Et voilà, plongée dans une rentrée perturbante succédant à un été agité, j’ai failli laisser passer la date (oui en fait je l’ai laissé passer, mais c’était hier, limite ça ne compte pas !), blogounet a donc eu douze ans hier et qu’en dire ? Et bien comme toute entité de cet âge, il a pris une certaine autonomie, ses particularités se sont affirmés et disons qu’il semble réclamer moins d’attention et de présence. Comment ? de l’anthropomorphisme ? mais certes et depuis toujours, la preuve en est que blogounet souffle ses douze bougies si ce n’est pas de la personnification à outrance cela !
Or donc, pour repartir sur de bonnes bases en cette nouvelle année de vie, faire étinceler de mille feu la divine motivation et donner des gages de bonne conduite et d’assiduité, je me suis dit – car je me parle parfois – que je pourrais éventuellement m’adonner à cette passionnante et foisonnante discipline : l’art de la liste. Exemplifions, imaginons un instant que je liste ici les sept listes que j’entends publier – si le grand internet le veut bien – dans les semaines à venir. Chaque liste recelant en elle-même de nouvelles promesses de billets prochains. Hou que c’est fourbe et bien mené. Listons, vous dis-je, listons :
- Sept livres dont il faut absolument que je vous parle
- Sept livres québécois lus cet été
- Sept livres québécois que je compte lire pour Québec en novembre (oui j’en ai ramené une pile comme toujours… voire deux)
- Sept livres que j’ai aimé plus que les autres cette année
- Sept livres de la rentrée littéraire que je lirai bien (éternelle gasconnade de septembre)
- Sept livres qui me sont récemment tombés des mains (abandon, abandon, j’écris ton nom)
- Sept classiques que je DOIS lire prochainement, un jour, bientôt
Pourquoi sept et pas dix me direz-vous ? Qu’en sais-je, pour mettre un peu de magie dans les comptes peut-être ou pour toute autre raison liée à l’inspiration du moment. Et en attendant ces jolies listes qui ne sauraient tarder. Je vous dis à toutes et à tous – gens de l’internet mondial qui vous égarez régulièrement par ici depuis un nombre d’année certain (entre un et douze donc) – merci d’être là, merci de me lire, merci de me donner envie, merci et encore merci…



33 réponses à et de douze…