Sélectionner une recette par semaine impliquait dans mon esprit, d’alterner sucré et salé, de surcroît ma très chère Pimpi (grâce à qui j’ai découvert la recette des Tagada cupcakes dont je vous parlerai un jour) m’a confié dernièrement qu’elle vivait avec un anti-sucré (et oui c’est possible), j’ai donc choisi cette semaine, un gâteau salé en dédicace spéciale à monsieur Pimpi… voici une très jolie recette toute simple et qui fait toujours son petit effet : les gougères
Il vous faudra : 50g de beurre, 20cl d’eau, sel, poivre, 125g de farine, 4 oeufs, 120g de parmesan (ou de gruyère rapé, ou de comté rapé ou de cheddar (extra) fort rapé itou)
Préchauffer le four à 250° (il doit être très très chaud). Faire bouillir le beurre et l’eau ensemble dans une casserole avec du sel et du poivre. Hors du feu ajouter la farine d’un seul coup et remuer energiquement avec une cuillère en bois (la pâte doit être sèche), ajouter les oeufs un par un pour obtenir une pâte lisse. Incorporer le fromage sans trop remuer cette fois (oui ça fait des grumeaux et c’est bien). Faire glisser des noix de pâte sur une plaque à patisserie (en silicone mouillée ou beurrée et farinée ou recouverte de papier sulfurisé – c’est beau d’avoir le choix). Enfourner 15 minutes. (surveiller la cuisson quand même qui dépend de la taille de vos “noix de pâte”). Les “choux” doivent être gonflés et dorés.
Régalez-vous !
Je les préfère au parmesan personnellement, mais vous pouvez aussi faire moitié parmesan, moitié gruyère par exemple pour une texture plus irrégulière et une saveur plus douce. Vous pouvez également saupoudrer vos gougères de thym, de graine de pavot, de gruyère, de paprika ou d’un autre ingrédient à votre goût voire y incorporer morceaux d’olive, de jambon, de chorizo etc. (mais c’est moins raisonnable)
Les gougères se servent souvent à l’apéritif mais, si vous êtes sage, vous pouvez les manger en plat unique avec une salade verte. (Pour ceux qui ont des soucis de santé particuliers, j’ajoute que cette recette peut très bien se faire avec de la margarine – j’ai testé – personne ne s’en rend compte – mouhaha).
Je fais souvent des gougères pour des apéros dinatoires et ça a toujours un franc succès!
Oui tout le monde aime, tu les fais pareil ?
C’est-tu bon pour les diabétiques c’t’histoire ! Si oui, t’es pogné ma belle !
Pas pire, le papou, pas pire 😉 (weight watcher a adapté la recette, donc on peut savoir exactement le taux de sucre !)
Oui je les fais comme ça mais avec du beurre à 41% et de l’emmental ! ça fait un bail que j’en ai pas fait d’ailleurs…;)
Bon à savoir :-)))
Je n’aime pas la pâte à choux sucrée (choux à la crème, éclairs, profiterolles) mais en version salée, j’avoue craquer facilement !
Ah tu pourrais essayer… les enfants aiment bien aussi en général 🙂
Monsieur Pimpi te remercie!
À vrai dire, il n’est pas totalement anti-sucré, il ne mange juste pas vraiment de dessert… 🙂 Mais là, les gougères, ça devrait lui plaire! 🙂
Merciiiiiiiiiiiii!
j’espère que ça vous plaira à tous les deux :-))))
J’ai déjà testé, mais comme je suis une affreuse, je charge un peu plus en fromage… 😉
J’avais déjà doublé la dose d’origine mouhahaha !!!
Ca a pour conséquence de rendre la pâte beaucoup moins aérienne, c’est clair, mais c’est tellement bon…
Et finalement c’est quand même ce qui compte hein :-))))
J’entends tellement parler de gougères qu’il va falloir que je m’y mette ! Les tiennes ont l’air délicieuse
elles le sont, absolument :-)))
Du coup j’en ai fait hier soir après être passée par ici ! C’était très très bon, je suis contente de les avoir réussies !
Ah je suis contente :-)))