Le ravioli tag d’Emma…

Comme d’habitude je suis très en retard (tel le lapin blanc) dans mes tags, (en fait j’en dois encore un à la solicitude d’Isil, à qui je revaudrait ça un jour), enfin aujourd’hui, je réponds à celui d’Emma – le vendredi c’est ravioli nous a-t-elle appris récemment, et bien le jeudi aussi – qui m’a été refilé (le tag pas Emma) par Fashion (laquelle au demeurant veut quasiment la même bibliothèque que moi, n’est-ce pas extrêmement étrange, d’autant qu’elles risqueraient d’abriter pratiquement les mêmes livres ces bibliothèques jumelles). Je crois que je viens de battre le record de ma phrase la plus longue, respirez mes bons lecteurs. Voici mes élucubrations du jour…


1) Si on vous proposait d’écrire votre biographie, vous prendriez qui pour nègre ? (et oui, tout le monde n’a pas un don pour la littérature)

A priori je l’écrirais moi même, en admettant bien sûr que j’ai quelque chose d’interessant à dire, mais si je voulais pimenter un rien je crois que je demanderais à Fred Vargas pour qu’elle relève mon quotidien d’un zeste de brume et de rêve .

2) Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d’un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver (notez le jeu de mots siouplé) depuis une centaines de pages… Lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu’il s’appelle… Daniel Craig. Il a l’air chagrin. Il a une petite douleur à l’épaule, et est persuadé qu’un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ? (PS pour les garçons : à la place de Daniel Craig, merci de comprendre… Allez, soyons fous, Scarlett Johansson, mais en bikini, pas torse nu !

Même la lecture du plus passionant des romans ne saurait me faire oublier mes devoirs envers l’humanité,  qu’on se le dise, et cela même si celle-ci est représentée par Daniel Craig ou même Matthew Mcfadyen ou même John Barrowman. Soyons serviable que diable et le monde tournera plus rond… En fait je suis même prête à rendre service à Scarlett, je suis sûre qu’elle aura des tas de numéros trrrrès intéressant à partager quand on sera copine.

3) C’est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l’humanité ? (voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et Préjugés ?

Bah pourquoi pas, c’est universel comme roman non ? Bon bon d’accord, alors que mettrais-je dans la capsule ? Quelque chose de plus complet peut être, une histoire universelle des civilisations – mais récente hien – avec quelques bande dessinées  –  Corto Maltese, Gaston lagaffe et Yoko Tsuno disons – pour faire bon poids… c’est possible?

4) Quelle est pour vous la pause lecture idéale

Lire en mangeant, le matin, le midi, le soir, au goûter, n’importe quand… c’est grave docteur?

5) Si vous aviez le pouvoir de trucider/effacer un personnage de roman, ce serait qui 

Par nature je suis contre l’idée de supprimer quelqu’un, fut-il de papier, de toutes façons les personnages de papier sont souvent quasiment aussi vivants que les vrais à mes yeux. Oui je suis bizarre je sais, on me l’a fait remarquer pas plus tard que le week end dernier…

6) Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un huitième tome

Surtout pas, j’aime qu’un cycle s’achève en beauté (quand bien même une partie de moi aimerait que mes séries préférées ne s’arrêtent jamais). Je suis admirative devant la façon magistrale dont dame Rowling a réussi à bloquer par anticipation toute tentative d’un quelquonque quidam pour s’emparer de Harry sous pretexte de compléter son histoire (pour des motifs tout désintéressés of course)  mais je m’égare non ? J’ai vu trop de cycles finir par se déliter à force de délayage…

7) Jusqu’où êtes-vous allés pour un livre

Voyons jusqu’à un nombre inconnu de librairies, de bibliothèques, de bouquineries, jusqu’à la supplication, à l’entassement, aux emprunts compulsifs et à la ruine probable dans un délai plus ou moins long…

8) Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur. Ce serait qui ? Quelles seraient vos toutes premières paroles ? (A part “bonjour”)

Aaaahhh le cauchemar absolu… Je ne sais absolument jamais quoi dire devant un auteur, encore moins devant un auteur que j’admire – bon une fois que je les connais c’est différent, j’arrive à articuler normalement – alors devant une légende comme Austen ou Tolkien, je ne saurais strictement PAS quoi dire à part une crétinerie du genre “j’aime beaucoup ce que vous faites”… brrr rien que d’y penser j’en ai des frissons.

9) Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves

La bibliothèque de mes rêves est vaste, avec des livres du sol au plafond, des rayonnages en bois, une cheminée, quelques tables, des fauteuils et canapés confortables, une belle fenêtre, un grand bureau… dans des couleurs chaudes brun et orange par exemple… mais pour les couleurs je ne suis pas encore fixée. (Au fait la photo représente la bibliothèque du parlement d’Ottawa, un lieu sublime dont je vous recommande la visite – photo gordon king)

10) Vous retournez dans le passé (décidément, bande de veinards !), en pleine 2ème guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu’il arrête de cramer des bouquins

Oooooohhhh quelle question bizarre, il était écrivain en plus, enfin si on veut. Donner un livre à un écrivain c’est toujours délicat, alors un grand malade tueur en série de surcroît… pfiou… Un livre magique peut être qui l’aurait transporté dans une dimension parallèle où il aurait médité dans la solitude pour l’éternité  – il y a des cas désespérés!

