Harry Potter and the chamber of secrets

Je ne suis guère en avance et pour tout dire carrément en retard mais qui m’en tiendra rigueur en ces temps si froids et humides que nous vivons. Non que  quelques virus de petite tenue puissent pour l’instant se mesurer au seigneur des ténèbres en matière de noirs desseins mais enfin ils suffisent très grandement à nous désorganiser, l’avenir tranchera…
Alors qu’en est-il du deuxième tome des aventures de notre jeune sorcier de Poudlard ? Après un début d’été plutôt morne, Harry connaîtra tour à tour les abysses du désespoir et, pour la première fois, la chaleur de la vie de famille, avant de faire une rentrée fracassante (et en voiture volante) à Poudlard son vrai “chez lui”, rentrée qui sera à la hauteur de l’année à venir…
Ce deuxième tome marque une véritable évolution dans la vie de Harry et de ses deux plus proches amis, bien que cette remarque risque de devenir un tant soit peu redondante car c’est justement une chose que j’admire dans la série de Dame Rowling. Tout cela pour dire que j’ai trouvé l’évolution des personnages très crédible. Nos “seconde année” se considère déjà comme des vétérans, au point de ne  tout bonnement pas remarquer les plus jeunes, simple source de stress, mais sont toujours très loin de pouvoir considérer les adultes comme des personnes à part entière, ou du moins aptes à entendre une quelquonque confidence. Le silence est toujours de règle entre générations mais les personalités se dessinent, Dumbledore insondable mais aussi confiant, Macgonagall sévère mais maternelle, Rogue cruel mais complexe. Entre ces personnages récurrents, Lockhart apporte sa note à la fois comique et j’en ai peur réaliste (Ah Gilderoy, inoubliable Kenneth Branagh).
Pour le primo lecteur, c’est une intrigue bien menée dans un cadre enchanteur qui commence de surcroît à se ramifier de façon tout à fait satisfaisante, Harry découvre de nouveaux aspects de ses pouvoirs et se confronte avec ses premiers choix… Pour le relecteur, de multiples allusions résonnent de façon tout à fait nouvelle : Harry soupçonne parfois Rogue de lire dans ses pensée, (tss tss vraiment ?) l’aversion de quelques sang-pur envers les nés de moldus pour être  encore marginale s’exprime  déjà clairement (et sans trop de contestation finalement), la prise de position d’un jeune sorcier pour un elfe contre un de ses semblables présage d’autres alliances, et surtout surtout Harry découvre son très célèbre et incontournable expelliarmus.  Et de qui le tient-il ? J’avoue que je l’avais oublié et la réponse ne manque pas de sel… Enjoy !

Harry Potter and the Chamber of secrets – J. K. Rowling – 1999

Le billet  de Cachou qui tient les comptes et les liens de ce très magique challenge

PS. Je n’ai pas repéré d’étrangeté dans la traduction cette fois-ci (car je l’ai lu dans les deux langues encore une fois) ouf !
PPS. C’est quand même une sacré bonne série…

avec le premier tome, cela fait déjà deux….

Ce contenu a été publié dans livre jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à Harry Potter and the chamber of secrets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *