Après moult réflexions et consultations (et au lieu de me consacrer à la rédaction de mes quarante-douze billets de lecture en retard), j’ai pensé consacrer désormais mes vendredi à ma Xe passion (avec les livres, la poésie, les copines(ains), le cinéma, la photo, les voyages et deux ou trois autres petites choses) la cuisine. Rien de très original par les temps qui courent me direz-vous mais, en période de restriction (sans gâteau !), la nourriture se transforme vite en sujet de préoccupation, méditation, tractation, concoctation… Quoiqu’il en soit et à la demande générale (si si si, j’ai les noms !) j’ai choisi aujourd’hui de vous faire partager la recette du gâteau aux carambars de la mort qui tue, un succès intergalactique que l’on me réclame souvent !
Ingrédients : 20 carambars ; 150 grammes de beurre (salé pour moi sinon il vous faudra aussi 2 pincées de sel), 120g de sucre ; 3 oeufs, 150g de farine, 1/2 sachet de levure (ou 1 cuil à thé de poudre à pâte), 100ml (1/4t) de lait.
Faire chauffer le four à 180°. Dans une casserole faire fondre complètement les carambars et le beurre dans le lait en remuant constament (5 minutes c’est fait). Dans un bol battre ensemble les oeufs, le sucre, la farine et la levure. Verser le caramel fluide dans la préparation, bien mélanger. Verser dans un moule à cake (ou autre, soyons fou) beurré et fariné (ou en silicone passé sous l’eau) et enfourner 40 minutes.
Ce gâteau est un pur délice que l’on prépare officiellement pour les enfants mais qui se mange sans considération d’âge.
Attention : La partie la plus longue de la préparation consiste à déballer les carambars, on peut certes embaucher mais dans ce cas prévoir impérativement du rab de bonbons sinon je ne réponds de rien !
Désormais nous vivrons donc au rythme de la cuisine du vendredi car :
Si vous voulez en être, le logo est à votre disposition…
Malheur de malheur!
tu aimes les gâteaux au caramel ? :-))))
J’avais pourtant mes lunettes mais j’ai sursauté, je lisais gâteau aux calamars. Ça doit être bon aussi mais beaucoup moins sucré et calorique.
J’avais pourtant mes lunettes et j’ai sursauté, je lisais gäteau aux calamars. Ça doit être bon aussi mais beaucoup moins sucré et calorique.
Le Papou
Moins calorique c’est pas dit mais probablement moins sucré, note que je n’ai jamais mangé de gâteau aux calamars mais je ne suis pas contre l’idée 🙂
Merci remplacé le ¨par ^
Le Papou
noté monsieur papou 🙂
Miaaaaaaam!! On peut le faire avec des carambars au nougat aussi???
Surement mais comme ils sont plus sucrés au goût, il faudrait peut être diminuer la quantité de sucre…
Ahhh mais comment oses-tu? Ici le Carambar est difficile à trouver et coûte quand même une fortune et là tout de suite je veux de ton gâteau ! Misère, je vais en rêver toute la nuit ! 🙂
miam miam !!! on pourrait monter un traffic de carambars :-)))))
Vivement vendredi prochain : glace au fraises Tagadada
Ah je sais faire ça aussi 🙂 Je me demande si on pourrais faire du gâteau au fraise tagada, je fais aussi une crème aux carambars genre danette qui fait son petit effet, on reste tous de grands enfants quand il est question de bonbon :-))))
il faudra que je le teste mais avec une portion de rab car j’adore les carambars !
ah voilà, ici je dois protéger mes carambars de haute lutte si je veux faire des gâteaux :-))))
Tu devrais avoir honte de nous proposer de telles recettes de la mort qui tue !!!!
Je vais devoir attendre un peu avant de la tester car j’ai peur que l’appareil dentaire de ma plus grande puce n’y reste collé !!!
Non Non Non, j’ai aps honte et le gâteau est tout moelleux, pas du tout collant… tu peux y aller pour ta puce qui aura ainsi le bonheur de gouter le carambar sans risque pour son appareil 🙂
Je m’apprête à tester cette recette, mais comme je n’ai pas de carambar, je vais prendre des caramels au beurre salé. Faut juste que je trouve combien de grammes ça fait, 20 carambars! 🙂
Et au fait…. merci pour les mesures en tasses et en cuillère à thé (pour la poudre à pâte notamment!) 🙂
ecoute j’en ai fait un ce matin, 20 carambars ça faisait un peu moins d’un bol à petit dej (mais je n’ai aps pensé à peser sorry)… si tes caramels sont au beurre salé, tu peux peut être diminuer un peu la quantité de beurre… je me doutais que traduire les quantités en aiderait certaine :-))))))
Va bien falloir que je fasse une provision de Carambars lors de mon passage en France… Je veux goûter à ce gâteau, il à l’air délicieux!!!!!!!!
il l’est ! mais c’est dur de garder des carambars, ils sont si délicieux même tous seuls 🙂
whaouh! je la garde sous le coude pour mes enfants. Merci!
je pense qu’ils aimeront Violette 🙂
Arhhhhh, malheureuse, tu nous donnes ta recette juste avant les vacances où il va falloir se mettre en maillot…. Cruelle…
Evidemment vu comme ça :-)))) mais c’est bon tu sais…
justement ! je ne vais jamais pouvoir résister…. tu seras responsable de mes grosses fesses cet été !!!!
mouhahaha nan nan nan je suis responsable des miennes, c’est déjà bien assez 😉
n’est-ce pas 🙂
Hop hop hop ! Muffins aux Carambars, au four !
Et j’ai pesé : 20 carambars, ça fait 160 grammes…
merci, j’avais complètement oublié de peser :-))))
Verdict d’el hombre : “t’en refais quand et autant que tu veux !” 😉
Voilà qui fait plaisir à lire !!! et toi tu as aimé ?
J’ai adoré ! Et mon frère, ma belle-soeur et poucynette (ma nièce) aussi !!!
Je suis ravie :-)))
Ah oui ! Je connaissais la recette, sous un autre nom.
http://www.dailymotion.com/video/x1aip7_le-pere-noel-est-une-ordurele-gatea_fun
C’est très fin, ça se mange sans faim : – )))
hého c’est pas Klug !!!! 😉 y’a pas de cacao dedans même pas de synthèse c’est dire 😉
ah oui, ça doit être très très bon !
que ouiiiii et facile àa faire comme tout 🙂
bon…quand j’aurai perdu mes 6 kgs de trop je me laisserai tenter..pour le moment je ne fais que saliver devant la photo(toi,tu sais les mettre….;))
Ah voilà c’est le souci avec les gâteaux 🙂 moi aussi je suis au régime sec en ce moment 😉