Ce contenu a été publié dans riens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à Le ravioli tag d’Emma…

  1. Celsmoon dit :

    On rigole bien chez toi 🙂

  2. béatrice margottin dit :

    toujours autant de plaisir à lire ton blog :-))
    juste un petit message pour recommander le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. allez je me lance j’ai aaaadoooooré (autant que les beignets de tomates vertes, l’élégance du hérisson, ensemble c’est tout.etc…..) l’humanité, la générosité, l’amour rattrapés par les horreurs de la guerre, mais quand l’etre humain dans toute sa bonté redonne courage et espoir dans la nature humaine c’est du bonheur !
    du moins c’est ce que j’ai ressenti à la lecture de ce merveilleux roman. j’avais interrompu l’histoire de chicago may de nuala o’faolain pour me rendre à guernesey avec mary ann et annie et je ne regrette absolument pas. je vais rendre à la bibliothèque le cercle littéraire mais je vais m’empresser de l’acheter pour l’envoyer à ma fille… et pour moi ! dès que j’en aurai terminé avec mathilda may je retournerai auprès de tony hillerman. on m’a preté jim harisson mais j’ai hate que ma fille termine jane austen pour me plonger dans orgueil et préjugés. comme nous avons adoré ce film toutes les deux je lui ai acheté et préfacé avant son départ pour ses études à Tours (les livres nous relient toutes les deux depuis longtemps et nous permettent de penser l’une à l’autre à travers la lecture). quelle bavarde je suis ! bonne journée. amitiés.

    • yueyin dit :

      Les épluchures sont à mon programme pour bientôt… ça me fait bien plasisir que tu viennes bavarder ici mais tu sais on commence comme ça et puis on finit par ouvrir un blog 😀 (tu verras Orgueil et préjugés c’est top !!!)

  3. Leiloona dit :

    Wow ! Je ne connaissais pas cette bibliothèque, mais c’est clair qu’elle fait envie !

  4. bladelor dit :

    J’adore tes réponses, c’est marrant on a répondu au tag en même temps et je me retrouve assez dans ce que tu as écrit !

  5. Karine:) dit :

    C’est vrai qu’elle est bien la biblio du parlement d’Ottawa!!  Je l’avais presque oubliée, tiens!!!  J’adore tes réponses, comme de coutume!!

  6. The Bursar dit :

    Moi c’est justement le fait que l’épilogue semble plus être produit par une volonté mercantile d’empêcher une suite(ce qui est bizarre d’ailleurs car comme elle détient les droits, on ne devrait pas pouvoir faire de suite de son vivant…) que par une nécessité narrative qui me gêne. Et aussi le fait que ça empêche l’auteur elle-même de faire une suite.

    • yueyin dit :

      Ouuuui elle s’est protégée elle même de la tentation… pour moi c’est écrire une suite qui aurait forcément été mercantile !!! La série était terminée telle qu’annoncée, net et pur, personne ne doit y revenir malgré tout l’amour qu’on porte à harry et tout son petit monde !
      En même temps rien n’empèche d’utiliser ce monde là mais sans harry, ron et hermione ou seulement comme personnages secondaires… ça c’est toujours possible !!! (je suis sûre qu’il est auror au fait ;-))

  7. The Bursar dit :

    Oui, mais j’aurais préféré une fin plus ouverte, parce que du coup, comme elle a fermé l’histoire, ça m’a enlevé une grande partie du plaisir que j’aurai eu de la série, si ça c’était arrêté avant l’épilogue, parce que je ne peux plus imaginer une suite. Une bonne fin, à mon avis,c’est une fin qui permet de continuer de rêver. La petite porte ouverte qui permet de faire une suite, c’est aussi celle qui laisse un peu de mystère pour le lecteur qui se constitue alors sa propre idée de ce qui a pu arriver ensuite au personnage et se fait son propre happy end. C’est un point que j’aime chez Austen, dans le fait qu’à la fin, elle ne nous dit quasiment rien de la demande et de la suite, car finalement chacun se fait sa propre idée de la chose.

