Pour célébrer le grand retour de la recette du vendredi, le vais vous confier une recette qui, une recette que, une recette qui éventuellement ne devrait se chuchoter que de bouche d’intié à oreille d’initié (peut être même de bouche de druide à oreille de druide, allez savoir…) mais dans ma très grande magnanimité je vais aujourd’hui partager avec vous la fameuse recette des gaufres wallonnes de Mémé (la mémé de l’homme très exactement car il se trouve que l’homme est à moitié ch’ti).
Pour cette recette il vous faudra normalement un gaufrier armé de plaques à gaufrette, j’en ai peur, mais pour le reste c’est très facile… 250 g de farine, 150 g de cassonade, 90 g de beurre (salé dans mon cas), 5 g de sel, 1cc de cannelle, 2 oeufs.
Mettre la farine sur un marbre, faire une fontaine, verser la cassonade, le beurre en crème, la cannelle, le sel et les oeufs entiers. Pétrir le tout et former une boule. La laisser reposer deux heures dans un torchon. Diviser la pâte en petits morceaux et les rouler en forme de quenelles. Cuire au gaufrier quelques minutes (c’est court, surveiller la couleur).
Donne une belle boîte de gaufres wallonnes croustillantes que vous pouvez déguster nature avec un café (comme dans le nord) ou avec un thé ou, si vous êtes vraiment gourmands (ou gourmandes) trempées dans du caramel au beurre salé (vous pouvez même tartiner le caramel dessus mais là ça devient grave permettez-moi de vous le dire). Or grâce à la fantabuleuse Maijo (devant laquelle je me prosterne à deux genoux en remerciement) je maitrise désormais la recette d’un sublimissime caramel de cette sorte dont je vous livre, après elle, la recette.
Pour ce délicieux caramel au beurre salé, il vous faudra 240 g de sucre blanc, 80 ml d’eau, 100 g de beurre salé et 100 ml de lait.
Couper le beurre en morceaux et préparer le lait. Verser le sucre et l’eau dans une casserole, mettre sur feu vif. Remuer. Lorsque le caramel commence juste à colorer, ajouter le beurre morceau par morceau en remuant jusqu’à dissolution complète. Retirer du feu et ajouter le lait en une fois. Cela fait un grand pssschiiit. Remuer et remettre à feu doux jusqu’à ce que le caramel soit bien lisse et nappe une cuillère. Verser dans un pot à confiture et laisser refroidir. Sur des crèpes, des gaufres, dans un yaourt ou à la petite cuillère.
bon appétit !
avec du sucre roux, ça fonctionne ?
C’est ce qu’il faut mettre, sucre roux, cassonade…
Ma maman avait une recette du genre, mais de Flandre, une recette de famille depuis plusieurs générations. Je me demande par contre où tu as trouvé le gaufrier ?
mmmmmm une bonne recette j’imagine 🙂 il faut choisir un gaufrier avec plaques à gaufrettes 🙂
miam miam ! vive les recettes de ch’nord ^^
que ouiiiiiiiiiiii !!!
Han j’en veux!
miam miam 🙂
OMG ! Ca a l’air vraiment délicieux !
délicieux 🙂
De la cannelle ? Quelle bonne idée ? Mais pas d’oeufs ?!
euh si deux :-)))
Je ne devrais pas regarder des photos et recettes comme celles-ci juste au moment du repas, en engloutissant le contenu d’une gamelle beaucoup moins appétissante !
ça te donne faim ? 🙂
Mmmm, miam, ça m’a l’air délicieux, je ne connaissais pas du tout, merci pour cette délicieuse découverte Yueyin et bon dimanche, bisous !
je t’embrasse Florinette 🙂