Et si la troisième république n’avait jamais vu le jour ? Et si la seconde restauration, échaudée par les troubles post révolutionnaires, avait voulu marquer un grand coup en interdisant toute instruction au peuple – et accessoirement en exécutant publiquement Jules Ferry coupable de promouvoir une telle instruction ? Le royaume de France n’en aurait pas pour autant été à l’abri de tout problème, mais les révoltes sporadiques, peu ou pas organisées, sans meneurs capables d’envisager une action à long terme n’auraient guère eu plus d’impact que les jacqueries paysannes du moyen-âge : un flot de sang et puis rien, on recommence… et un siècle ou deux plus tard, Jean fils du peuple se retrouverait condamné pour avoir participé à une école clandestine pendant que Clara, fille de riche banquier, baillerait aux corneilles devant un précepteur désabusé rêvant d’échapper à cette infernale corvée d’apprendre. Mais les circonstances échappent parfois à toute prévision et les destins de Jean et Clara vont se croiser et changer à jamais leur vie et leur vision du monde…
Pierre Bordage signe ici une uchronie jeunesse de belle facture. Son royaume de France nouvelle manière revêt une tonalité un rien steampunk, la narration est enlevée, les personnages – principaux mais aussi secondaires – sont attachants et le propos porte à réfléchir sur cette horrible corvée scolaire qu’on impose aux enfants des pays riches quand ceux d’autres pays en rêvent sans pouvoir y prétendre. Tout au plus pourrait-on lui reprocher quelques questions sans réponse sur l’organisation de ce monde – notamment d’où viennent les innovations technologiques qui existent bien même si elles ne sont pas accessibles au plus grand nombre ? Où trouve-t-on le vivier d’inventeurs nécessaires dans cet environnement sinistré de la connaissance ? Cela dit, cette absence peut être due à l’ignorance des deux jeunes protagonistes et l’explication se trouve peut être dissimulée dans les suites de ce très sympathique roman, Ceux qui rêvent et Ceux qui osent, affaire à suivre donc. Uchronique !
Ceux qui sauront – Pierre Bordage – 2008 – Flammarion
Tenté, je suis.
Le Papou
Ah oui… voilà qui peut s’arranger 🙂
Toi, tu as décidé de lire les livres que j’ai lus 🙂
Je me souviens d’avoir apprécié l’uchronie mais d’avoir trouvé les personnages un peu froids.
Ah tu sais comment ça se passe, on se promène dans les blogs qu’on aime, on repère des bouquins, on les oublie, on les retrouve 🙂
Uchronie + Bordage, forcément ça ne peut que fonctionner !
Je n’ai pas lu énormément de Bordage mais jusque là il me plait bien 🙂
Pourquoi pas, pour mes ados qui apprécient la SF.
ça pourrait leur plaire 🙂
je commence, vraiment doucement, à me mettre à la SF. En passant par la littérature jeunesse, c’est un bon début, je trouve!
Oui parfois ça peut le faire de passer par la jeunesse, après il faut voir ce qui te plait, le domaine est vaste 🙂
J’ai lu ce qui osent. J’aime bien Bordage mais je n’ai aps continué. Je trouve les personnages caricaturaux. Dommage…
moi c’est un peu l’inverse, je ne suis pas fan de Bordage mais là j’ai trouvé que ça fonctionnait assez bien 🙂