oui didonc…l’annee prochaine il va falloir que je me lance dans cette LC..;)
J’ai découvert Daphne assez tard mais je me rattrape depuis, c’est vraiment une grande auteure 🙂
Je ne connais pas ce roman mais forcément, ton billet me donne envie de le lire ! J’ai eu tellement de travail ces dernières semaines que je n’ai pas encore eu le temps de me plonger dans mon Daphne annuel du mois anglais… j’espère y arriver mais j’ai comme un doute ! (Le mien, c’est “L’auberge de la Jamaïque”)
L’auberge de la Jamaïque est surprenant, c’est un roman de jeunesse – avec une dimension grave romanesque – mais l’atmosphère est excellemment rendue et les non-dits et sous-entendus sexuels sont étonnants pour l’époque et l’âge de l’auteure.
Ah, c’est un des Du Maurier qu’il me reste à découvrir, avec Le général du roi et Mary Anne, prévu en lecture commune pour le mois prochain..
Le Général du roi c’est mon préféré pour le moment… un must read 🙂
Il m’en reste tant à lire de Daphne mais je m’en frotte les mains d’avance. J’ai l’impression qu’elle ne pourra jamais me décevoir vraiment. Ses romans semblent assez variés ( elle a de la ressource cette Daphne) même si on reconnaît sa plume et son univers, et ton billet me laisse entendre que je prendrai plaisir à lire ce roman-ci. Chouette !
Elle ne m’a jamais déçue en tout cas, même Les Souffleurs de verre, récit de l’histoire de la famille Du Maurier plutôt que roman et tout à fait excellent et se lit comme un roman 🙂
Un de mes préférés, que je relis régulièrement !
Ah Ah tu aimes les pirates toi aussi 🙂
Les pirates étaient déjà à la mode au temps de Daphné !
Oh que oui 🙂 je me demande même si elle n’a pas contribué à les rendre romanesque 🙂
Définitivement prévu pour l’an prochain ! 🙂
excellente idée 🙂
Pas à dire, tu fais envie. J’avais adoré Rebecca et L’auberge de la Jamaïque. Sûrement mon prochain, même si c’est Ma cousine Rachel que j’ai dans ma PAL… (peut-être faudrait-il que je lise ta critique de celui-ci pour me motiver !)
Ma cousine Rachel c’est excellentissime 🙂
et je découvre encore des titres de l’auteur que je ne connais pas! Tout est bon, quoi !
Pour l’instant et pour ce dont je puis témoigner, oui absolument 🙂
JE pense que je ne l’ai pas lu celui-là… du moins ça ne me dit rien! A lire… comme les autres!
Tout est à lire chez Daphné, tout 🙂
J’avais essayé sans succès de le lire il y a très longtemps (si je ne confonds pas). Il me semble que je l’avais trouvé assez mièvre contrairement à toi. Cela dit, je compte renouer avec Du Maurier un de ces jours, peut-être que j’en profiterai pour redonner une chance à ce livre.