    • yueyin dit :

      Je ne suis pas sure de te suivre en ce qui concerne austen – qui m’a toujorsu semblé donner pas mal d’indices sur la suite à venir mais bon, pour harry je comprends ton point de vue mais je pense différemmnent… on peut toujours rêver mais pas s’éloigner du personnage tel que conçu par son auteur c’est tout… moi je le vois auror chassant le mal quand bien même ce mal serait un peu palot à côté de ce qu’il a  déjà affronté. Et puis il y a les enfants…

  8. The Bursar dit :

    J’ai du mal à l’imaginer Auror, avec cette scène où l’on emmène les enfants au train. Pour Austen, je voulais dire que même si elle donnait pas mal d’élément, elle n’en donnait pas trop, par exemple, à la fin de P&P, elle esquisse quelque chose, avec Kitty ou Mary, mais elle ne nous dit pas combien d’enfant Darcy et Lizzie ont. Je trouve que les informations donnée  par l’épilogue ne sont pas utiles, alors que dans Austen ce qu’on apprend à la fin, c’est dans la continuité. J’ai vraiment pas apprécié la scène du train, j’aurai préféré une autre manière de clore.

    • yueyin dit :

      Oui je vois bien et comme je te le disais je comprends ton point de vue simplement ça me plait à moi qu’elle ait bouclé certaines issues même si c’est frustrant…
      et je ne vois pas pourquoi il ne pourrais pas être auror, lutter contre le mal sous toutes ses formes (avec sa femme tiens qui me semble avoir quelques dons en la matière)  ET emmener ses enfants au train enfin bon quoi… c’est PAS  parce qu’on a des enfants qu’on cesse d’être un héros hein qu’on se le dise :-D))))

  9. The Bursar dit :

    en fait c’est plutôt que je trouvais la scène trop joyeuse et insouciante pour une famille d’Auror, parce que moi les Aurors, c’est Maugrey, ou les parents de Neville, le genre d’atmosphère sombre qui change une personne et la rend incapable de discuter avec légerté sur le quai d’une gare, un métier dangereux quand on a une aussi grande famille. Je trouvais que c’était incompatible parce que trop dangereux, car je n’imagine pas Harry aller se risquerr à lutter contre les forces du mal, ce qui risquerait de mettre sa famille en danger, ou lui-même, parce que comme il a grandi sans ses parents, il a peut-être envie que la même chose n’ait pas lieu pour ses enfants, donc préférer sa famille au fait d’être auror pourrait être un choix judicieux. Je crois que j’aurais bien aimé que Rowling nous dise quelle carrière, il a choisi, plutôt que le détail des prénoms de ses enfants…oui, je l’admets, je n’aime pas les enfants.

    • yueyin dit :

      Ahah tu avoue !!! Peut être qu’être auror n’est pas tout à fait aussi dangereux en l’absence (notable) de voldemort… ceci dit les paretns de Neville ont bien eu un fils, de même que les parents de harry quand on y pense et Tonk, certes pas de grande famille mais les temps étaient autrement plus sombres… la vie continue c’est comme ça qu’on détruits les vrais méchants en fait. Mauggrey devait être un cas, Tonk était auror aussi et plutôt joyeuse quand elle n’était pas rongée d’amour… Donc c’est l’atmosphère familiale qui te repousse… c’est vrai que Jane malgré tous les détails qu’elles donnent sur la vie futur de Darcy et d’Elizabeth ne nous parle pas d’enfant… peut être qu’elle ne leur en souhaitait pas, en tous cas pas trop, ou peut être que ça aurait fait trop trivial et suggestif – bien qu’elle le mentionne pour les Collins 😀  (je ne sais plus qui a écrit que Darcy était un homme trop raffiné pour infliger un accouchement par an à sa femme)

  10. The Bursar dit :

    Oui, mais si tu y regardes, tous les aurors, dans l’histoire, qui ont eu un enfant, n’ont pas survécu très longtemps après la naissance de celui-ci. Donc j’imagine plutôt Harry se retirer des Aurors, à la naissance du premier enfant parce qu’un mage noir ça reste dangereux.

    • yueyin dit :

      Tu vois qu’on peut imaginer, bien sûr il est possible qu’il réagisse comme cela mais les heures sombres du règne de Voldemort terminées (j’ai l’impression de parler de l’enpereur), je le vois bien suivre sa vocation pour rendre le monde meilleur pour ses enfants en quelques sortes. d’autant que si on en juge par le temps écoulé et l’âge de ses enfants… ils ne sont pas arrivés tout de suite contrairement à Tonk !!! mais bon on est en train de faire des plans sur la comète non  tu crois qu’on devrait écrire à la créatrice pour connaitre son avis ?

  11. Anjelica dit :

    Pour la question 2 , je me doutais bien que tu ferais preuve d’altruisme mais jusqu’à copiner avec Scarlett, alros là j’en reviens pas

    Très belle la bibliothèque d’Ottawa

  12. Anjelica dit :

    Je viens de comprendre, on ne parlait pas de la même Scarlett Bon, pour la Scarlett blonde, on est bien d’accord, son carnet d’adresses doit être fort intérressant

  13. keisha dit :

    Meuh non ta phrase n’est pas longue (sans doute que ma lecture dickensienne du moment me donne de la relativité sur ce sujet…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *